La marque Mr. Wonderful est vite devenue célèbre avec ses produits mignons et colorés qui portent des messages positifs. La marque a été lancée par un couple de graphistes en 2011, et compte aujourd’hui 3 850 points de vente et 50 boutiques propres. Dans son dernier livre blanc, Qualifio revient en détail sur leur stratégie pour générer du trafic et développer leur base de données grâce à l’interactivité et à la collecte de données first-party.
Une marque forte pour créer de l’engagement et collecter de la donnée
La stratégie de communication de la marque s’appuie notamment sur une forte stratégie social media. Pour donner encore plus de valeur à leurs communautés, Mr. Wonderful a décidé d’intégrer à sa stratégie du contenu interactif ainsi que des jeux. L’objectif : engager les fans, mais aussi augmenter le trafic et augmenter la base de données en collectant des datas first-party. La marque fait appel pour cela à la plateforme Qualifio, qui permet de mettre en place des quiz interactifs, des concours, des sondages et des dizaines de jeux animés pour engager les communautés, mais aussi collecter des données et alimentées votre CRM.
Mettre en place un calendrier marketing soigneusement élaboré
Pour mettre en place une stratégie marketing et social media efficace, Mr. Wonderful s’appuie sur un calendrier marketing très travaillé, qui est construit autour de 3 grands axes :
- Les journées internationales et thématiques : fête des mères, journée de la licorne…
- Les campagnes permanentes : les quiz et jeux toujours disponibles,
- Des lancements de produits : les concours permettant de gagner les nouveaux produits vendus par la marque.
Chaque événement est donc l’occasion de prendre la parole, mais aussi de présenter les produits de la marque et de proposer des cadeaux, réductions ou offre spéciales. Toutes les campagnes sont planifiées plusieurs mois en avance afin de prévoir les meilleures actions. Les activations se font principalement via des emails, et des bannières sur la page d’accueil.
Ce calendrier marketing particulièrement riche permet à la marque de travailleur sur :
- l’engagement et la notoriété,
- la collecte de données first-party,
- l’activation des ventes.
Et les résultats sont là : une campagne basée sur une mécanique « roue de la fortune » a attiré 26 195 participants avec un taux d’inscription à la newsletter de 46,5 %.
Autre mécanique mise en place, un calendrier de l’été avec 14 tirages sort. Là encore, la marque a pu fédérer une large audience grâce à cette mécanique en réunissant 55 000 participants.
Créer de la valeur d’échange pour atteindre ses objectifs marketing
Dans son livre blanc, Qualifio rappelle que pour inciter vos prospects et clients à partager plus de données et d’informations avec vous, vous devez leur proposer quelque chose d’utile et d’attrayant.
La stratégie marketing de Mr. Wonderful s’appuie justement sur ce précepte. La marque propose systématiquement des réductions, des recommandations produits, des prix attractifs… L’utilisation de concours interactifs a permis à la marque d’avoir un impact sur :
- l’augmentation du trafic et du nombre de pages vues,
- l’augmentation du nombre de contacts dans la base de données.
Les chiffres montrent bien les possibilités offertes par ces mécaniques. Ces 2 dernières années, la marque a lancé 407 campagnes, qui ont généré 1,6 million de participants et 386 000 nouveaux contacts dans sa base de données.
Pour en savoir plus sur la stratégie digitale de Mr. Wonderful et son utilisation de la personnalisation et de l’engagement continu pour collecter de la donnée first-party, vous pouvez télécharger le livre blanc complet sur le lien ci-dessous.