Sondage : la génération Y passe plus de temps à jouer que la génération Z


Le monde du jeu a parcouru un long chemin depuis l’époque de Pac-Man, Envahisseurs de l’espace, et super Mario Bros. Aujourd’hui, avec des graphismes haute définition et des capacités multijoueurs en ligne, le jeu est devenu plus immersif et engageant que jamais.

Cependant, cette immersion accrue s’accompagne d’un potentiel de dépendance, et ce ne sont pas seulement les enfants et les adolescents qui sont à risque.

(Restez protégé à tout moment, quel que soit l’appareil que vous utilisez, avec un VPN de jeu)

Alors, quel est l’âge moyen du joueur ? Une nouvelle enquête menée par ExpressVPN a révélé que les joueurs de la génération Y (personnes actuellement entre la fin de la vingtaine et le début de la quarantaine) sont plus dévoués au jeu que leurs homologues de la génération Z (adolescents jusqu’au début de la vingtaine).

Cela peut surprendre certains, car les jeunes semblent constamment jouer à des jeux.

L’étude, qui comprend les réponses de 1 000 joueurs professionnels aux États-Unis et de 1 000 au Royaume-Uni, montre que la génération Y est plus susceptible de jouer à des jeux vidéo régulièrement et pendant de plus longues périodes. Ils ont également tendance à avoir un lien émotionnel plus fort avec le jeu, beaucoup le citant comme une forme de soulagement du stress et de lien social.

Nous déballons ces résultats ci-dessous, ainsi que d’autres habitudes de jeu intéressantes chez les joueurs de tous âges.

Les jeunes adultes et les adolescents passent moins de temps à jouer que les joueurs plus âgés

Comment imaginez-vous le joueur moyen ? Si l’image d’un adolescent qui joue à des jeux vidéo toute la journée et toute la nuit tout en parlant de détritus aux autres joueurs vous vient à l’esprit, alors vous êtes peut-être un peu éloigné de la vérité.

Notre étude montre que les joueurs dans la trentaine et la quarantaine sont plus susceptibles de jouer quotidiennement à des jeux vidéo, 68 % d’entre eux admettant le faire. En revanche, 58 % des joueurs dans la vingtaine jouent à des jeux vidéo tous les jours.

Plus de Millennials que d’individus de la génération Z ont admis passer une journée entière à jouer chaque semaine. Étonnamment, même si les joueurs de notre tranche d’âge la plus âgée (46 à 55 ans) sont moins susceptibles que la génération Y de jouer à des jeux quotidiennement, ils sont plus nombreux à admettre passer plus de 24 heures à jouer à des jeux vidéo en une seule session.

La génération Z a également déclaré qu’elle était moins susceptible de jouer à des jeux vidéo la nuit, un trait plus courant chez les joueurs plus âgés. Bien que cela soit probablement dû aux obligations de travail de jour des Millenials qui poussent leurs passe-temps après les heures de travail, il est toujours surprenant que 59 % disent qu’ils continuent à jouer même lorsqu’ils savent que cela peut perturber leur sommeil ou interférer avec leurs autres responsabilités.

Pourquoi les Millennials sont-ils les plus grands joueurs ? Nous pouvons conjecturer: ils ont grandi avec l’industrie du jeu, la regardant évoluer de mondes pixélisés 8 bits à des environnements luxuriants et réalistes. Pour beaucoup de bébés des années 80 et du début des années 90, les jeux vidéo sont un moyen pour eux de se détendre, de se connecter avec des amis et même de s’en faire de nouveaux. En revanche, la génération Z a grandi avec des appareils mobiles dans ses poches, ne connaissant jamais un monde sans accès à Internet. Pour eux, le jeu pourrait n’être qu’un moyen de passer le temps et d’échapper à la réalité pendant un moment.

Les milléniaux auraient également plus de revenus disponibles à dépenser pour leur forme de divertissement préférée que leurs homologues plus jeunes qui sont encore probablement à l’école ou qui commencent tout juste leur carrière. En fait, un tiers des Millennials à qui nous avons parlé disent qu’ils sont prêts à dépenser 50 à 100 USD pour un seul achat dans le jeu, et près d’un sur cinq des personnes interrogées n’a aucun problème à débourser plus de 100 USD.

Certains joueurs admettent qu’ils se sentent accros

La plupart des jeux vidéo sont conçus avec des objectifs clairs que les joueurs doivent atteindre pour progresser dans leur mission. Ce sentiment d’accomplissement entraîne une libération soudaine de dopamine, un neurotransmetteur responsable des sensations de plaisir et de satisfaction. Cette libération de dopamine incite ensuite les joueurs à continuer d’essayer de relever de nouveaux défis. Par conséquent, les joueurs commencent à passer plus de temps à jouer à des jeux vidéo, perdant souvent le contrôle de leurs habitudes de jeu.

Lorsqu’on leur a posé la question, plus d’un répondant sur cinq a déclaré qu’il aimerait passer moins de temps à jouer à des jeux vidéo, tandis que 5 % des Millennials ont déclaré se sentir accro au jeu, contre 3 % de la génération Z.

L’un des signes les plus courants de la dépendance au jeu est l’incapacité de se concentrer sur d’autres activités et de penser aux jeux vidéo même lorsque vous n’y jouez pas. Étonnamment, près de 30 % des joueurs ont admis qu’ils pensaient tout le temps aux jeux vidéo, près de la moitié d’entre eux trouvant tout le reste ennuyeux par rapport aux jeux vidéo.

Ne pas pouvoir trouver de plaisir en dehors du monde du jeu peut conduire à être obsédé par les jeux vidéo et à négliger les activités quotidiennes essentielles comme manger, s’engager dans des interactions sociales, dormir et travailler. Fait inquiétant, plus de la moitié de nos répondants ont avoué qu’ils continuent souvent à jouer à des jeux vidéo même s’ils savent que cela peut avoir un impact négatif sur leur vie quotidienne.


Les hommes sont plus investis émotionnellement dans le jeu que les femmes

La société a surmonté la notion stéréotypée selon laquelle les joueurs sont exclusivement des hommes, les développeurs de jeux s’adressant à un public plus diversifié que jamais. Cependant, il existe toujours une différence marquée dans la façon dont les femmes et les hommes perçoivent les jeux vidéo et l’importance qu’ils ont dans leur vie.

Même si elles passent déjà moins de temps à jouer que les hommes, la majorité de nos sondées admettent qu’elles aimeraient encore réduire le temps qu’elles passent à jouer aux jeux vidéo. Elles ont également déclaré se sentir plus coupables de passer leur temps libre à jouer à des jeux vidéo que les hommes.

À l’inverse, notre étude montre que les hommes jouent souvent aux jeux vidéo pour se connecter avec leurs amis et rencontrer de nouvelles personnes. Les hommes sont également plus susceptibles de poursuivre une carrière dans l’industrie du jeu que les femmes, qui ont déclaré qu’elles étaient plus susceptibles de jouer à des jeux vidéo pour se détendre et se divertir.

La connexion émotionnelle avec des personnages fictifs est aussi ancienne que la narration elle-même. Mais avec les jeux vidéo, le joueur incarne le personnage, contrôlant ses actions. Les scénarios de jeux vidéo sont également souvent écrits avec une grande profondeur émotionnelle, avec un développement complet et complexe des personnages.

Mais il existe une nette fracture entre les sexes en ce qui concerne le temps et l’investissement émotionnel. Parmi nos hommes interrogés, 72 % ont déclaré avoir perdu tout intérêt pour les loisirs qu’ils avaient l’habitude de pratiquer à cause du jeu, contre 49 % des femmes. De même, plus d’hommes ont signalé des sentiments de tristesse, d’ennui et d’anxiété lorsqu’ils étaient incapables de jouer à leurs jeux préférés.

La domination des jeux de tir

Alors que plus de la moitié de nos répondants ont déclaré apprécier les jeux vidéo solo et multijoueurs, 40 % des femmes ont déclaré qu’elles préféreraient opter pour les jeux solo si elles avaient le choix. Cela concorde avec la découverte selon laquelle les joueurs masculins sont plus susceptibles d’utiliser des jeux pour se connecter avec des amis que les joueuses.

Notre étude a également montré que les hommes apprécient davantage les jeux bourrés d’action, leurs deux favoris étant le jeu de tir à la première personne. Appel du devoir et axé sur le football FIFA. De façon intéressante, Appel du devoir est également le choix de jeu le plus populaire pour les femmes. Celle-ci est suivie de Les Sims, un jeu de simulation sociale qui permet aux joueurs de contrôler les actions et les interactions de leurs personnages, ainsi que de gérer leur carrière, leurs relations et d’autres aspects de leur vie.

Les jeux les plus populaires chez les hommes :

  1. Appel du devoir – 71%
  2. FIFA – 56%
  3. Dieu de la guerre – 48%

Les jeux les plus populaires chez les femmes :

  1. Appel du devoir – 46%
  2. Les Sims – 39%
  3. Minecraft – 33 %

Jeu rétro : l’ancien est à l’intérieur

Même si les développeurs de jeux investissent une quantité folle de temps et d’efforts pour améliorer les expériences de jeu, en créant des graphismes qui semblent presque réels, parfois tout ce que les joueurs veulent, c’est revenir à la simplicité des premiers jeux auxquels ils ont joué.

Le jeu rétro, la pratique consistant à jouer et à collectionner des jeux vidéo plus anciens, est une tendance populaire qui a récemment gagné du terrain, incitant les sociétés de jeux à faire revivre d’anciens jeux et même à rééditer d’anciennes consoles et appareils.

Selon notre étude, 79% des personnes interrogées jouent à des jeux rétro. Bien que cela ne soit pas surprenant pour les joueurs plus âgés qui ont grandi en jouant à ce type de jeux, il est intéressant de voir que les joueurs de la génération Z apprécient également les jeux des années 80 et 90.

Certaines des raisons pour lesquelles les individus peuvent choisir de jouer à des jeux rétro plutôt que de nouvelles versions sont les scénarios plus simples. Les versions rétro sont également considérées comme plus originales et innovantes. Cependant, 38 % des répondants ont indiqué que la nostalgie était leur principale raison de jouer au jeu rétro, ce qui, encore une fois, explique pourquoi les générations plus âgées ont tendance à être des joueurs plus avides que leurs homologues plus jeunes.

Alors que Super Mario Bros. est le choix de jeu rétro le plus populaire parmi nos répondants, d’autres classiques comme Pac-Man, Tétris, et Mario Kart suivre de près.

Les téléphones sont les appareils de jeu n ° 1

Les smartphones sont suffisamment puissants pour que nous puissions jouer à des jeux sans encombre. En fait, 70 % des personnes interrogées ont déclaré que leur appareil de jeu préféré était leur téléphone portable. Cependant, cela ne veut pas dire que les PC et les consoles sont devenus obsolètes pour les jeux.





Source link