chiffres clés par secteurs et tendances à suivre en 2023


Plateforme de référence qui facilite la gestion des réseaux sociaux pour les marques, Facelift vient de publier cette année encore son nouveau baromètre social media 2023. L’étude propose une analyse sectorielle poussée : plus de 100 000 publications analysées, réparties dans 8 secteurs d’activité et sur 3 réseaux sociaux phares, Instagram, Facebook et Twitter.  Vous y découvrirez notamment les usages et pratiques social media des marques, ainsi que les formats et plateformes qui engagent davantage les communautés, afin de trouver l’inspiration pour votre stratégie digitale.

Nous vous proposons un focus sur les secteurs de la mode ainsi que celui du voyage et du tourisme pour découvrir quels sont les formats de contenu et les réseaux sociaux qui performent davantage sur ces marchés. Avec, en bonus, les tendances social media à suivre cette année !

Télécharger le baromètre social media 2023

Mode : Instagram, le réseau social privilégié par les marques

Sans surprise, l’analyse comparative des médias sociaux de Facelift confirme qu’Instagram représente la plateforme de prédilection utilisée par les marques dans le secteur de la mode, avec 51 % des publications (contre 35 % pour Facebook et 14 % pour Twitter) et 96 % d’engagement.

Par nature, Instagram est très adapté aux marques de mode : il s’agit d’une plateforme qui met en avant la recherche d’esthétisme et où l’on retrouve un aspect « communautaire » fort. Pour les marques de ce secteur, c’est le réseau social idéal pour partager son image de marque : un simple coup d’œil à une page Instagram permet de révéler l’identité visuelle de l’entreprise.

Dans la mode, la fréquence de publication reste constante tout au long de l’année, avec des événements qui ponctuent le calendrier éditorial des professionnels du social media : Fashion Week, Black Friday, Noël… Au total, les marques publient en moyenne 84 posts chaque mois sur Facebook, Instagram et Twitter. Parmi les autres données dévoilées par le baromètre pour la mode, on peut noter que la photo (45 %) dépasse largement les autres formats de contenu publiés sur Instagram, comme les Reels (28 %), les carrousels (22 %) et la vidéo (5 %). Cependant, les communautés interagissent davantage avec les carrousels (qui représentent 31 % des interactions) qu’avec les Reels (21 % des interactions).

facelift-barometre-social-media-instagram-mode
Le volume de publications et d’interactions sur Instagram dans le secteur de la mode. © Facelift

Tourisme : la photo, le format qui génère le plus d’interactions

Dans le secteur du voyage et du tourisme, Facelift a constaté un pic de publications au cours du 2e et du 3e trimestre, confirmant la saisonnalité des marques sur les réseaux sociaux. En moyenne, elles publient 36 posts par mois tous réseaux sociaux confondus (Facebook, Instagram et Twitter).

Du côté des formats utilisés, la photo tire son épingle du jeu sur les 3 plateformes analysées :

  • Sur Facebook : 66 % des posts publiés pour 59 % d’interactions,
  • Sur Instagram : 52 % des posts publiés pour 62 % d’interactions,
  • Sur Twitter : 55 % des posts publiés pour 33 % d’interactions.

Sur Instagram comme sur Facebook, ce sont les photos qui sont les plus populaires auprès des marques, et qui génèrent davantage d’interactions. Ce format est historiquement celui qui fonctionne le mieux pour le secteur du Tourisme-Voyage, et cette tendance se confirme donc encore cette année.

Même si la vidéo est de plus en plus utilisée, notamment sur Instagram avec l’arrivée des Reels, les photos restent plus simples à produire et à retoucher, ce qui en fait le format de prédilection des marques.

facelift-barometre-social-media-top-posts-voyage-tourisme
Deux exemples de top posts pour le secteur du voyage et du tourisme pour vous donner de l’inspiration. © Facelift

Les 7 tendances social media à suivre en 2023

L’authenticité et la transparence figurent parmi les valeurs fortes attendues par les internautes de la part des marques à travers leurs publications sur les réseaux sociaux. Voici les 7 tendances social media identifiées par Facelift à suivre en 2023 :

  1. Le snack content pour capter l’attention et améliorer votre engagement.
  2. L’impact du User Generated Content sur les achats des consommateurs.
  3. Les réseaux sociaux, les nouveaux moteurs de recherche ?
  4. Les marques dévoilent leurs coulisses et partagent des informations exclusives, de manière plus authentique.
  5. Du contenu et un ton divertissant pour des publications plus humaines et qui sortent de l’ordinaire.
  6. Une relation client qui s’appuie sur la proximité et la réactivité des marques.
  7. Même en demi-teinte, le social shopping reste une tendance forte.
facelift-barometre-social-media-tendance-ugc
Un aperçu de la tendance UGC à suivre sur les réseaux sociaux en 2023. © Facelift

Le baromètre social media de Facelift est une ressource complète et argumentée pour rester à jour sur les chiffres clés et les tendances des réseaux sociaux, et adapter vos stratégies de communication digitale. Pour en savoir plus sur les tendances des médias sociaux en 2023 et découvrir notamment les insights pour 6 autres secteurs d’activité (l’automobile, la bancassurance, le retail, le luxe et la beauté, le média et la food), téléchargez gratuitement l’ebook en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger le baromètre social media 2023

Méthodologie : Facelift s’est appuyé sur son outil Social Data Quintly pour analyser les contenus organiques publiés en 2022 par un panel de 40 marques disposant de profils « France » sur Facebook, Instagram et Twitter.



Source link