Presque toutes les entreprises comptent sur les services en ligne pour les processus commerciaux critiques et les revenus.
Les temps d’arrêt peuvent entraîner une perte de productivité et de revenus. Sans oublier que les perturbations des performances peuvent entraîner une perte de réputation.
Le coût réel des pannes, des pannes logicielles et des technologies obsolètes pourrait représenter des millions.
La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter ces pannes en utilisant des clusters de serveurs dans votre infrastructure.
Mais qu’est-ce que le clustering de serveurs ?
Qu’est-ce qu’un cluster de serveurs ?
UN grappe de serveurs est un groupe unifié de serveurs distribués et gérés sous une seule adresse IP. Cette configuration garantit une plus grande disponibilité, un équilibrage de charge approprié et une évolutivité du système.
Chaque serveur est un nœud avec ses propres ressources de stockage (disque dur), de mémoire (RAM) et de traitement (CPU). Par exemple, une configuration de cluster à deux nœuds signifie que si un serveur physique tombe en panne, le second prendra immédiatement le relais. Ce processus, connu sous le nom de clustering de basculement, vous aide à éviter les temps d’arrêt.
Idéalement, vous utilisez plusieurs nœuds Web et d’application pour garantir la redondance matérielle. Ce type d’architecture est connu sous le nom de cluster à haute disponibilité. Cela permet d’éviter les temps d’arrêt en cas de défaillance d’un composant.
Cela est particulièrement vrai si le système d’exploitation tombe en panne, ce qui n’a pas de redondance dans un seul serveur. Puisqu’il n’y aura pas de défaillance du site, vos utilisateurs ne sauront même pas que le serveur est tombé en panne.
Il existe deux types habituels de clusters de serveurs – manuels et automatiques. Les clusters manuels ne sont pas une solution idéale car la configuration manuelle d’un nœud sur les mêmes données IP et adresse entraîne des temps d’arrêt. Même un temps d’arrêt de 2 à 5 minutes peut s’avérer coûteux, voire critique. D’autre part, les clusters automatiques vous permettent de configurer le logiciel à l’avance. Ce type de configuration de cluster effectue automatiquement le changement de serveur.
Pourquoi les clusters de serveurs sont-ils déployés ?
Les entreprises déploient souvent un système de cluster de serveurs pour éviter les temps d’arrêt et maintenir l’accessibilité du système, même lorsque le matériel critique tombe en panne. L’architecture en cluster est également idéale pour les entreprises souffrant d’une dégradation des performances. Il leur permet de se séparer du serveur de base de données pour permettre des performances rapides et ininterrompues pour les charges de travail à volume élevé.
Quels sont les types de clusters de serveurs ?
Il existe quatre types de clusters de serveurs. Le type que vous choisissez dépend de vos objectifs commerciaux et de vos besoins en infrastructure.
1. Grappes de serveurs haute disponibilité (HA)
La haute disponibilité (HA) les clusters sont un choix optimal pour les sites Web à fort trafic. Par exemple, vous pouvez utiliser des clusters HA pour des boutiques en ligne ou des applications qui nécessitent des systèmes critiques pour rester opérationnels pour des performances optimales et continues.
Les clusters à haute disponibilité vous permettent d’éviter les points de défaillance uniques car ils sont construits sur du matériel et des logiciels redondants. Ils sont essentiels pour l’équilibrage de charge, les sauvegardes système et le basculement. Ils sont composés de plusieurs hôtes qui peuvent prendre le relais si un serveur s’arrête. Cela garantit un temps d’arrêt minimal en cas de surcharge ou de panne d’un serveur.
Les clusters HA ont deux types d’architecture : Actif-Actif et Actif Passif.
Un cluster actif-actif signifie que tous les nœuds fonctionnent simultanément pour équilibrer les charges. En revanche, une architecture active-passive signifie qu’un nœud principal gère toutes les charges de travail. Pendant ce temps, un nœud secondaire reste en veille pour les temps d’arrêt.
Le serveur secondaire est également connu sous le nom de disque de secours ou de secours à chaud puisqu’il contient la base de données du nœud principal. Comme le secours automatique est prêt à prendre le relais en cas de panne d’un composant, il s’agit d’une implémentation moins coûteuse que l’actif-actif.
Les clusters à haute disponibilité vous offrent plus de fiabilité tout en vous permettant d’évoluer facilement. Sans oublier qu’ils offrent une maintenance plus efficace et une sécurité d’infrastructure robuste. Avec ces clusters, vous pouvez réduire les coûts, minimiser les temps d’arrêt et créer une meilleure expérience utilisateur.
2. Grappes d’équilibrage de charge
Le cluster d’équilibrage de charge fait référence à une batterie de serveurs qui distribue les demandes des utilisateurs à plusieurs nœuds actifs. Les principaux avantages incluent l’accélération des opérations, la garantie de la redondance et l’amélioration de la répartition de la charge de travail.
L’équilibrage de charge vous permet de séparer les fonctions et de répartir les charges de travail entre les serveurs. Cette configuration permet d’optimiser l’utilisation des ressources. Il utilise un logiciel d’équilibrage de charge pour diriger les requêtes vers différents serveurs en fonction d’un algorithme. Le logiciel gère également les réponses sortantes.
Les équilibreurs de charge sont utilisés dans la configuration active-active d’un cluster haute disponibilité. Le cluster HA utilise l’équilibreur de charge pour répondre aux différentes requêtes et les distribuer à des serveurs indépendants. La distribution peut être symétrique ou asymétrique selon les données de configuration et les performances de l’ordinateur.
Dans un cluster haute disponibilité actif-passif, l’équilibreur de charge surveille la disponibilité des nœuds. Si un nœud s’arrête, il ne lui envoie plus de trafic jusqu’à ce qu’il soit pleinement opérationnel.
L’architecture d’équilibrage de charge vous permet également d’utiliser plusieurs liens en même temps. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les infrastructures qui nécessitent une communication redondante. Par exemple, cette architecture est souvent déployée par les entreprises de télécommunications et les centres de données. Les principaux avantages incluent la réduction des coûts, l’optimisation du transfert de données à large bande passante et une meilleure évolutivité.
3. Stockage haute performance et en cluster
Les grappes hautes performances, également appelées supercalculateurs, offrent des performances, une capacité et une fiabilité supérieures. Ils sont le plus souvent utilisés par les entreprises ayant des charges de travail gourmandes en ressources.
Un cluster hautes performances est composé de plusieurs ordinateurs connectés au même réseau. Et vous pouvez connecter plusieurs clusters de ce type aux centres de stockage de données pour traiter les données rapidement. En d’autres termes, vous bénéficiez à la fois de clusters et de clusters de stockage de données hautes performances et obtenez des performances transparentes et des transferts de données à grande vitesse.
Ces clusters sont largement utilisés avec la technologie de l’Internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (IA). Ils traitent de grandes quantités de données en temps réel pour alimenter des projets tels que la diffusion en direct, la prévision des tempêtes et le diagnostic des patients. Pour cette raison, les applications de cluster hautes performances sont souvent utilisées dans la recherche, les médias et la finance.
4. Stockage en cluster
Le stockage en cluster se compose d’au moins deux serveurs de stockage. Ils vous permettent d’augmenter les performances de votre système, les entrées/sorties (E/S) de l’espace des nœuds et la fiabilité.
Selon les besoins de l’entreprise et les demandes de stockage, vous pouvez opter pour une architecture à couplage étroit ou lâche.
Une architecture étroitement couplée est dirigée vers le stockage primaire. Il sépare les données en petits blocs entre les nœuds.
En revanche, une architecture autonome et faiblement couplée offre plus de flexibilité. Mais il ne stocke pas les données entre les nœuds. Dans une architecture faiblement couplée, les performances et la capacité sont limitées aux capacités du nœud stockant les données. Contrairement à l’architecture étroitement couplée, vous ne pouvez pas évoluer avec de nouveaux nœuds.

Avantages du clustering de serveurs
Un environnement en cluster vous aide à gérer les défaillances du matériel, des applications et des sites Web. En d’autres termes, cet environnement garantit le temps de fonctionnement et la disponibilité. En économisant des efforts d’ingénierie, il peut réduire considérablement coûts associés à la récupération du système.
En termes simples, investir dans des clusters de serveurs vous permet d’économiser de l’argent à long terme.
Flexibilité et évolutivité
Un serveur individuel gère tout, de la connexion réseau au stockage pour une entreprise. En déployant une architecture multiserveur avec des capacités de clustering, vous pouvez améliorer considérablement la flexibilité et l’évolutivité de ce serveur.
En d’autres termes, le clustering vous permet de mettre à l’échelle un serveur pour gérer la demande croissante de ressources. Sans oublier qu’il est plus simple pour les entreprises de déployer un nœud supplémentaire sur un cluster existant. Si tu as un serveur dédié gérévous pouvez le faire avec un simple appel téléphonique.
Disponibilité et performances améliorées
La performance est une autre motivation qui motive l’investissement dans les solutions de cluster. En plus de fournir une redondance matérielle et d’assurer la disponibilité, un environnement en cluster peut améliorer les performances.
Si vous vous conformez à des réglementations telles que PCI-DSS, les clusters de serveurs deviennent une nécessité pratique. Ceci est particulièrement pertinent si vous stockez des informations financières sur un serveur qui ne se connecte pas à Internet.
Coûts informatiques réduits
Les entreprises ont besoin d’un réseau avec redondance intégrée pour s’assurer que les clients peuvent toujours s’y connecter. En plus de cela, les serveurs doivent agir comme un système unique. Un environnement en cluster y contribue en évitant les temps d’arrêt et en réduisant les coûts en maintenant le serveur pleinement opérationnel.
En d’autres termes, le clustering vous permet de fournir une disponibilité continue. Comme les serveurs en cluster sont configurés pour fonctionner ensemble sur un seul réseau, ils réduisent la vulnérabilité aux risques tout en améliorant les performances du réseau.
Infrastructure personnalisable
L’architecture de serveurs en cluster peut profiter aux entreprises de toutes tailles. Plus précisément, il aide à optimiser les processus, des services de mise en réseau à l’expérience de l’utilisateur final. Toutes ces charges de travail sont affectées à des applications et sont déployées sur des serveurs distincts qui se synchronisent en temps réel.
Plus précisément, une entreprise peut personnaliser le nombre de serveurs dans un environnement en cluster. Cette personnalisation permet de gérer les coûts tout en éliminant les points de défaillance uniques. En utilisant infrastructures sur mesure garantit que votre environnement est spécifiquement conçu pour votre charge de travail.
Un fournisseur de services réputé peut vous aider à déterminer l’architecture la plus rentable pour vous.
Le véritable coût des temps d’arrêt
Selon Institut de disponibilitéSelon le rapport d’analyse des pannes 2022, 80 % des organisations signalent que leurs centres de données ont subi des pannes au cours des trois dernières années. Pour 60 % de ces pannes, les pertes financières totales étaient de 100 000 $ ou plus. Malchanceux, 15 % des répondants ont signalé des coûts d’interruption supérieurs à 1 million de dollars.
Outre les pertes financières, les entreprises ont déclaré faire face à des atteintes à leur réputation et à des manquements à la conformité.
Notamment, en octobre 2021, le réseau de Facebook était indisponible pendant six heures. Cette panne de réseau a entraîné une perte de revenus estimée à 99,75 millions de dollars avant que les utilisateurs ne puissent se remettre en ligne. C’est une perte de plus de 16 millions de dollars par heure.
Désormais, la plupart des entreprises ne perdront pas autant de revenus que Facebook. Mais les coûts horaires d’indisponibilité continuent d’augmenter et doivent être pris au sérieux.
L’étude 2021 sur le coût des violations de données par IBM et l’Institut Ponemon rapporte que 91 % des entreprises subissent des pertes financières de 300 000 $ ou plus pour chaque heure d’indisponibilité. Une fois converti en minutes, cela revient à au moins 4 998 $ par minute.
S’il y a une leçon à tirer de ces événements, c’est que les directeurs techniques et les directeurs informatiques doivent se préoccuper des temps d’arrêt. Non seulement cela augmente les coûts, mais cela peut également nuire à la réputation de l’entreprise et avoir un impact négatif sur l’expérience client.
Si votre entreprise a besoin de services informatiques fiables, pensez aux clusters de serveurs. Ils constituent un investissement essentiel pour la croissance et la performance à long terme. UN environnement groupé améliorera les performances et garantira la disponibilité, l’évolutivité et la fiabilité de l’infrastructure.
