6 différences entre le cloud privé et l’hébergement dédié


Les entreprises exécutant des applications telles que des sites Web, des applications mobiles ou des logiciels d’entreprise ont besoin d’une excellente infrastructure de serveur capable d’héberger leurs ressources et d’effectuer des tâches complexes sans interruption ni retard.

Le marché propose différents types d’options d’hébergement qui utilisent des serveurs physiques, des serveurs virtuels ou infrastructure hybride configurations.

Choisir la meilleure solution d’hébergement parmi celles-ci peut être déroutant car elles font essentiellement la même chose, mais leurs spécifications techniques diffèrent et une solution peut mieux s’aligner sur les besoins commerciaux de votre organisation.

Comparer les différences exactes entre nuage privé vs hébergement dédié ? Vous ne savez pas lequel vous convient le mieux ? Ce guide explique comment comparer le cloud privé à l’hébergement dédié pour les besoins de votre organisation.

Qu’est-ce que l’hébergement cloud privé ?

Hébergement cloud privé rend les applications Web accessibles à l’aide de ressources cloud. Il fonctionne via virtualisationcontrairement aux hébergeurs traditionnels qui adoptent une approche centralisée en stockant plusieurs données de sites Web sur un serveur physique.

Un logiciel de virtualisation appelé hyperviseur distribue les données sur un réseau de réseaux physiques et machines virtuelles (VM). Étant donné que les données sont réparties sur plusieurs machines virtuelles, il est plus facile d’allouer des ressources et d’apporter des modifications si nécessaire. Les données sont également plus faciles à sauvegarder et à récupérer.

Vous pouvez héberger un cloud privé dans le centre de données de l’organisation, une installation tierce ou un fournisseur d’hébergement de cloud privé.

Par exemple, Liquid Web propose un hébergement cloud privé via Cloud privé VMware solution d’hébergement. Ses principales caractéristiques comprennent :

  • VMware vCenter Server: Administrez différents serveurs hôtes et machines virtuelles via une seule application console.
  • vMotion: déplacer une machine virtuelle existante d’une plate-forme de serveur virtuel à une autre avec des interruptions mineures du traitement de la machine virtuelle.

Qu’est-ce qu’un hébergement dédié ?

(intégré)https://www.youtube.com/watch?v=igPWvMqf3aI(/intégré)

Hébergement dédié est un service d’hébergement Web privé. Vous ne partagez pas le serveur avec quelqu’un d’autre. En d’autres termes, toutes les ressources du serveur appartiennent à un client particulier – c’est pourquoi on l’appelle aussi hébergement à locataire unique.

Dans l’hébergement dédié, le client a pleine autorité et contrôle sur la configuration et l’installation. Les principaux avantages de l’hébergement dédié incluent :

  • Plusieurs options de personnalisation: Dans l’hébergement dédié, vous avez un contrôle total sur le serveur. En fonction de vos objectifs commerciaux et de vos besoins, vous pouvez optimiser vos composants matériels (tels que RAMprocesseur et options de stockage).
  • Sécurité: Les serveurs dédiés fournissent un environnement isolé, ainsi en cas d’attaque, vous pouvez verrouiller votre serveur et empêcher rapidement l’accès aux données.
  • Accès à plusieurs choix de système d’exploitation: Avec un hébergement dédié, les utilisateurs peuvent installer différents systèmes d’exploitation en fonction de leurs activités commerciales. Par exemple, vous pouvez utiliser Linux ou Windows Server OS.

Choisir entre le cloud privé et l’hébergement dédié

Nuage privé et hébergement dédié sont similaires en ce sens qu’ils effectuent tous les deux les mêmes actions. Par exemple, ils reçoivent des demandes, stockent et renvoient des informations, et fournissent un accès via des outils et logiciels backend similaires.

La différence réside dans la façon dont ils fonctionnent et répondent à différents cas d’utilisation et exigences.

Comparons le cloud privé à l’hébergement dédié en fonction de six critères :

1. Sécurité

L’hébergement cloud dédié et privé sont d’excellentes options pour les organisations soucieuses de la sécurité. Ils offrent tous deux des environnements isolés qui réduisent les risques de sécurité des voisins bruyants.

La différence se résume finalement à d’autres facteurs, tels que la rentabilité et la taille et la capacité de votre équipe informatique. L’hébergement cloud privé est une meilleure option si votre équipe informatique est petite ou ne possède pas de compétences spécialisées en ingénierie cloud. La plupart des fournisseurs de cloud privé managé offrent des services de déploiement et de maintenance tout en vous permettant de bénéficier d’un accès isolé et de hautes performances.

Le cloud privé VMware de Liquid Web vous permet de regrouper les ressources de deux serveurs physiques ou plus en un seul pool de ressources pouvant être distribuées via une quantité sélectionnée de machines virtuelles.

En distribuant vos ressources via des machines virtuelles, vous séparez l’accès à la gestion des contrôles de sécurité et les ajoutez aux machines virtuelles, garantissant des couches de sécurité supplémentaires,

2. Performances et fiabilité

Vous pouvez vous attendre à des performances élevées à la fois du cloud privé et de l’hébergement dédié.

Les serveurs dédiés sont recommandés aux clients qui recherchent des solutions qui privilégient la vitesse et les charges de travail gourmandes en CPU. Ils donnent aux clients un accès direct au matériel et traitent les données et récupèrent les informations localement, de sorte que vous ne subissez pas de décalage d’informations.

Un serveur cloud privé offre également des performances rapides et fiables grâce à un composant matériel dédié appelé réseau de stockage (SAN).

Le SAN est un stockage évolutif et hautes performances que vous pouvez ajouter lorsque vos besoins (de stockage) augmentent. Vous devrez peut-être personnaliser le SAN pour répondre aux exigences de performances car il peut y avoir un compromis entre les performances d’accès local et les performances réseau du SAN.

3. Rentabilité

L’hébergement dédié est proposé à des prix abordables pour de nombreuses grandes entreprises. Cependant, les mises à niveau de personnalisation peuvent être coûteuses.

Pendant ce temps, l’hébergement cloud privé a des coûts de configuration initiaux élevés, mais il est rentable à long terme.

Supposons que vous déployiez un hôte de cloud privé tel que VMware dans un environnement multi-locataire. Dans ce cas, cela peut en fait coûter moins cher que de payer pour un hébergement mutualisé sur les serveurs de quelqu’un d’autre, car les clouds publics comportent souvent de nombreux frais cachés.

4. Évolutivité

Les serveurs dédiés ont un excellent potentiel de performances, mais le matériel physique et l’espace de leur infrastructure limitent ce potentiel. En d’autres termes, vous avez besoin de plus de temps et de ressources pour ajouter ou modifier ses composants tels que les processeurs, la RAM ou les lecteurs. Beaucoup de ces mises à niveau nécessitent généralement des temps d’arrêt.

D’autre part, vous pouvez faire évoluer plus facilement les serveurs cloud privés puisque le stockage des données est réparti sur des serveurs virtuels et physiques. Si vous avez besoin de plus (ou moins) de stockage, vous pouvez facilement mettre à niveau (ou rétrograder) les ressources. Et avec la technologie qui alimente le cloud privé, vous pouvez subir peu ou pas de temps d’arrêt à mesure que vous évoluez.

5. Configurabilité

Vous pouvez facilement configurer des serveurs dédiés sans aucune restriction de la part de l’hôte puisque vous avez un accès direct au matériel.

À moins que vous n’utilisiez déjà VMware et que vous ne déplaciez des machines virtuelles ailleurs, la configuration de VMware peut être assez complexe. Cependant, lorsque vous souscrivez à un plan d’hébergement géré de Liquid Web, nous gérons pour vous l’infrastructure et la gestion des machines virtuelles.

6. Cas d’utilisation

Il existe certaines opérations où l’hébergement cloud fonctionne mieux que l’hébergement dédié et vice versa.

Choisissez un hébergement dédié lorsque vous avez besoin d’aide pour les éléments suivants :

  • Applications traditionnelles: L’hébergement dédié fonctionne très bien pour les applications et les environnements traditionnels plus anciens.
  • Applications personnalisées: Étant donné que toutes les entreprises n’ont pas les mêmes exigences, vous devez sélectionner un service d’hébergement de serveur dédié qui répond à vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous êtes un photographe professionnel qui possède un studio, vous aurez besoin de gros processeurs et de matériel de haute qualité. En d’autres termes, vous devrez choisir le type de matériel adapté aux films, vidéos et images haute résolution.

Pendant ce temps, l’hébergement cloud privé convient :

  • Logiciel de point de vente (POS): Si vous exploitez une entreprise en ligne, vous devrez peut-être exécuter plusieurs serveurs simultanément pour vous assurer que votre boutique est en ligne à tout moment. VMware aide à maintenir le système de point de vente en ligne 24h/24 et 7j/7 grâce à du matériel redondant.
  • Application de commerce électronique interentreprises (B2B): Si vous exécutez une application de commerce électronique et qu’un serveur de base de données tombe en panne pendant les requêtes, VMware atténuera ces problèmes avec son systèmes hautement disponibles. Ces technologies de haute disponibilité réduisent les temps d’arrêt des machines virtuelles pendant les pannes imprévues afin que vous puissiez immédiatement récupérer et poursuivre votre processus.
  • Logiciel de réservation et de gestion des clients: VMware peut être idéal si vous gérez un service de gestion des réservations, par exemple une billetterie de divertissement. Un serveur VMware vous aide à augmenter rapidement les ressources pour répondre à la demande dans ces types d’entreprises.

Pourquoi choisir l’hébergement cloud VMware

(intégré)https://www.youtube.com/watch?v=w5MwrNc5jhE(/embed)

Si vous avez besoin d’une solution pour les applications de commerce électronique, ne cherchez pas plus loin que l’hébergement cloud privé.

Il existe de nombreuses solutions d’hébergement cloud privé sur le marché, mais VMware est le leader du marché pour plusieurs raisons :

Tests à petit budget

VMware est idéal pour les environnements de test et peut exécuter des tests de logiciels dans plusieurs environnements. Il aide les petites et moyennes entreprises (PME) à rationaliser leurs opérations commerciales en :

  • Réduction des coûts d’exploitation et du capital.
  • Centralisation de la gestion du centre de données (grâce à la virtualisation).
  • Offre un provisionnement et un déploiement plus rapides, un vaste réseau de fournisseurs tiers et une flexibilité pour les charges de travail exigeantes.

Fonction de restauration rapide

vSphere a un fonction de restauration rapide activé par défaut qui protège l’hôte contre la perte de connexion au serveur en raison de mauvaises configurations du réseau.

Ajout facile de machines virtuelles

VMware vous permet d’ajouter de nouvelles machines virtuelles en un minimum de temps. L’interface est conviviale pour les débutants et les personnes ayant des connaissances de base peuvent ajouter un système d’exploitation en quelques étapes.

Faire le dernier choix entre le cloud privé et l’hébergement dédié

Choisir entre le cloud privé et l’hébergement dédié peut être déroutant car les deux types peuvent remplir des fonctions similaires. Ils diffèrent en fonction de l’objectif visé – différents cas d’utilisation ont des exigences différentes en matière d’évolutivité, de sécurité, de performances, de configurabilité et de budget.



Voir le meilleur hébergeur