Sécurité du serveur dédié : comment sécuriser votre serveur dédié


Lorsque vous exploitez une entreprise en ligne, il est absolument essentiel que vous gardiez vos données et celles de vos clients en sécurité et disponibles. Peu importe que vous vendiez des logiciels en tant que service (SaaS) ou que vous exploitiez une boutique de commerce électronique. La sécurité des données est importante.

Cela dit, le concept de « données sûres » peut prendre de nombreuses formes, telles que :

  • Vos données sont-elles accessible et en ligne?
  • Est-il stocké quelque part où vous pouvez sauvegardez-le ou récupérez-le facilement?
  • Avez-vous accès restreint à vos données pour la protection?

Les décisions commerciales que vous prenez peuvent avoir un impact significatif sur la sécurité de vos données sous tous ces angles, en particulier lors du choix de votre environnement d’hébergement. En tant que propriétaire d’entreprise, vous disposez de nombreuses options de configuration d’hébergement et vous devez équilibrer budget, performances et sécurité.

Cependant, une chose est sûre : les serveurs dédiés offrent la protection des données la plus sécurisée.

Sécurité du serveur : importance

La sécurité des serveurs touche tous les aspects de votre entreprise, des opérations à l’expérience client et à la valeur de la marque. En d’autres termes, ne pas protéger vos données peut avoir de graves répercussions.

Selon le 2021 Institut PonémonDans son rapport sur la compromission du cloud et l’informatique fantôme, les principales conséquences de la compromission de compte subies par les personnes interrogées étaient le vol de données sensibles (59 %), l’interruption des activités (56 %) et les atteintes à la réputation (48 %).

Protéger vos données (et celles de vos clients) est essentiel. Vous ne pouvez pas gérer une entreprise longtemps si vous n’avez pas la confiance de vos clients.

Examinons de plus près l’impact de votre environnement de serveur sur la sécurité des données.

Hébergement dédié ou mutualisé

L’hébergement mutualisé est le type d’hébergement cloud le moins cher. Lorsque vous achetez des services d’hébergement partagé, vous louez effectivement de l’espace sur un serveur d’hébergement partagé. En d’autres termes, d’autres sites Web et données peuvent être hébergés sur le même serveur, ce qui peut signifier que vous obtenez des performances inférieures, moins de sécurité et moins d’options de personnalisation.

Dans le cas d’un serveur dédié, le nom s’explique de lui-même. Vous disposez d’un serveur entièrement dédié à vous et aux données de votre entreprise. Plus précisément, vous détenez tout le contrôle sur le matériel du serveur. Cette configuration est plus chère que l’hébergement mutualisé mais offre les options de sécurité, de performances et de personnalisation les plus élevées.

En bref, les plans d’hébergement partagé ressemblent davantage à l’exploitation de votre entreprise dans un espace de bureau partagé, tandis que l’hébergement dédié revient à posséder votre immeuble de bureaux. Lorsque vous avez votre installation, vous pouvez contrôler la façon dont elle est configurée et sécurisée.

Comment les serveurs dédiés améliorent la sécurité

Pour la continuité de votre entreprise en cas de catastrophe ou même les exigences légales mises en place par la conformité HIPAA ou PCI, les fonctionnalités d’hébergement de serveur dédié vous offrent la protection dont vous avez besoin pour protéger vos données et assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Ceci est accompli par deux méthodes principales : la sécurité physique et la sécurité sur le serveur lui-même.

Sécurité physique

Lorsque vous avez un serveur dédié, vous ne partagez pas votre matériel physique avec d’autres clients. Cela signifie que vous pouvez placer des dispositifs de sécurité supplémentaires en ligne avec votre connexion pour sécuriser votre serveur. De tels dispositifs comprennent pare-feu matériels ou les systèmes de détection/prévention des intrusions (IDS/IPS) et ne sont généralement pas autorisés pour les utilisateurs sur tout type d’environnement d’hébergement partagé comme véritable hébergement mutualisé ou hébergement VPS.

Un serveur dédié vous permet d’utiliser ces dispositifs de sécurité sans avoir à vous soucier de l’impact sur les autres utilisateurs. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un contrôle amélioré du trafic et d’une sécurité plus robuste pour votre serveur et les données que vous servez à vos clients.

serveurs dédiés sécurisés derrière des armoires verrouillées

Sécurité sur le serveur

Les environnements partagés sont généralement constitués de grappes Webce qui vous empêche d’utiliser une armoire verrouillée pour votre hôte, même avec des serveurs privés virtuels (SVP).

Un serveur dédié, en revanche, vous permet de bloquer l’accès physique à votre matériel pour éviter tout risque d’accident avec l’alimentation ou même d’autres câbles réseau. Si votre entreprise doit respecter des règles telles que Hébergement conforme HIPAA ou Conformité PCI-DSScela peut même être une exigence pour vous.

Chez Liquid Web, tous nos centres de données restreignent l’accès physique à un sous-ensemble d’employés. Néanmoins, la protection supplémentaire d’une armoire verrouillée pour votre serveur dédié vous donne la tranquillité d’esprit. C’est cette couche qui vous protège contre les interruptions de service imprévues qui peuvent empêcher les clients d’accéder à votre site Web, ce qui a un impact négatif sur votre entreprise.

Avantages de l’hébergement sécurisé sur serveur dédié

Les serveurs dédiés peuvent assurer la sécurité de vos données tout en améliorant les performances et en vous permettant de configurer l’environnement de serveur pour votre entreprise.

Voici un aperçu des avantages de choisir des services d’hébergement dédié :

Évitez les pannes coûteuses

Selon le ITIC 12e sondage annuel sur la fiabilité mondiale, 99 % des petites et moyennes entreprises et des grandes entreprises déclarent que les pertes financières dues à l’indisponibilité des serveurs dépassent 100 000 USD. Pour les propriétaires de petites entreprises, une perte de 100 000 $ peut facilement devenir catastrophique.

Le rapport répertorie également les failles de sécurité comme la principale cause d’indisponibilité imprévue, affectant 73 % des répondants.​Interruption ou perte de vos données peuvent facilement être évités avec des serveurs dédiés en utilisant plusieurs serveurs dans plusieurs emplacements physiques.

Souvent, les produits similaires sont conservés dans la même zone au sein d’un centre de données (ainsi, si vous avez plusieurs serveurs privés virtuels, ils peuvent tous être sur le même parent ou sur plusieurs parents très proches les uns des autres). Cela peut créer un problème si une panne se produit.

Les serveurs dédiés permettent à plusieurs serveurs d’être situés non seulement dans différentes sections d’un centre de données, mais également dans des centres de données complètement différents, ce qui vous offre une meilleure disponibilité. Cela offre une protection maximale de vos données contre les pannes et les accidents imprévus.

Avec les services d’hébergement Web Liquid, vous bénéficiez également de notre garantie de disponibilité, ce qui signifie que votre serveur dédié aura toujours accès à l’alimentation et au réseau.

Configurations de serveur personnalisées

Lorsque vous choisissez un serveur dédié, vous avez accès à plus d’options de personnalisation, notamment en ce qui concerne vos données. Vous pouvez opter pour le plus simple RAID 1 configuration du disque dur, qu’il ne faut pas confondre avec un sauvegarde. Cependant, vous n’êtes pas limité à cette seule option. Au lieu de cela, vous pouvez choisir d’utiliser RAID 5 ou RAID 6 si vous voulez plus d’options pour la parité des données distribuées. Ces deux personnalisations ne seraient pas disponibles dans une configuration de serveur virtuel.

Plus de “voisins bruyants”

Le matériel physique n’est pas le seul avantage de l’utilisation solutions d’hébergement dédié; ton isolement en est un autre. Puisque vous êtes la seule entreprise à utiliser le serveur, vous n’avez pas à vous soucier du problème de “voisin bruyant” inhérent aux plans d’hébergement partagé, où quelqu’un d’autre utilise trop les ressources partagées.

En d’autres termes, un serveur dédié garantit que l’espace disque, le processeur et la mémoire du serveur ne servent que votre site Web. Lorsque vous êtes le seul locataire sur un serveur, vous pouvez modifier votre site Web et vos applications pour optimiser l’utilisation de votre matériel sans vous soucier qu’un autre utilisateur puisse “voler” vos ressources et réduire vos performances.

Moins de vecteurs d’attaque

Les performances et la tranquillité d’esprit de ne pas avoir à partager des ressources ne sont pas les seuls moyens de protéger votre site Web en disposant d’un serveur dédié. Les avantages de l’isolement s’appliquent également à la protection de la sécurité.

Les serveurs partagés et virtuels ont une couche hyperviseur qui s’exécute au-dessus de l’infrastructure, ce qui augmente votre risque de sécurité en raison de sa vulnérabilité aux attaques d’escalade. Avec l’hébergement partagé, le risque est plus élevé car vous ne pouvez pas être sûr que les autres utilisateurs suivent les meilleures pratiques en matière de sécurité.

Lorsque vous partagez votre serveur avec une autre entreprise, ce n’est qu’un moyen de plus pour que les virus et les logiciels malveillants puissent accéder à vos données. En revanche, l’utilisation de matériel dédié vous donne le pouvoir de verrouiller votre serveur et d’empêcher l’accès à vos données.

Plus de contrôle avec l’accès root

Enfin, puisqu’un serveur dédié vous appartient entièrement, vous pouvez avoir accès à la machine au niveau racine. Bien que certains serveurs virtuels le permettent également, un serveur dédié vous offre un contrôle absolu sur les protocoles d’accès qui vous permettent de décider ce qui peut accéder à votre machine via l’interface réseau.

les serveurs dédiés ont plus de contrôle sur les ressources et moins de vecteurs d'attaque que l'infrastructure virtualisée

Conseils pour garantir la sécurité d’un serveur dédié

Choisir un plan d’hébergement de serveur sécurisé dédié est une excellente première étape dans la sécurisation de votre site Web, de vos applications et de vos données. Cependant, aucun serveur n’est complètement à l’abri de la menace de violation de données ou d’autres attaques Web malveillantes. Apprendre à sécuriser un serveur d’hébergement dédié peut réduire davantage le risque d’une panne coûteuse et vous aider à améliorer les performances globales.

Voici quelques étapes pour assurer la meilleure configuration de serveur dédié et la sauvegarde de vos données.

Protéger l’accès au serveur

Selon le 2021 Ponémon rapport, 68 % des organisations affirment que les prises de contrôle de comptes cloud constituent un risque de sécurité important. Vos fonctionnalités de sécurité dédiées ne peuvent pas protéger complètement vos données si les pirates ont la clé de la porte. En d’autres termes, vous devez toujours sécuriser votre processus de connexion.

Vous pouvez le faire en optant pour des mots de passe complexes, en tirant parti de l’authentification à deux facteurs (2FA) et en mettant en place des politiques de restriction d’accès robustes.

Surveillez les menaces de manière proactive

Installez un système de détection d’intrusion sur votre serveur pour détecter les vulnérabilités et sécuriser votre serveur avant de perdre une disponibilité importante du réseau ou des données précieuses.

Lorsque vous choisissez Liquid Web comme fournisseur d’hébergement Web, vous bénéficiez d’une protection DDoS à plusieurs niveaux avec une surveillance en temps réel pour vous aider à protéger votre site Web contre les attaques soudaines.

Sécurisez votre site avec SSL

Vous pouvez sécuriser votre site Web en utilisant le Protocole HTTPS qui préserve la confidentialité des données (telles que les mots de passe, les messages et les numéros de carte de crédit) lorsqu’elles sont en transit en utilisant SSL. Un Certificat SSL fournit trois couches de protection pour assurer la sécurité de vos communications de données, y compris le chiffrement, l’intégrité des données et l’authentification.

Utiliser un réseau privé virtuel (VPN)

Les réseaux privés virtuels (plus communément appelés VPN) cryptent vos données lorsque vous utilisez Internet. Les VPN protègent vos données en vous permettant d’établir des connexions sécurisées, même si vous accédez aux données de l’entreprise à partir d’une connexion publique. Les VPN sont particulièrement utiles si vous avez des membres d’équipe distants qui peuvent se connecter depuis leur bureau à domicile.

Explorez les options d’hébergement entièrement gérées

Sécuriser manuellement votre serveur dédié peut sembler écrasant. Si tel est le cas pour votre équipe, vous pourriez bénéficier du choix d’un fournisseur d’hébergement de serveur dédié géré avec une équipe d’experts prêts à sécuriser votre serveur. Cette option peut être particulièrement avantageuse si vous avez une petite équipe informatique.

Contrôlez vos données avec l’hébergement de serveurs dédiés

Le choix de la configuration d’hébergement appropriée pour votre entreprise est une étape cruciale dans la protection de votre site Web, de vos données et des informations de vos clients.

L’hébergement de serveur dédié vous offre la meilleure sécurité, performance et configurabilité. Et lorsque vous associez cela à la bonne société d’hébergement, vous pouvez protéger vos données et maintenir un service haute performance pour vos clients.

Démarrez avec l'hébergement de serveur dédié

FAQ sur l’hébergement de serveurs dédiés

Pourquoi un serveur dédié est-il plus sécurisé ?

+

L’exécution d’un serveur dédié est-elle sûre ?

+

Les serveurs dédiés sont-ils plus sécurisés ?

+

Comment sécuriser mon serveur dédié ?

+

Puis-je obtenir un serveur dédié entièrement géré ?

+



Voir le meilleur hébergeur