datashake, agence de stratégie digitale qui accompagne les entreprises de A à Z


La méthode datashake, unique en son genre 

En 2017, les cofondateurs de datashake Rémy Bendayan et Anthony Chelly, se sont rencontrés chez Google, lorsqu’ils travaillaient tous les deux au siège européen de l’entreprise, à Dublin.

Après leur rencontre, Rémy et Anthony ont remarqué des lacunes notables dans les agences de marketing digital, notamment en termes d’exploitation des données, ainsi qu’au niveau de l’utilisation des différents outils à la disposition des annonceurs. 

Aussi, un retard technologique important fût constaté, principalement dû au fait que les algorithmes et outils publicitaires évoluent rapidement. 

“On avait l’impression qu’il y avait une trop forte dichotomie entre le niveau de compétences des agences du marché, et les meilleures pratiques recommandées par Google” commente Rémy Bendayan.


Durant leur temps passé chez Google, ils ont pu observer une forte demande d’accompagnement stratégique dans le marketing digital de la part des entreprises, ainsi qu’un manque d’expertise sur le marché français. 

Ce constat a poussé Rémy et Anthony à prendre le pari de lancer leur entreprise : ils étaient persuadés qu’ils pouvaient rivaliser avec le marché préexistant. Ce pari s’est avéré être payant. 

datashake fut bâtie sur plusieurs principes et valeurs, dont l’innovation, la qualité de service et l’utilisation de la data. L’agence met également un point d’honneur à l’approche stratégique de la gestion des campagnes. “Les annonceurs ne recherchent pas uniquement une agence qui opère leurs campagnes, mais un vrai partenaire commercial pour les conseiller au quotidien” poursuit Rémy Bendayan.

 

Cela s’allie à plusieurs éléments  : 

   –   une compréhension poussée des algorithmes des plateformes 

   –   une compréhension du parcours utilisateur sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux 

   –   l’utilisation d’outils développés en interne et d’intelligences artificielles pour mieux performer

 

Leurs équipes sont constituées de consultants expérimentés, qui bénéficient d’un programme de formation continu sur les différents outils utilisés dans la gestion de campagnes publicitaires. L’agence veille aussi à ce que chacun de ses consultants ne soit pas responsable d’un nombre trop important d’annonceurs, pour maximiser le temps de travail par client.

 

Une approche qui a fait ses preuves

L’agence compte différents types d’entreprises parmi ses clients, notamment des licornes comme Alan ou encore Qonto, ainsi que des grands groupes comme BNP Paribas, Europcar, NRJ ou SIEMENS. 

Comptabilisant plus de 200 clients au total, ainsi que plus de 100 millions d’euros d’investissements publicitaires gérés, datashake a su rapidement se positionner comme une référence dans le monde du marketing digital. 

Par ailleurs, l’agence bénéficie du plus haut rang de certification des différentes plateformes : Google Partner Premier, Meta Business Partner, Microsoft Partner Select, etc.

Par exemple, la certification de Google n’est accordée qu’au 3% des meilleures agences françaises. 

À ce titre, des conseillers des plateformes viennent régulièrement rendre visite à l’équipe de datashake afin de présenter leurs nouveaux outils et répondre aux questions des consultants. Ces certifications leur donnent aussi accès à des ressources et bêtas exclusives. 

L’entreprise à su faire ses preuves en termes de performances (comme l’illustrent de nombreuses études de cas). En moyenne, sur les campagnes gérées par datashake, le coût par action (CPA) est réduit de 60%, et le ROI est multiplié par 2.

En 2022 uniquement, l’entreprise a recruté plus de 15 personnes, équivalant à une croissance des effectifs de 60%, ce qui l’amène à plus de 40 collaborateurs au total. Un bureau à Bruxelles a aussi été ouvert la même année pour accompagner les entreprises du marché BENELUX, affirmant également la capacité de datashake à s’ouvrir à l’international.

C’est également l’une des rares agences françaises à proposer un accompagnement à 360º. En effet, elle propose un panel d’expertises relatives à la stratégie digitale d’une entreprise : 

   –   Gestion de campagnes publicitaires

   –   Missions de conseil ponctuelles

   –   Formations sur mesure 

   –   Accompagnement SEO via sa filiale upearly

   –   Création de contenu visuel créatif via le datashake studio

   –   Mise en relation avec des créateurs de contenu via datashake creators

 

upearly, la nouvelle filiale SEO de datashake

Les deux dirigeants de l’entreprise ont fait confiance à Ruben Sebag, expert en référencement naturel, afin de développer la filiale SEO du groupe : upearly.

Créée fin 2022, la naissance d’upearly permet à l’agence de proposer une nouvelle panoplie de services, complétant ainsi l’accompagnement sur l’intégralité d’une stratégie digitale.

Le fait d’allier un accompagnement en gestion de campagnes payantes sur Google (SEA) à des conseils autour de son référencement naturel (SEO) permet de maximiser les performances.

“Le SEO contribue à l’amélioration du SEA, et vice-versa. Par exemple, le Quality Score du site étant amélioré par les optimisations techniques et sémantiques, nous avons observé une réduction du coût par clic pouvant aller jusqu’à 20%”, nous explique Ruben Sebag, co-fondateur & CEO d’upearly. 


 

 

datashake creators, l’offre de marketing d’influence

L’agence a su s’adapter face à la demande croissante d’UGC (User Generated Content) de la part des entreprises en lançant datashake creators. 

Cette nouvelle offre propose aux annonceurs de compléter leurs campagnes publicitaires à l’aide du marketing d’influence, tout en garantissant de réelles synergies entre ces deux stratégies : cela fait de datashake l’une des agences digitales les plus complètes du marché francophone. 

datashake creators est née d’un double constat : d’une part, les consommateurs cherchent à découvrir de nouveaux produits par le biais de sources fiables, telles que des créateurs de contenu, et d’autre part, le paysage des agences d’influence devient de plus en plus obscur. 

datashake a su tisser des partenariats avec un grand nombre de créateurs indépendants, ainsi qu’avec des agences d’influence afin de proposer une large sélection de personnalités à ses clients. Avec ce nouveau service, l’entreprise s’attaque à un marché estimé à 21,1 milliards de dollars en 2023.

Pour conclure, datashake poursuit son développement via la consolidation de son offre historique et le lancement d’offres complémentaires, tout en misant sur l’international. Les entreprises peuvent bénéficier d’un audit gratuit pour évaluer la marge de croissance de leurs campagnes publicitaires, et ainsi entrer en contact avec l’agence.



Source link