Pourquoi utiliser Multi Cloud pour la reprise après sinistre


Nous savons tous que la reprise après sinistre est importante et avons une idée des meilleures pratiques. Mais il ne semble jamais assez urgent de consacrer du temps à la mise en œuvre. Jusqu’à ce que la catastrophe frappe, c’est-à-dire.

Considérons donc l’une des stratégies de reprise après sinistre les plus simples et adaptées aux entreprises de toutes tailles : le multi-cloud.

Selon Gartnerplus de 80 % des entreprises utilisent déjà plusieurs fournisseurs de cloud, ce qui signifie qu’il est probable que vous n’ayez pas besoin de vous procurer un nouveau fournisseur de plateforme cloud pour démarrer.

De plus, il n’est pas nécessaire de créer des sauvegardes entièrement automatisées sur plusieurs plates-formes cloud. Une première étape suffisante pourrait consister à sauvegarder un certain nombre d’actifs d’infrastructure les plus vulnérables, en répliquant des ensembles de données spécifiques.

Tout d’abord, découvrons ce qu’est le multi cloud.

Qu’est-ce qu’une infrastructure multi-cloud ?

Multi-cloud fait référence à l’utilisation de plusieurs plates-formes cloud pour héberger votre application, votre site Web ou votre serveur.

Il existe plusieurs modèles de services de cloud computing différents :

  • Infrastructure en tant que service (IaaS) vous permet d’utiliser des machines virtuelles personnalisées sur du matériel distant.
  • Plate-forme en tant que service (PaaS) prend en charge votre application avec un environnement de développement personnalisé.
  • Logiciel en tant que service (SaaS) est une application hébergée de manière centralisée qui vous permet d’héberger votre contenu et vos données.

Votre infrastructure multi-cloud peut être répartie entre plusieurs IaaS, PaaS et SaaS car ils répondent tous à des besoins différents et aucun d’entre eux ne peut répondre à tous vos besoins à lui seul.

Le multi cloud vous permet également d’établir une stratégie de reprise après sinistre.

Pourquoi la stratégie de reprise après sinistre est importante

Pourquoi la stratégie de reprise après sinistre est importante

Plus que tout, la reprise après sinistre (DR) est une stratégie de sécurité.

Le Journée mondiale de la sauvegarde rapporte que 30 % des individus ne sauvegardent jamais leurs données et que 10 % des ordinateurs sont infectés par des virus chaque mois. En outre, 29 % des sinistres sont dus à des accidents, tels que la suppression par des employés de données qui n’ont été sauvegardées nulle part ailleurs.

Au cours des dernières années, les ransomwares sont également devenus un problème croissant. Verrouiller des données opérationnelles critiques peut être dévastateur si vous n’avez pas accès à sauvegardes récentes stockés dans un autre endroit.

Il existe deux approches à prendre en compte lorsque vous envisagez une stratégie de reprise après sinistre multi-cloud :

  1. Utilisez plusieurs fournisseurs de cloud.
  2. Utilisez des services distincts du même fournisseur de cloud.

Quand devriez-vous choisir plusieurs plates-formes cloud et quand devriez-vous opter pour plusieurs services chez le même fournisseur de cloud ?

Reprise après sinistre multi-cloud avec plusieurs fournisseurs

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des organisations utilisent déjà quelques fournisseurs de cloud différents. Cependant, avoir une stratégie complète de reprise après sinistre qui englobe plusieurs fournisseurs de cloud nécessite beaucoup plus d’efforts à mettre en œuvre ainsi qu’à fournir un support continu.

Voici quelques avantages et inconvénients liés à l’utilisation de plusieurs fournisseurs de cloud pour votre reprise après sinistre :

Avantages des stratégies de reprise après sinistre multi-fournisseurs et multi-cloud

  • Éviter le verrouillage du fournisseur: Si un fournisseur de cloud a une faille de sécurité, augmente les prix ou modifie le service fourni de quelque manière que ce soit, il est beaucoup plus facile de passer à autre chose. Alternativement, vous pouvez décider à tout moment de passer à un fournisseur proposant une meilleure offre.
  • Redondance: La répartition de vos données et de vos serveurs autour de quelques fournisseurs différents atténue les risques associés à la perte de vos données par l’un d’entre eux pour une raison quelconque.
  • Stabilité géographique: Même si la plupart des fournisseurs de cloud ont des centres de données à plusieurs endroits, une défaillance de l’un d’entre eux mettrait beaucoup plus de charge sur tous les autres. Si vos serveurs situés à différents endroits sont fournis par différents fournisseurs, cela ne posera pas de problème.

Inconvénients des stratégies de reprise après sinistre multi-fournisseurs et multi-cloud

  • Plus de formation: Si vous utilisez plusieurs fournisseurs de cloud, cela signifie que vous devez former votre équipe existante ainsi que chaque nouvelle recrue à l’utilisation de chaque service.
  • Gestion continue: La surveillance des données dans plusieurs emplacements nécessite plus de temps que la gestion d’un seul. Selon la taille de votre équipe, cela pourrait ralentir votre travail, dans l’ensemble.
  • Complexité accrue: Toute infrastructure répartie sur plusieurs serveurs distants sera complexe et, par conséquent, plus susceptible d’être négligée, comme les bogues et les mises à jour, et plus complexe à surveiller.
  • Coûts plus élevés: Bien que vous puissiez convenir d’une remise personnalisée lorsque vous combinez plusieurs services du même fournisseur de cloud, il est peu probable que vous puissiez le faire avec plusieurs clouds.

Reprise après sinistre multi-cloud avec un seul fournisseur et plusieurs services

Que faire si vous avez déjà un fournisseur de cloud de confiance et que vous souhaitez simplement établir des procédures de reprise après sinistre sécurisées ? Vous pouvez, en fait, obtenir presque tous les avantages avec un seul fournisseur de cloud avec beaucoup moins de complexité et moins de coûts encourus en cours de route.

Voici quelques idées clés à garder à l’esprit lors de la mise en œuvre de la reprise après sinistre sur plusieurs services d’un seul fournisseur de cloud :

  • Planifier à l’avance: Soyez prêt pour tous les cas de reprise après sinistre possibles et créez plusieurs sauvegardes.
  • Sauvegardes multiples : Ne conservez pas les données principales et de sauvegarde dans le même compte pour empêcher les individus d’avoir accès à tout.
  • Tout tester : Testez les sauvegardes continues et les scénarios de reprise après sinistre dans la production de l’entreprise. Cela peut prendre du temps, mais il vaut mieux tout tester maintenant que de découvrir que vos sauvegardes ne restaurent pas toutes les fonctionnalités ultérieurement.
  • Regardez l’assistance : Choisissez un fournisseur en qui vous pouvez avoir confiance. De nombreux fournisseurs de cloud peuvent sembler bons sur le papier, mais vous laissent au téléphone pendant des heures en cas d’urgence.

Mettez en œuvre votre stratégie multi-cloud dès aujourd’hui

Si vous avez besoin d’aide pour choisir la meilleure stratégie de reprise après sinistre multi-cloud pour votre entreprise, n’hésitez pas à approcher les experts de Liquid Web. Toile liquide fournit des services d’hébergement aux entreprises du monde entier depuis plus de 25 ans et compte plus d’un demi-million de sites sous sa garde.

Apprenez à créer une infrastructure multi-cloud robuste en un seul endroit avec Liquid Web dès aujourd’hui.



Voir le meilleur hébergeur