Que peut faire quelqu’un avec votre adresse IP ?


Discutons de l’un des risques pour la vie privée en ligne : vos données personnelles adresse IP. Vous savez probablement comment identifier votre propre IP, et vous savez peut-être même comment trouver l’adresse IP de quelqu’unmais que peut quelqu’un faire avec votre adresse IP? Dans quelle mesure est-il traçable, qui le surveille et quels sont vos risques à le laisser exposé sur Internet ?

Dans la plupart des cas, chaque interaction que vous avez sur Internet suivra votre adresse IP personnelle d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse d’un petit site Web personnel ou du plus grand détaillant de commerce électronique, vous laisserez une « trace papier » figurative sur chacun d’eux.

Y a-t-il un risque important à cela? Pas intrinsèquement. Si vous deviez regarder chaque site Web individuellement ou une adresse IP en elle-même, le risque est assez faible. Mais il y a une raison pour laquelle le dicton “les données sont le nouveau pétrole” existe. L’exposition de votre adresse IP devient un problème lorsqu’elle est ajoutée aux bases de données et référencée à travers d’autres points d’information.

Nous allons passer en revue quelques-uns des scénarios les plus courants ci-dessous.

Vos données de recherche et d’achat peuvent être utilisées via votre adresse IP

Dans ce scénario, nous utiliserons l’exemple que vous visitez une petite boutique en ligne qu’un ami gère et qui vend des bougies.

Votre ami héberge le site avec un service d’hébergement Web, où votre adresse IP personnelle est enregistrée par le serveur. Mais cela révèle très peu de vos informations personnelles et votre risque global reste assez faible.

Maintenant, votre ami, étant un commerçant diligent, veut suivre les visiteurs de son site Web et vous permettre également d’aimer son site Web sur Facebook. Ce faisant, ils ajoutent Google Analytics – un outil de mesure de données de site Web populaire – et ils ajoutent un bouton “J’aime” de Facebook sur leur site.

Ici, nous commençons à voir Internet devenir un exercice d’exploration de données pour les grandes entreprises, comme Google et Facebook. Tout à coup, Google et Facebook savent maintenant que vous cherchez à acheter des bougies. En plus de savoir que vous cherchez à acheter des bougies, ils sont également en mesure de reconstituer à partir d’autres habitudes de navigation que vous possédez une maison et que vous avez un chien. Avec ces informations, ils peuvent commencer à créer un profil pour vous et vous envoyer des publicités ciblées.

Votre téléviseur peut utiliser votre adresse IP pour vous suivre

Voici ce que beaucoup de gens ignorent : les services de streaming sont une mine d’or pour les annonceurs ! Pourquoi? Au lieu de faire exploser tout le monde via la télévision par câble avec la même publicité, les publicités peuvent désormais vous être proposées.

Comment fonctionne l’espionnage TV ?

Les entreprises peuvent s’associer à des agences de publicité pour acheter de la publicité télévisée ciblée. Avec la télévision et le streaming sur Internet, il existe principalement trois types de publicités ciblées qu’ils peuvent acheter.

  1. Publicité sur le marché : Vous souvenez-vous de notre scénario de bougie où Google et Facebook savent que vous cherchez à acheter des bougies ? C’est la même chose – l’agence de publicité télévisée a identifié que vous cherchiez à acheter des bougies et vous montrera maintenant des publicités pour les fabricants de bougies populaires.
  2. Reciblage : Votre ami propriétaire du magasin de bougies peut s’associer à une agence de publicité pour acheter des publicités pour les visiteurs qui ont déjà visité son site.
  3. Publicité similaire : Parce que ces agences de publicité disposent de téraoctets de données sur tout le monde sur Internet, elles peuvent identifier les modèles de comportement de chaque internaute. Ensuite, ils utilisent ces modèles de comportement pour développer des cohortes qui se ressemblent. Les annonceurs peuvent ensuite acheter des publicités télévisées ciblant les personnes qui se comportent le plus de la même manière que leurs clients actuels.

Maintenant, comment votre adresse IP est-elle liée à cela ? Après tout, votre téléviseur n’enregistre pas votre activité comme le fait votre navigateur Web. Mais puisque votre adresse IP est enregistrée, cela permet à l’agence de faire correspondre votre activité de navigation sur le site Web avec l’adresse IP de votre télévision. Soudain, vous n’êtes plus anonyme.

C’est pire : chaque annonceur veut aussi connaître le résultat de ses annonces. Et comment font-ils cela ? Avec suivi IP bien sûr !

Une fois qu’une publicité est diffusée sur le téléviseur d’un utilisateur, l’agence commence alors à surveiller le trafic du site Web de l’annonceur pour surveiller les résultats de la publicité. Si l’adresse IP d’un téléspectateur correspond à un visiteur de site Web et à un acheteur de site Web ultérieur, ils ont du succès !

Vos téléchargements de podcasts pourraient être le vrai vrai crime

Les podcasts – et les agences de publicité de podcasts – ont apparemment explosé ces dernières années. Comme tous les canaux publicitaires, ils doivent montrer l’efficacité de leurs publicités. Assez rapidement, des entreprises comme Podsights & Chartable sont apparues pour effectuer ce qu’on appelle suivi des attributions. En fait, Podsights explique ce qu’ils font très bien.

Podsights fournit une attribution par foyer du téléchargement à la visite du site. Nous utilisons la correspondance IP, des graphiques inter-appareils, des URL personnalisées, des codes de réduction et des informations sur les appareils pour mieux déterminer le retour sur investissement de vos dépenses.

Tout est dit, n’est-ce pas ? Il explique également le risque d’exposer votre adresse IP personnelle.

D’une part, on pourrait dire qu’il est presque louable de voir à quel point ils sont transparents avec leur suivi. Grâce à l’Internet Advertising Bureau, une organisation qui établit les normes de l’industrie de la publicité, la plupart des plateformes publicitaires sont transparentes. Mais seulement une fois que vous allez chercher l’information.

Votre droit à la vie privée peut être menacé.

Enfin, il y a ce que je dirais être la méthode la plus inquiétante d’utilisation de votre adresse IP : c’est simplement le suivi de votre activité personnelle.

Qualtrics, Quantcast, Palantir et bien d’autres se sont tous transformés en entreprises d’un milliard de dollars en agrégeant des données sur les consommateurs. Et finalement, il y a le dicton qui dit qu’avec tout compromis à la vie privée, vous n’avez pas de vie privée.

Comment un VPN peut-il aider avec cela ?

Un VPN ne peut pas arrêter toutes les publicités ciblées. De nombreuses publicités identifient encore les utilisateurs ciblés via des cookies, ou un stockage local, qui se fait via votre navigateur. Cependant, cela peut aider à contrecarrer tout type de ciblage IP, qui, comme nous le savons, est souvent effectué avec la publicité télévisée et la publicité sur podcast. Le ciblage IP est également une méthode fréquente pour les publicités Web.

Maintenant, pour être clair, un VPN n’empêchera pas les entreprises d’essayer d’afficher des publicités ciblées. Mais comme lorsque vous utilisez un VPN, vous partagez une adresse IP avec les autres utilisateurs du VPN, il n’est plus possible de vous cibler spécifiquement. Au lieu de cela, cela devient une fusion de toutes les personnes qui ont déjà utilisé cette adresse IP. Ainsi, vous pourriez voir des publicités pour des bougies, en fonction de votre historique de navigation, mais aussi des chocolats parce qu’un autre utilisateur VPN cherchait à acheter des bonbons au chocolat.



Source link