Concevoir une vidéo pour sa communication interne, pour sa plateforme e-learning ou encore pour promouvoir un événement est loin d’être une mince affaire. Pour simplifier le processus, nous avons essayé Pitchy, la pépite française de création de vidéo pour les entreprises.
Ce n’est pas un secret, la vidéo est l’un des formats les plus engageants à disposition des professionnels. Qu’elle soit utilisée pour présenter un nouveau produit, développer sa présence en ligne ou encore passer des messages, elle a un pouvoir d’interaction et de persuasion puissant bien plus puissant que le texte. Cela, les marques l’ont bien compris : selon une étude menée par HubSpot, 81 % d’entre elles ont aujourd’hui un budget marketing dédié uniquement à la vidéo.
L’enjeu reste encore de faire la différence grâce à ce format. En effet, il ne suffit pas de créer une vidéo pour booster sa notoriété et faire grimper son chiffre d’affaires. Une stratégie sur le long terme et des créations soignées sont de rigueur. Or, dans l’imaginaire collectif, créer une vidéo reste encore une véritable mission qui demande encore beaucoup de compétences techniques, de temps et de budget.
Certaines plateformes intuitives cherchent aujourd’hui à lever toutes les barrières qui empêchent les professionnels de créer des vidéos rapidement et simplement, à l’image de Pitchy, dont nous entendons de plus en plus parler. Nous sommes partis à la découverte de cette solution de référence en matière de création vidéo et de ses dernières fonctionnalités IA à intégrer dans vos montages vidéo. On vous dit tout !
JE DÉCOUVRE L’OUTIL DE CREATION VIDEO PITCHY
Une multitude de templates soignés et pertinents pour chacun de vos cas d’usage
Première étape : la création graphique. Pour éviter de passer des heures à créer son modèle, Pitchy propose une large palette de templates vidéos personnalisables. Pas de rush vidéo ? Vous pouvez choisir un template animé en motion design ! Chaque template est conçu pour répondre à un besoin de vidéo.
Ils sont conçus pour des objectifs différents, avec des formats différents : vidéo publicitaire, vidéo de communication interne, externe, réseaux sociaux, événementiel, teaser…
Éditer des séquences et votre scénario en un clin d’œil
Lors de la création d’une vidéo, l’édition des séquences est l’un des moments les plus redoutés en raison de sa complexité. Fort heureusement, les plateformes de création de vidéos IA comme Pitchy simplifient désormais le processus.
Il suffit d’importer rapidement nos rushs, qui sont ensuite présentés sous forme de timeline. On peut cliquer sur les scènes que l’on veut supprimer, en ajouter d’autres, en couper… Point important : avec ou sans rush, on peut adapter les séquences comme on le souhaite, à la demande et en illimité.

Pour aller encore plus vite, une fonctionnalité va voir le jour sur Pitchy dans les semaines à venir : le “Text to scenario”. Le principe est simple : on décrit la vidéo que l’on veut réaliser, puis l’IA évalue notre demande pour s’assurer que ce qu’on propose a du sens et sera correctement transposé en scénario.
Après cela, le scénario est créé. Il génère des séquences, un pré-remplissage des textes et une description de l’objectif de la séquence. On peut modifier chaque élément et les adapter à notre guise ou laisser des collaborateurs s’en charger. Pour cela, la solution dispose d’un processus de validation, indispensable pour fluidifier la collaboration autour de vos projets vidéo.
Personnaliser votre charte graphique à votre convenance
Maintenant que nous avons le modèle visuel de notre vidéo, vient le moment d’ajouter notre patte, à savoir notre charte graphique : de la police d’écriture aux couleurs en passant par le logo, tout est dans le détail. L’idée est que le contenu soit à 100 % à notre image.

Une banque d’images intégrée pour une personnalisation optimale
En quelques clics, on peut ajouter les visuels que l’on souhaite pour donner le ton de notre vidéo ! On intègre du contenu au sens large : mots-clés, pictos, visuels, vidéos grâce à de grandes bibliothèques ou en faisant appel à ses propres contenus. Pas d’inspiration ? Aucun problème ! Il est possible de créer un panel de vidéos à la demande, toutes uniques et adaptées à chacun de nos besoins ou de nos cas d’usages.

Une post production soignée et ultra personnalisée
Viens ensuite le temps de la post-production, avec les sous-titres, la voix off, les liens cliquables ou encore la musique.
Qui dit vidéo dit presque systématiquement musique. Il faut la sélectionner avec soin, car c’est elle qui dicte le rythme de notre contenu et participe à accroître l’engagement de celui-ci. Pitchy nous permet d’intégrer nos propres fichiers audio, ou d’en choisir un parmi une banque de musiques libres de droit bien fournie.

Une vidéo qualitative pour tous nos canaux
Notre vidéo est fin prête ! Il ne nous reste plus qu’à la télécharger en HD et à la partager avec les membres de notre équipe. On peut alors l’intégrer à notre site, à nos emails, nos réseaux sociaux ou à tout autre canal.
Le temps de la conception de vidéos longue et fastidieuse est donc révolu. Aujourd’hui, plus besoin d’être un expert de la vidéo ou de faire appel à un monteur pour donner vie à nos projets, on peut le faire simplement et rapidement avec Pitchy, et notamment grâce à l’IA.
Des fonctionnalités IA très pratiques
Pitchy se pare d’une myriade de fonctionnalités boostées à l’IA qui permettent de gagner un temps précieux et de s’éviter quelques tâches fastidieuses, à commencer par l’ajout de sous-titres. Pour rappel, ces derniers sont particulièrement importants pour améliorer la compréhension générale d’une vidéo. Ils le sont d’autant plus quand on sait que la majorité des internautes regardent les vidéos sans son !
Avec l’IA de Pitchy, on peut transcrire notre voix off ou le discours dans notre vidéo automatiquement, puis personnaliser le résultat. Le gros plus, c’est qu’on a la possibilité de traduire nos sous-titres dans la langue de notre choix en quelques secondes, mais également les autres éléments textuels de notre vidéo. De cette façon, nos contenus sont accessibles à un plus grand public, au-delà des frontières.

Pour améliorer le texte de la vidéo, on s’appuie, là encore, sur le pouvoir de l’IA. En un instant, cette innovation nous permet de :
- Raccourcir notre texte, en générant un texte avec le même sens, mais moins de caractères ;
- Reformuler la phrase, pour en améliorer la compréhension ;
- Corriger la syntaxe, en détectant et corrigeant les fautes d’orthographe et de grammaire ;
- Text to scenario, leur IA génère un scénario à partir de la demande de l’utilisateur. Un vrai gain de temps et de créativité pour les utilisateurs. Une nouveauté qu’on a hâte de découvrir sur la plateforme prochainement !
Avec sa promesse « Création vidéo sans effort. Qualité premium. Zéro compromis. », Pitchy est devenu l’acteur incontournable pour les grandes entreprises souhaitant intégrer efficacement la vidéo dans leur création de contenus internes ou externes, sans compétence requise en montage vidéo. Simplicité mais qualité telle est la devise de cette solution premium dotée d’un large éventail de fonctionnalités composant déjà à bien des égards avec l’IA pour accompagner ses utilisateurs et permettant de couvrir une grande diversité de cas d’usages vidéo. Pitchy c’est aussi un accompagnement et du service haut de gamme pour nous apporter avec un maximum de souplesse une aide opérationnelle, des conseils, de l’inspiration.
On vous recommande d’essayer !