“Ce message va s’autodétruire” – est une longue date film d’espionnage (et Inspecteur Gadget) trope. À l’ère numérique, cette fonctionnalité de confidentialité s’est présentée sous la forme de messages qui disparaissent, Snapchat introduisant le concept comme une nouveauté il y a plus de dix ans.
Dans la foulée de Snapchat, WhatsApp, la plus grande application de chat au monde, a ajouté une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’envoyer et de visualiser des messages et des images qui disparaissent. Bientôt, d’autres applications de messagerie ont adopté la fonctionnalité, permettant aux utilisateurs de créer des messages et du contenu autodestructeurs.
Comment fonctionnent les messages qui disparaissent ?
La fonction WhatsApp vous permet d’envoyer des textes et d’autres médias qui seront automatiquement supprimés de l’application du destinataire, soit immédiatement, soit après un certain temps.
Le principal avantage de la disparition des messages est d’empêcher le destinataire d’avoir une copie des photos ou des messages que vous envoyez. Cela permet de garder vos communications privées, dans une certaine mesure. Le destinataire peut toujours conserver des copies de ce que vous envoyez, même s’ils disparaissent rapidement, par exemple via des captures d’écran ou simplement en prenant une photo du message avec un autre appareil.
De nombreuses applications de chat populaires soucieuses de la confidentialité disposent déjà de ces fonctionnalités. Voici les instructions pour activer la disparition des messages sur votre application de messagerie préférée.
Comment utiliser les messages qui disparaissent dans WhatsApp
Pour utiliser les messages qui disparaissent de WhatsApp, entrez le chat de votre choix, puis sélectionnez les trois points dans le coin supérieur gauche. Sélectionnez ensuite “Messages disparus” et choisissez la durée pendant laquelle vos messages resteront dans le chat.
La disparition des messages peut également être activée dans une discussion de groupe si un participant a activé la fonctionnalité. Cependant, un administrateur de groupe peut modifier les paramètres de chat afin qu’il soit le seul à pouvoir l’activer.
Pour activer la disparition des messages dans les discussions de groupe, sélectionnez la discussion de groupe WhatsApp, cliquez sur le nom du groupe et recherchez les messages qui disparaissent. Vous pourrez ensuite choisir combien de temps le message reste sur le chat avant qu’il ne soit supprimé.
Comment fonctionnent les messages qui disparaissent sur WhatsApp ?
Les messages qui disparaissent de WhatsApp permettent aux utilisateurs d’envoyer des messages qui disparaissent dans les 24 heures, sept jours ou 90 jours après leur envoi.
Voici quelques conseils utiles sur le fonctionnement des messages qui disparaissent sur WhatsApp :
1. Icône de messages qui disparaît
Lorsque les messages qui disparaissent sont activés, vous verrez une icône d’horloge à côté de la photo de profil de la personne.
2. Contrôle de l’utilisateur
Vous pouvez activer la disparition des messages pour tous vos chats ou des chats spécifiques. Les messages, dans ce cas, peuvent inclure des textes, des photos et des vidéos. Si vous activez la disparition des messages sur un chat où elle n’était pas activée initialement, seuls les derniers messages que vous envoyez disparaîtront.
Dans les discussions de groupe, tout participant du groupe peut activer la disparition des messages. Cependant, les administrateurs d’un groupe peuvent modifier les autorisations afin que seuls les administrateurs puissent activer les messages qui disparaissent.
3. Messages transférés et réponses aux messages
Vos messages peuvent toujours rester si le destinataire le cite dans une réponse, le transfère ou a activé le téléchargement automatique pour les photos et les vidéos.
4. Chats non lus
Les messages qui disparaissent sur WhatsApp seront supprimés même si un destinataire n’a pas ouvert ou lu le message dans le chat.
Pourquoi quelqu’un activerait-il la disparition des messages sur WhatsApp ?
La confidentialité pourrait être la principale raison pour laquelle quelqu’un utilise des messages qui disparaissent sur WhatsApp. En activant la disparition des messages pour des contacts spécifiques, vos messages sont automatiquement supprimés après sept jours, qu’ils aient été lus ou non.
WhatsApp dit que cette fonctionnalité aidera “la conversation à se sentir plus légère et plus privée”. Les messages qui disparaissent peuvent également être un excellent moyen de s’amuser lors de la communication avec des amis ou des intérêts amoureux potentiels.
Comment récupérer les messages qui disparaissent sur WhatsApp ?
Malheureusement, les messages qui disparaissent seront supprimés lorsque leur temps sera écoulé. Cependant, selon WhatsApp, vous pouvez récupérer les messages qui disparaissent si vous avez créé une sauvegarde avant la suppression du message. Les messages qui disparaissent seront restaurés avec la sauvegarde.
Qu’en est-il de la fonctionnalité View Once de WhatApp ?
La nouvelle fonctionnalité Afficher une fois de WhatsApp vous permet d’envoyer une image ou une vidéo qui est automatiquement supprimée après que le destinataire l’a ouverte. Elle ne sera pas enregistrée dans la collection de photos du destinataire, même si le téléchargement automatique est activé. Si le destinataire ne voit pas la photo ou la vidéo dans les 14 jours, elle sera supprimée du chat.
Pour utiliser la fonction Afficher une fois de WhatsApp, appuyez sur le symbole avec un “1” après avoir sélectionné le fichier multimédia que vous souhaitez envoyer.
6 autres applications qui permettent de faire disparaître les messages
Mode de disparition d’Instagram
Les messages sur le mode de disparition d’Instagram disparaissent une fois que le destinataire ferme la fenêtre de discussion après avoir consulté son contenu. Le mode Vanish ne fonctionne que pour les conversations individuelles et ne peut pas être activé pour les discussions de groupe, et l’expéditeur du message est alerté si une capture d’écran a été prise.
Pour activer le mode de disparition, ouvrez simplement une conversation existante (ou démarrez-en une nouvelle) avec quelqu’un, puis balayez vers le haut en bas de l’écran et relâchez. Vous saurez que le mode de disparition est activé lorsque l’écran devient noir, accompagné d’emojis “chut” qui tombent.
Chat secret par télégramme
Contrairement à d’autres applications, Télégramme n’a pas de mode uniquement pour les messages qui disparaissent. Au lieu de cela, il offre une fonctionnalité de messagerie cryptée de bout en bout connue sous le nom de Secret Chat. L’écran ressemble à ceci :
![]()
Pour créer une conversation secrète Telegram, ouvrez le profil du contact avec lequel vous souhaitez démarrer une conversation, appuyez sur l’icône des trois points (…), puis sélectionnez “Démarrer la conversation secrète”.
Les messages ne peuvent pas être transférés à d’autres personnes dans les discussions secrètes, et lorsque vous supprimez vos messages, l’application ordonne aux destinataires de les supprimer également. Telegram propose également une minuterie d’autodestruction personnalisable dans le chat, de sorte que vous pouvez définir des messages individuels pour qu’ils disparaissent à tout moment entre une minute et une semaine. Voici à quoi ça ressemble :
![]()
Les discussions secrètes sont spécifiques à l’appareil, vous ne pourrez donc pas accéder à une discussion sur votre ordinateur si vous l’avez démarrée sur votre téléphone. Si vous vous déconnectez de Telegram ou supprimez un chat secret, tout son contenu disparaîtra définitivement. Une discussion secrète ne fonctionne que pour les discussions en tête-à-tête, mais vous pouvez démarrer autant de discussions que vous le souhaitez avec le même utilisateur.
Signaler les messages qui disparaissent
Signal, l’une des premières applications de chat à inclure cette fonctionnalité, utilise un minuteur de message qui disparaît pour effectuer un compte à rebours avant qu’un message ne soit supprimé. Vous saurez si un message a été envoyé pour disparaître s’il y a une icône de minuterie au bas de la bulle de message. Cette minuterie s’active une fois qu’un message est envoyé. Pour les messages reçus, la minuterie démarre une fois que vous les avez consultés.
Les messages qui disparaissent sur Signal peuvent être activés pour n’importe quel chat, même pour les groupes, et peuvent être gérés par n’importe qui dans le chat. Le minuteur se synchronise sur votre compte sur tous les appareils.
Vous pouvez activer les messages qui disparaissent de Signal en accédant à vos paramètres de Signal > Confidentialité > Messages qui disparaissent. Sélectionnez une heure (maximum quatre semaines), puis appuyez sur “Enregistrer” pour Android ou sur “Définir” pour iOS.
![]()
![]()
Messages par défaut de Snapchat
Connus pour offrir une expérience éphémère, les messages et Snaps de Snapchat sont, par défaut, instantanément effacés une fois que les deux utilisateurs ont ouvert et fermé le chat.
Les Snapchatters qui préfèrent empêcher la disparition de leurs messages de chat peuvent également configurer la suppression de leurs chats 24 heures après la visualisation. Tous les messages de discussion de groupe seront automatiquement supprimés après 24 heures, que les personnes les lisent, et les discussions non ouvertes sont également supprimées après 30 jours.
Conversations secrètes sur Facebook Messenger
Messager est l’application de messagerie instantanée populaire de Facebook, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent envoyer des SMS, envoyer des photos et d’autres médias, et appeler d’autres contacts Facebook. Cependant, les conversations Messenger ne sont toujours pas entièrement cryptées par défaut et ne le sera pas avant au moins quelques années.
![]()
Entrez dans les conversations secrètes de Messenger. Cette fonctionnalité opt-in crée une conversation cryptée de bout en bout entre deux utilisateurs, donnant à chacun une clé d’appareil unique pour vérifier que les messages sont sécurisés. Contrairement à Messenger classique, vous pouvez également définir une minuterie pour supprimer automatiquement le message, et une icône de cadenas s’affichera à côté du nom de votre contact pour le chat en tant que conversation secrète.
Pour le moment, les conversations secrètes ne sont disponibles que dans l’application Messenger pour iOS et Android et sont spécifiques à l’appareil ; vous ne pourrez ni les lancer ni les afficher sur le chat Facebook, messenger.com et sur votre bureau ou tout autre appareil auquel vous ne vous êtes pas lié initialement.
Pour démarrer une conversation secrète Facebook, appuyez sur l’icône de brouillon de nouveau message dans l’onglet d’accueil, appuyez sur “Secret” en haut à droite et sélectionnez votre destinataire. Vous pouvez également appuyer sur l’icône de la minuterie dans la zone de texte pour faire disparaître les messages. Une conversation secrète aura également une apparence légèrement différente, avec une bulle de message noire/grise.
Mode confidentiel de Gmail
![]()
Les messages qui disparaissent ne sont pas réservés aux médias sociaux et aux applications de messagerie—Gmail a une fonction équivalente connue sous le nom de mode confidentiel. En mode confidentiel, vous pourrez définir des délais d’expiration pour les e-mails et même révoquer l’accès à tout moment. Le transfert, la copie, l’impression et le téléchargement d’e-mails seront tous désactivés en mode confidentiel
Vous pouvez activer le mode confidentiel de Gmail sur votre ordinateur ou votre appareil mobile comme suit :
Pour les ordinateurs, ouvrez d’abord Gmail sur votre navigateur, cliquez sur “Rédiger”, puis cliquez sur “Activer le mode confidentiel” en bas à droite de la fenêtre. Vous aurez ensuite la possibilité de définir une date d’expiration et un code d’accès.
Pour Android et iOS, ouvrez d’abord l’application Gmail > Composer > Plus . . . > Mode confidentiel et activez-le. Vous pouvez ensuite choisir de définir une date d’expiration et un code d’accès.
Devriez-vous utiliser des messages qui disparaissent ?
Il y a plusieurs avantages à utiliser des messages qui disparaissent. C’est une façon de gardez vos conversations et vos archives bien rangées en supprimant automatiquement tous les messages qui ne sont pas importants. Cette fonctionnalité ajoute une couche de sécurité pour les personnes soucieuses de la confidentialité, car il y a moins de risque que votre conversation soit interceptée ou diffusée. Et en paramétrant la disparition des messages sensibles, vous n’aurez plus à vous inquiéter si votre appareil tombe entre de mauvaises mains.
Les messages qui disparaissent ont leurs inconvénients. Vous préféreriez conserver des dossiers pour les situations impliquant opérations financières, escroqueriesou abus en ligne. Et en termes de confidentialité, bien que les captures d’écran soient bloquées sur des applications spécifiques, les destinataires peuvent toujours contourner ces mesures en prenant des photos ou en faisant des copies de leur contenu à l’aide d’un autre appareil ou d’un logiciel spécialisé.
Bien qu’il n’y ait aucun moyen infaillible de garantir que vos communications restent entre vous et votre destinataire, la règle générale est que vous ne devez partager des informations sensibles ou confidentielles qu’avec quelqu’un que vous connaissez déjà et en qui vous avez confiance.
FAQ : À propos des messages qui disparaissent
La réponse dépend entièrement de la nature de la conversation et de la personne à qui vous parlez. Pour les conversations susceptibles de contenir des informations sensibles qui ne doivent pas être partagées, il est judicieux d’activer la disparition des messages. En revanche, il n’est pas conseillé d’activer la disparition des messages sur les chats en milieu de travail, car vous risquez de perdre des informations importantes.
Oui, l’autre personne peut voir si vous avez activé la disparition des messages. Dans votre chat, WhatsApp vous informera des changements de statut. L’autre partie peut également voir si la disparition des messages a été activée lorsqu’une icône d’horloge apparaît à côté de la photo de profil de la personne avec laquelle elle discute.
Oui. Les messages de disparition de WhatsApp fonctionnent pour les discussions individuelles et de groupe. Lorsqu’un message qui disparaît est supprimé, il est supprimé à la fois pour l’expéditeur et le destinataire. Cela s’applique à d’autres applications de messagerie comme Telegram, Signal et Snapchat.
Il y a plusieurs inconvénients à faire disparaître des messages sur WhatsApp, en voici quelques-uns ci-dessous :
– Des informations ou des médias importants pourraient être perdus accidentellement
-Les utilisateurs devront constamment prendre des captures d’écran de textes ou d’images
-Le contenu explicite échangé par le biais de messages qui disparaissent pose un problème de cybersécurité pour les enfants et les personnes non consentantes
Non. Selon WhatsApp, vous ne serez pas averti si quelqu’un a pris une capture d’écran ou un enregistrement d’écran de votre chat. Il faut aussi dire qu’un destinataire de votre texte ou de vos médias pourrait également utiliser un autre appareil pour prendre une photo ou une vidéo du contenu du chat avant qu’il ne disparaisse. N’oubliez pas que vous ne devez envoyer des messages qui disparaissent qu’aux personnes de confiance.