Lors de la conférence, Ryhan Hassan, membre de l’équipe de conception chez Figma, a élucidé les raisons ayant motivé cette évolution : « Figma a été lancé il y a presque une décennie maintenant, et nous avons gardé une interface cohérente au fil des ans. […] Mais en nous tournant vers l’avenir, si nous ne faisons qu’ajouter de nouvelles fonctionnalités, ce qui semblait vraiment simple commencera progressivement à devenir plus complexe ». C’est précisément pour contrecarrer cette complexification que l’initiative UI3 a vu le jour.
Parmi les modifications les plus saillantes, on peut notamment citer le repositionnement de la barre d’outils en partie inférieure de l’interface, l’incorporation du nom de fichier et de projet dans la barre latérale gauche ainsi que la migration des actions contextuelles vers le panneau de propriétés. Ces ajustements visent non seulement à optimiser l’espace disponible, mais également à accroître l’ergonomie globale de l’interface.
Joel Miller, designer produit chez Figma, a d’ailleurs étayé ces améliorations en soulignant « l’ajout d’indications visuelles plus explicites pour distinguer les différents types de contrôles, l’introduction d’une option pour afficher les labels des contrôles, et la mise en avant des propriétés des composants en haut du panneau ».
Bien sûr, Figma ne pouvait pas faire l’impasse sur l’IA et de nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition : génération de maquettes à l’aide de prompts, photos ou prototypes générés par IA, etc.