La Fédération Hospitalière de France (FHF) et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) ont décerné les « Prix de la communication hospitalière » 2024 lors du salon SantExpo organisé les 21,22 et 23 mai derniers à Paris Expo, Porte de Versailles. Ces trophées récompensent les établissements ayant déployé des initiatives de communication pour les patients, les professionnels de la santé et le grand public en général.
Chaque année, La FHF, en partenariat avec la MNH, organise des « Prix de la communication hospitalière ». L’objectif est de mettre en lumière des actions de communication externes ou internes (campagne, projet digital, événement), portées par des établissements sociaux et sanitaires, des centres médico-sociaux publics et des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes) publics, à destination des patients, du grand public ou des professionnels de la santé.
Quatre prix sont décernés : un grand prix, doté de 2 000 euros, un prix spécial CH (Centre Hospitalier), doté de 1 000 euros, un prix spécial CHU (Centre Hospitalier Universitaire), doté de 1 000 euros et un prix spécial EHPAD, doté de 1 000 euros.
Les candidats avaient jusqu’au 25 avril pour déposer leur dossier de cette année. Un même établissement pouvait présenter plusieurs projets. Un jury composé de membres de la FHF et de la MNH a ensuite évalué la méthodologie des projets, leur stratégie, et leur calendrier d’actions démontrant qu’ils sont opérationnels. Le Jury a également observé les indicateurs permettant de mesurer les résultats des projets, et le caractère transposable de ces derniers à d’autres établissements. Enfin, chaque travail d’équipe entourant les projets a été évalué.
La remise des trophées de la communication hospitalière 2024 s’est déroulée le jeudi 23 mai dernier au salon SantExpo. Le CH de Lille a reçu le grand prix pour sa campagne ambitieuse nommée #JeMeTâte. Elle a été lancée en novembre 2023 afin de promouvoir la prévention et le dépistage du cancer du testicule. Le projet de sensibilisation lève le tabou sur ce type de cancer et encourage les hommes à s’autopalper afin de le détecter rapidement.
Le centre hospitalier de Cannes Simone Veil à quant à lui obtenu le prix spécial CH grâce à son film « à vos côtés à chaque étape de votre vie », illustrant la place importante de l’hôpital et des professionnels de la santé dans la vie des Français. Le film montre que les soignants s’engagent et accompagnent les patients dans les plus beaux moments comme dans les plus difficiles.
Le prix spécial CHU a ensuite été décerné aux Hospices civils de Lyon (HCL), qui ont réalisé un campagne au service de l’attractivité des métiers et de la fidélisation des professionnels de la santé. Baptisée « Ici je peux ! », elle s’appuie sur l’histoire de sept agents aux talents multiples qui s’expriment aux HCL comme en dehors. Tous ces professionnels ont un équilibre de vie, et s’épanouissent individuellement dans un collectif.
Enfin, l’EHPAD du Centre hospitalier de l’Aigle a été désigné lauréat de la catégorie EHPAD avec « Il était une Fois’y », une émission de radio permettant aux résidents de partager leurs expériences de vie. Tous les mois, le Kolectiv’Radio et une équipe d’animation de l’EHPAD écoutent ce que les résidents ont à leur apprendre. La parole est libre et les histoires foisonnent.