Passer au cloud peut vous aider à déployer plus rapidement, à réduire les coûts et à faire évoluer votre entreprise. La clé d’une migration réussie réside dans votre préparation. Vous devez être conscient des défis auxquels les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) sont confrontés lors de la migration de leur application ou de leur logiciel vers le cloud.
Dans ce guide, nous couvrirons les principaux avantages de l’hébergement cloud ainsi que les cinq principaux défis ISV auxquels vous pourriez être confronté et comment surmonter ces défis.
5 avantages du passage au cloud
Le terme migration vers le cloud fait référence au déplacement de vos opérations vers un environnement cloud au lieu de serveurs traditionnels sur site. Vous pouvez migrer des serveurs traditionnels vers le cloud ou d’un cloud à un autre.
Voici les principaux avantages dont vous bénéficiez lorsque vous passez d’une configuration d’hébergement traditionnelle à un environnement cloud :
1. Coûts informatiques réduits
L’utilisation de services cloud pour gérer votre entreprise ISV élimine les coûts associés à une configuration sur site.
Les grandes entreprises de logiciels établies peuvent se permettre les coûts initiaux et la maintenance continue de leurs serveurs, mais ces frais généraux peuvent facilement paralyser les petits et moyens fournisseurs de niche.
Lorsque vous passez au cloud, toute la responsabilité de la maintenance est transférée à votre Infrastructure en tant que Service (IaaS) fournisseur d’hébergement, et vous ne payez que pour l’utilisation des serveurs.
Chez Liquid Web, nous proposons des tarifs mensuels fixes qui maintiennent vos coûts d’hébergement cloud gérables et prévisibles.
2. Déploiement plus rapide
Passer au cloud vous permet de déployer plus rapidement, en quelques heures au lieu de semaines ou de mois. Avec l’accès à une infrastructure cloud plus innovante, vous pouvez augmenter votre efficacité opérationnelle et accélérer votre stratégie de mise sur le marché.
Vous pouvez également résoudre les problèmes et corriger les bogues en temps réel et améliorer votre expérience utilisateur. Ou, avec un fournisseur géré comme Liquid Web, vous recevrez une assistance pour les correctifs dans le cadre de votre service client.
3. Développez votre entreprise avec SaaS
Selon Gartner, l’industrie du logiciel en tant que service (SaaS) vaut environ 172 milliards de dollars. Étant donné que les produits SaaS ont des coûts d’utilisation initiaux inférieurs, ils gagnent en popularité parmi les entreprises de toutes tailles.
Offrir des produits SaaS sur le cloud est un excellent moyen pour les entreprises d’attirer de nouveaux prospects et de créer des flux de revenus récurrents.
4. Plus d’évolutivité et de flexibilité
L’utilisation d’un hôte cloud vous donne également accès à un plus large éventail de configurations réseau et fait évoluer votre infrastructure d’un simple clic. Vous pouvez adapter votre environnement aux nouveaux défis commerciaux sans reconstruire votre infrastructure informatique.
L’hébergement cloud est conçu pour s’adapter à une stratégie commerciale et marketing agile. Vous ne payez que certains services lorsque vous en avez besoin. Donc, si vous devez faire un pivot stratégique, vous n’avez pas à vous soucier de ce qu’il faut faire avec votre configuration héritée.
5. Sauvegardes ajoutées
Les fournisseurs d’hébergement cloud proposent plusieurs types de sauvegardes de données allant de sur serveur à reprise après sinistre. Cela permet d’éviter une perte totale si des pirates compromettent votre système.
Avec des sauvegardes en place, vous pouvez déployer une copie de votre serveur immédiatement et éviter les longs temps d’arrêt qui affectent vos visiteurs. Offres Web liquides Acronis Cyber Backups qui incluent des sauvegardes complètes du serveur, une protection contre les logiciels malveillants et le chiffrement des sauvegardes sans occuper un espace précieux sur votre serveur.
5 défis de la migration vers le cloud ISV

Bien que l’hébergement cloud offre de nombreux avantages commerciaux, faire ce premier pas hors site semble toujours le plus difficile. Et passer à un environnement cloud peut en effet devenir chronophage et compliqué si vous n’avez pas de feuille de route indiquant où vous allez.
Voici les cinq principaux défis que vous devez connaître lorsque vous transférez votre ISV vers le cloud.
1. Longs temps de migration
Si vous ne prenez pas le temps de connaître l’étendue de votre migration au départ, vous pouvez finir par faire face à des problèmes qui traînent votre migration pendant des mois. Sur la base de votre infrastructure actuelle, il deviendra clair si un traditionnel migration de données ou la migration lift-and-shift convient à votre entreprise ISV.
Vous pouvez ensuite créer un plan de migration qui décrit tout ce que vous avez déjà, ce que vous emmenez et où, et comment gérer les actifs inutiles. L’utilisation d’une feuille de route pour votre migration peut vous aider à mieux estimer la durée du processus.
2. Temps d’arrêt
Chaque fois que vous déplacez beaucoup de données, vous augmentez le risque de subir des pannes de réseau. Si votre réseau tombe en panne, votre entreprise en souffre. À tout le moins, une panne interrompra l’expérience client et, dans les cas extrêmes, elle peut entraîner la perte de données sensibles.
Vous pouvez réduire votre risque de temps d’arrêt en créant un environnement temporaire que vous pouvez exécuter pendant la migration pour éviter les interruptions de service. Cependant, il n’y a aucun moyen de atténuer les risques 100 %, alors assurez-vous de communiquer les limites d’utilisation potentielles ou temps d’arrêt à vos parties prenantes.
Vous pouvez également minimiser l’impact sur votre équipe et votre clientèle en migrant les données pendant les heures creuses, lorsque moins de personnes utilisent les serveurs.
3. Manque d’interopérabilité
Un problème que vous pouvez rencontrer lors de la migration vers le cloud est le manque d’interopérabilité entre vos applications et programmes existants et votre nouvel environnement cloud.
Interopérabilité fait référence à la capacité de plusieurs systèmes à partager des informations. En termes simples, c’est la compatibilité entre différentes applications et programmes.
Vous devrez probablement réécrire votre code si vous utilisez des fournisseurs de cloud comme AWS ou Google. Cependant, avec Liquid Web Cloud privé VMware infrastructure, vous n’avez pas besoin de retravailler votre code.
Pour éviter les problèmes de compatibilité, vous devez auditer les systèmes que vous souhaitez migrer avant de sélectionner votre fournisseur d’hébergement. Assurez-vous que votre nouveau service d’hébergement offre tous les éléments d’infrastructure dont vous avez besoin pour maintenir la fonctionnalité de vos applications.
4. Faiblesses de sécurité
Offre des fournisseurs de cloud plusieurs avantages de sécurité tels que le chiffrement prêt à l’emploi et les postes de travail segmentés qui améliorent l’intégrité de vos données. Mais cela ne veut pas dire que vous n’en ressentez aucune risques de sécurité.
Lors de la transition vers un nouvel écosystème, vous pouvez être plus exposé aux failles de sécurité simplement parce que vous n’en savez pas autant sur les risques spécifiques au cloud.
Choisir un serveur cloud privé sur une solution de cloud public peut également réduire votre risque d’attaque car seule votre entreprise a accès à l’infrastructure. L’isolement vous donne plus de contrôle sur la sécurité et la conformité.
(intégré)https://www.youtube.com/watch?v=llZctgI5y1E(/embed)
5. Adapter votre équipe interne
La migration vers le cloud n’est pas qu’un simple changement informatique. Cela peut affecter l’ensemble de vos opérations. En d’autres termes, ce qui a fonctionné avec l’hébergement sur site ne sera pas nécessairement la meilleure façon de fonctionner dans un environnement cloud.
Avant votre migration, posez-vous la question suivante : “Mon équipe de développement dispose-t-elle des compétences et des ressources nécessaires pour travailler efficacement dans un environnement cloud ?”
Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être fournir une formation supplémentaire ou envisager d’allouer plus de ressources pour la dotation en personnel. Pour vous aider à adapter votre équipe, recherchez un fournisseur qui offre une base de connaissances et d’autres supports d’apprentissage que votre équipe peut utiliser.
Réflexions finales : défis des ISV spécifiques au processus de migration vers le cloud
Le déplacement de vos charges de travail et applications vers le cloud peut vous donner les ressources et la flexibilité dont vous avez besoin pour continuer à développer votre activité ISV. Cela ne veut pas dire que les migrations vers le cloud sont toujours transparentes. Sans préparation, la migration de vos données peut vous coûter beaucoup plus de temps que prévu.
La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter de nombreux pièges de la migration en planifiant à l’avance, en étant conscient des défis spécifiques auxquels les ISV sont confrontés lors de la migration vers le cloud et en vous associant à un fournisseur de cloud compétent tel que Liquid Web.
