Il y a près d’un an, nous avons lancé le module complémentaire Cloudflare Enterprise pour mettre à votre disposition une capacité CDN de niveau entreprise. Nous étions ravis de pouvoir proposer une solution facile à activer tout en coûtant une fraction des solutions similaires sur le marché.
Ou alors nous avons pensé. Les entretiens avec les clients ont révélé que le processus était long et déroutant, nécessitant différentes méthodes pour différents domaines.
De plus, nos analyses ont révélé qu’environ 40 % des abonnés supplémentaires n’a pas pu terminer la dernière étape du processus d’activation et n’a donc pas pu profiter de la valeur fournie par le module complémentaire, ce qui a conduit nombre d’entre vous à le désactiver.
Nous sommes donc retournés à la planche à dessin pour simplifier davantage ce processus. Et heureusement, nos efforts ont enfin porté leurs fruits !

Le nouveau processus d’intégration
Le nouveau processus d’intégration vise à minimiser la confusion et les tracas pour une simplicité maximale.
Tout ce que vous avez à faire est de :
- Connectez-vous à votre compte Cloudways.
- Sélectionnez l’application souhaitée.
- Accédez à l’option Cloudflare.
- Ajoutez votre domaine.
- Utilisez les valeurs CNAME fournies pour ajouter deux enregistrements CNAME à votre bureau d’enregistrement de domaine.
Attendez quelques minutes, rechargez et voilà ! Votre domaine sera pointé via notre intégration Cloudflare.
SSL générique
Depuis son lancement, nous avons toujours proposé Wildcard SSL avec le module complémentaire Cloudflare Enterprise. Nous comprenons la commodité et la rentabilité des SSL Wildcard pour sécuriser tous vos sous-domaines à l’aide d’un seul certificat.
Par conséquent, il est particulièrement utile pour les personnes ayant des applications multisites.
Cependant, un accord récent entre les émetteurs Wildcard SSL en mai 2022 signifie que la vérification TXT est désormais requise chaque fois que SSL doit être renouvelé.
Ceci, avec le remplacement par Cloudflare de Certificats SSL DigiCert avec les certificats Lets Encrypt, signifie que les SSL Wildcard devront être renouvelés tous les 3 mois via la vérification TXT pour les clients Cloudways, ce qui ajoute aux tracas.
Malheureusement, pour les raisons énoncées ci-dessus et pour simplifier le processus d’intégration, nous ne pouvons plus proposer de SSL Wildcard en libre-service, car cela nécessiterait une validation TXT tous les 3 mois de votre part.
Pour rendre la transition aussi fluide que possible, l’équipe Cloudways migrera progressivement les clients existants du SSL Wildcard vers le SSL standard. Les clients dont les certificats Wildcard expirent bientôt (dans une semaine) seront migrés en premier, sans temps d’arrêt ni souci de votre part.
Veuillez noter qu’à mesure que nous migrons de Wildcard vers SSL Standard, la couverture SSL sera réduite, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :
| Avant | Après | |
| Domaine supérieur | Cloudwaysapps.com *.Cloudwaysapps.com |
Cloudwaysapps.com www.Cloudwaysapps.com |
| Sous-domaine | blog.Cloudwaysapps.com *.blog.Cloudwaysapps.com |
blog.Cloudwaysapps.com |
Et si j’ai besoin d’un SSL Wildcard ?
Si vous avez un multisite ou un autre cas d’utilisation nécessitant un Wildcard SSL, vous pouvez toujours en obtenir un en ouvrant un ticket auprès de notre support client qui sera transmis à notre équipe d’ingénieurs avant l’exécution.
Cependant, vous ne pourrez pas le faire vous-même tant que nous n’aurons pas obtenu une solution de contournement de Cloudflare sous la forme d’une délégation DCV. Notre équipe produit est déjà en contact avec Cloudflare et travaille avec eux pour le mettre en œuvre dès que possible.
Chez Cloudways, nous nous efforçons de faciliter les choses pour nos clients, et nous sommes ravis d’avoir simplifié ce processus d’intégration pour nos clients. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez Cloudways + Cloudflare accélérer, sécuriser et optimiser vos sites Web.
Commencez à créer des applications Web sur des serveurs cloud gérés dès maintenant
Déploiement facile d’applications Web pour les agences, les développeurs et l’industrie du commerce électronique.
Recevez notre newsletter
Soyez le premier à recevoir les dernières mises à jour et tutoriels.