7 façons dont l’intelligence artificielle améliore la gestion des stocks


Autrefois un incontournable du film de science-fiction et maintenant une réalité, intelligence artificielle a enfin fait son entrée dans le monde des affaires.

Il y a 30 ans, imaginer des systèmes d’intelligence artificielle effectuant des tâches semblables à celles de l’homme, possédant un raisonnement et une cognition, résolvant des problèmes, organisant des données et autoapprenant aurait semblé impossible. Cependant, avec un transformation numérique se déroulent au sein de nombreuses entreprises, les choses commencent à changer.

Les applications de l’IA sont de grande envergure et comprennent les voitures autonomes, les suggestions de recherche, la reconnaissance faciale et la prédiction de comportement.

Une industrie bénéficiant énormément de l’intelligence artificielle est le secteur de l’entrepôt et de la logistique. Un logiciel de gestion des stocks d’intelligence artificielle peut automatiser et rationaliser les processus de gestion des stocks pour fournir des mises à jour et des solutions en temps réel.

Et, l’IA devenant abordable et accessible aux petites comme aux grandes entreprises, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour profiter des avantages de l’intégration.

Il est révolu le temps de chasser le personnel pour des mises à jour à l’aide d’un stylo et de papier. L’IA améliore la gestion des stocks afin que vous puissiez redistribuer les ressources et vous concentrer sur d’autres domaines d’activité clés.

Cet article examinera sept façons dont l’intelligence artificielle peut améliorer la gestion des stocks.

Qu’est-ce que la gestion des stocks ?

En un mot, la gestion des stocks est le processus de contrôle des stocks dans une entreprise. Cela couvre l’achat, la fabrication, le stockage et la consommation d’articles. La gestion des stocks les suit depuis le début de leur parcours jusqu’à votre entrepôt et au-delà.

Un logiciel de gestion des stocks aide à réguler ce processus, vous permettant de surveiller et de suivre les niveaux de stock, les commandes, les ventes, les livraisons et la réception. Les outils de gestion des stocks peuvent également créer des bons de commande, des nomenclatures et d’autres documents liés à la production.

Heureusement, plusieurs de ces outils sont disponibles en ligne et, en 2022, ils sont souvent basés sur le cloud et proposés par abonnement. Ce qui est mieux, c’est qu’ils sont désormais intégrés à l’intelligence artificielle.

Domaines où l'IA est adoptée - graphique

Le graphique ci-dessus indique que la gestion des stocks est l’un des principaux domaines d’activité pour la mise en œuvre de l’IA.

Gestion automatisée des stocks Les logiciels ont considérablement amélioré les entreprises en créant des centres de fabrication et de distribution basés sur les données. La capacité de l’IA à comprendre la dynamique de contrôle des stocks en temps réel, qui affecte les niveaux de stock, la rend révolutionnaire par rapport aux méthodes humaines traditionnelles. L’IA peut prédire des scénarios, recommander des solutions et même les exécuter pour vous.

La gestion des stocks par intelligence artificielle n’est pas encore là pour prendre en charge les rôles humains, alors assurez-vous d’avoir du personnel pour vérifier vos processus automatisés et avoir le dernier mot sur les décisions de gestion des stocks.

Vous trouverez ci-dessous sept façons dont l’intelligence artificielle peut améliorer la gestion des stocks dans votre entreprise.

Sept façons dont l’IA peut améliorer la gestion des stocks

1 . Prévision de la demande sans effort

Les méthodes traditionnelles de prévision de la demande, telles que les moyennes mobiles intégrées autorégressives et le lissage exponentiel, deviennent désuètes car les entreprises génèrent désormais beaucoup plus de données. Les systèmes de gestion des stocks améliorés par l’IA peuvent repérer les modèles de demande et utiliser ces données pour des prévisions précises et optimiser les plans de réapprovisionnement des entrepôts.

La gestion des stocks par intelligence artificielle permet des prévisions améliorées et instantanées basées sur des données en temps réel. Ces données peuvent être collectées à partir de sources internes et externes, telles que les données démographiques, la météo, les commentaires et avis en ligne et les médias sociaux.

En utilisant des données externes et des algorithmes d’apprentissage automatique, les entreprises utilisant l’IA dans les opérations d’inventaire devraient surpasser celles qui s’appuient sur des analystes de données humains et des méthodes manuelles.

Il a été constaté que la prévision de la demande basée sur l’IA peut réduire les erreurs de la chaîne d’approvisionnement en 30 à 40 pour cent. Cette augmentation de la précision entraîne également une réduction des ventes perdues en raison de problèmes tels que des numéros de stock incorrects et la demande des consommateurs.

2 . Productivité améliorée grâce aux algorithmes d’IA

Amélioration de la productivité grâce aux algorithmes d'IA

Les algorithmes informatiques deviennent une méthode populaire pour augmenter la productivité au travail. En un mot, un algorithme d’IA est un sous-ensemble étendu d’apprentissage par renforcement automatique qui permet à une machine d’apprendre à fonctionner par elle-même. À son tour, l’IA continue d’acquérir des connaissances, améliorant ainsi constamment les tâches et les rendant plus efficaces.

En termes de gestion des stocks par intelligence artificielle, les algorithmes peuvent présenter une pléthore d’avantages, notamment une surveillance constante de :

  • Quantités.
  • Temps de cycle.
  • Les délais.
  • Températures.
  • Les erreurs.
  • Planification des temps d’arrêt.

En faisant en sorte que l’IA supervise ces tâches, les ressources sont libérées et le personnel n’a plus à entreprendre des tâches banales et répétitives.

Le résultat? La productivité générale augmente.

3 . Meilleur support client à l’aide de chatbots

L’essor du chatbot est à nos portes avec le marché des chatbots qui devrait atteindre 102,29 milliards de dollars d’ici 2026.

La gestion des stocks par intelligence artificielle ne fait pas exception. Les chatbots IA vous aident à rester à jour sur votre Système d’inventaire ERP, suivre les commandes et autres mises à jour. Par exemple, vous pouvez demander à un chatbot des informations sur une commande spécifique. Cela permet également au personnel d’accomplir plus facilement ses tâches.

De plus, les chatbots apportent un service client de haut niveau qui va au-delà de la messagerie instantanée. Par exemple, DHL propose désormais un service où vous pouvez demander à un appareil intelligent comme Alexa d’Amazon des mises à jour instantanées sur l’emplacement de votre colis et le délai de livraison estimé.

Ce type de chatbot à assistance vocale est de plus en plus populaire. Statistique prévoit que 4,2 milliards d’assistants vocaux numériques seront utilisés d’ici 2024.

Le niveau de support client offert par l’IA améliore l’expérience client en donnant des réponses instantanées et est susceptible d’augmenter les taux de rétention et de satisfaction.

Voici d’autres façons dont les chatbots peuvent vous aider à gérer votre inventaire :

  • Aider rapidement avec les demandes de livraison, traiter les commandes et émettre la facturation et les reçus.
  • Améliorer le service client en suivant les articles, en résolvant les requêtes des clients et en leur permettant de poser d’autres questions.
  • Permettre à votre entreprise de recueillir les commentaires des clients et des fournisseurs.

4 . Gestion d’entrepôt plus judicieuse

une gestion d'entrepôt plus judicieuse grâce à l'IA

La gestion des stocks par IA rend la gestion des entrepôts plus facile, plus efficace et plus ciblée. La rationalisation et l’optimisation des processus de gestion d’entrepôt réduisent les risques d’erreur humaine tout en libérant du personnel pour être déployé ailleurs.

Voici quelques-unes des façons dont l’IA peut améliorer la gestion des entrepôts :

  • Meilleure Communication: Les systèmes d’IA automatisés peuvent communiquer des informations précises plus rapidement que les agents humains. La mise en œuvre d’appareils basés sur le cloud permet des mises à jour instantanées et en déplacement.
  • Logistique: L’optimisation des tâches logistiques telles que le comptage des palettes ou la désignation de l’équipement requis pour le personnel peut désormais être effectuée par l’IA, réduisant ainsi le temps de traitement et les erreurs humaines.
  • Optimisation des stocks: L’utilisation de l’IA libère des ressources et des budgets habituellement consacrés au contrôle des stocks.
  • Automatisation des mises à jour des salaires et des performances : L’utilisation de l’IA vous permet d’automatiser les salaires et de planifier les mises à jour des performances. Ceux-ci pourraient être liés à des données pour donner un meilleur aperçu des performances des employés.

Toutes ces améliorations de la gestion des entrepôts se combinent pour vous donner un avantage concurrentiel.

5 . Temps d’arrêt minimisé grâce à l’aide de l’analyse prédictive

Minimisez les temps d'arrêt grâce à l'analyse prédictive

L’analyse prédictive est devenue un outil utile pour les décideurs, leur permettant de prendre des décisions fondées sur des données avec une meilleure compréhension.

Cette solution économique utilise des algorithmes prédictifs pour vous permettre de détecter les anomalies et les schémas de défaillance, d’en tirer des leçons et de prévoir les futurs problèmes de défaillance. Le résultat est une réduction des temps d’arrêt, car les problèmes prévus peuvent être évités avant qu’ils ne surviennent.

Par exemple, votre IA peut enregistrer qu’il faut six mois pour que les composants des bandes transporteuses aient besoin d’être remplacés. Une décision peut alors être prise de changer les composants tous les cinq mois pour éviter les temps d’arrêt. Ou peut-être avez-vous récemment rencontré des problèmes de réseau dans votre infrastructure informatique. L’analyse prédictive peut vous aider à prévenir l’avenir temps d’arrêt du serveur.

6. Approvisionnement automatisé en matériel

L’approvisionnement est un élément essentiel de toute entreprise de fabrication qui a besoin de fournitures et d’équipements. Ce processus implique souvent la gestion d’un grand nombre de documents, de fournisseurs, etc. Avec de nombreux aspects de l’approvisionnement, il est clair que les inefficacités et les erreurs peuvent s’infiltrer.

L’analyse de l’IA peut automatiser ces processus d’entrepôt depuis la première étape du devis jusqu’à la chaîne d’approvisionnement. Selon McKinseyles entreprises qui ont introduit l’IA dans leurs activités ont signalé une réduction des coûts logistiques de 15 % et une amélioration des stocks et des niveaux de service de 35 % et 65 %, respectivement.

Voici des exemples d’approvisionnement automatisé :

  • Classification des dépenses d’approvisionnement.
  • Recueillir des données sur le marché et les fournisseurs.

7. Stratégies de marketing plus lucratives

Un avantage considérable de la gestion des stocks améliorée par l’IA est la façon dont elle offre de meilleures informations qui peuvent conduire à des stratégies de marketing plus lucratives.

En particulier, l’IA et l’apprentissage automatique peuvent mettre en évidence la demande éphémère de produits et de leur marché. Non seulement cela, mais avec des outils d’inventaire intelligents tels que la détection d’anomalies basée sur l’apprentissage automatique, et avec une IA qui peut détecter des changements sporadiques dans l’intérêt des produits, vous pouvez obtenir une base de données enrichie de prospects probables. Cela vous permet d’adapter les stratégies de marketing et de les personnaliser en fonction de votre client idéal.

L’utilisation de l’IA de cette manière vous permet de suivre les tendances actuelles et de garder un œil sur les produits et services qui perdent en popularité. Avec des stratégies marketing éclairées par la science des données, vous pouvez vous concentrer sur l’augmentation des revenus de vos efforts.

Gestion des stocks par intelligence artificielle : les principaux points à retenir

Espérons que ce guide sur sept façons dont l’intelligence artificielle (IA) peut améliorer la gestion des stocks vous a donné un aperçu de ce que l’avenir de l’IA dans les stocks nous réserve et comment elle peut aider votre entreprise.

L’utilisation de la gestion automatisée des stocks peut faciliter les tâches physiques telles que le déplacement et le suivi des articles jusqu’aux tâches plus complexes où des données et des informations avancées sont nécessaires pour une planification et des prévisions de la demande sans erreur. Il permet d’économiser sur les coûts, la main-d’œuvre et peut apporter une sécurité supplémentaire en surveillant les systèmes pour vous informer de tout potentiel rançongiciels ou cyberattaques.

À mesure que les entreprises se développent, les méthodes basées sur l’IA deviendront nécessaires pour améliorer les stocks et garantir la croissance à long terme. Outre un cloud puissant pour sécuriser vos données et accélérer les charges de travail, l’utilisation de l’IA sera essentielle au succès de votre entreprise. Prenez dès maintenant une longueur d’avance en déployant dès aujourd’hui la gestion des stocks par intelligence artificielle.



Voir le meilleur hébergeur