Quelle est votre empreinte numérique ?


Le Web ressemble beaucoup à un bac à sable. Il change constamment et est facilement modifiable par quiconque l’utilise. Mais tout comme un vrai bac à sable, se promener dans un bac à sable laissera vos empreintes partout. Bien que des millions de personnes laissent également des empreintes derrière elles, la vôtre peut toujours être tracée par ceux qui les recherchent. Nous sommes sûrs que vous avez déjà entendu le terme « empreinte numérique », mais savez-vous ce que cela signifie et comment cela pourrait affecter votre sécurité ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une empreinte numérique ?

Tout comme une empreinte réelle, votre empreinte numérique est une indication de l’endroit où vous avez été sur le Web. Certains l’appellent également votre ombre numérique, car elle vous suit partout où vous allez en ligne. Plus vous utilisez Internet, plus vous laissez de points de données, qui se résument tous à votre empreinte numérique globale. Chaque fois que vous accédez à une page Web ou suivez un lien hypertexte, vous créez une piste de données. La principale chose que vous devez retenir à propos de votre empreinte numérique est qu’elle peut être suivie – de nombreuses personnes et entreprises utilisent délibérément la leur pour établir une présence en ligne.

Types d’empreintes numériques et activités qui s’y ajoutent

Tout ce que vous faites en ligne laisse une sorte de trace numérique, délibérée ou non. C’est-à-dire que toutes les données personnelles collectées sur vous ne sont pas directement partagées par vous. Si vous avez déjà accepté biscuits à partir d’un site Web ou lancé un quiz en ligne, ces données sont stockées et peuvent révéler des informations précieuses sur vous. C’est pourquoi il existe deux principaux types d’empreintes numériques dont vous devez suivre :

Votre empreinte numérique active est constitué de l’ensemble des informations que vous avez choisi de mettre en ligne.

  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Identifiants de connexion
  • Abonnements
  • Enquêtes/formulaires en ligne
  • Achat et vente de titres
  • Profil de rencontre
  • Messages/courriels

Votre empreinte numérique passive se compose de toutes les informations qui sont collectées auprès de vous sur le backend.

  • Sites Web visités
  • Achats en ligne
  • Historique des recherches
  • Information bancaire
  • adresse IP
  • Données sur la santé et la condition physique
  • Publications sur les réseaux sociaux aimées

Ce ne sont pas toutes les choses qui ajoutent à votre empreinte numérique car, comme mentionné, les données sont laissées pour compte presque chaque fois que vous faites un pas en ligne. Considérez-le comme un enregistrement continu de vos activités en ligne, qui contient sans aucun doute des informations que vous ne voudriez pas rendre publiques.

Pourquoi vous devriez vous en soucier

Votre empreinte numérique est visible pour tous ceux qui la recherchent. Cela inclut les annonceurs, les fournisseurs de services Internet, les employeurs, les pairs, les courtiers en données, les universités, les pirates, etc. Il est fréquemment utilisé par ces entités car elles savent que la personne moyenne a une empreinte numérique relativement peu soignée qui peut en dire beaucoup sur elle. Vos données sont utilisées de diverses manières pour évaluer votre intérêt pour les produits, si vous êtes ou non un bon candidat, votre réputation parmi vos amis et si vous êtes ou non une bonne cible pour les cybercrimes.

Les empreintes ne sont pas seulement une indication de l’endroit où vous avez été, mais peuvent également indiquer où vous allez. Cela permet aux pirates de prédire plus facilement votre comportement et de l’utiliser à leur avantage, que ce soit en se faisant passer pour votre détaillant préféré ou en se faisant passer pour toi pour arnaquer les autres ; c’est appelé Hameçonnage. Les annonceurs partagent généralement des données entre différents tiers pour vous cibler à travers de multiples avenues. Votre empreinte numérique les aide à le faire plus efficacement en utilisant des données auxquelles vous ne vous attendez pas, ce qui pourrait nuire à votre portefeuille à long terme. Agissez toujours comme si votre empreinte numérique était publique pour tout le monde pour des mesures de sécurité.

Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, on vous a probablement dit de faire attention à ce que vous publiez, même si la plupart des plateformes de réseaux sociaux proposent des options pour supprimer les publications. En effet, même des informations supprimées, ou des informations censées être privées, peuvent apparaître sur votre empreinte numérique. Votre empreinte numérique ne disparaît pas non plus à votre décès. Si d’autres personnes mettent la main sur vos données avant que vous ne puissiez les effacer, il est pratiquement impossible de contrôler ce qu’il en advient. Il faut une personne indigne de confiance pour diffuser des informations ou des médias embarrassants et les rendre permanents. C’est pourquoi des crimes comme vengeance porno sont pris tellement au sérieux.

Gérer votre empreinte numérique

Pour beaucoup, Internet est un élément essentiel de leur vie depuis aussi longtemps qu’ils s’en souviennent. Penser à la quantité de données que vous avez laissées au fil des ans peut être éprouvant pour les nerfs. Gardez à l’esprit que grâce à la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA), il existe beaucoup plus de restrictions sur la collecte de données auprès d’enfants de moins de 13 ans, avec des restrictions uniques qui durent jusqu’à 16 ans. Cela signifie que votre empreinte passive contient une quantité minimale de données de votre enfance.

Heureusement, il y a d’autres choses que vous pouvez faire dès maintenant pour rendre votre empreinte numérique plus gérable :

Arrêtez de sur-partager. Dans le monde des données, vous avez le plus de contrôle sur ce que vous choisissez de partager. Soyez prudent quant à ce que vous publiez, ne révélez pas trop d’informations et réfléchissez-y à deux fois avant de publier quelque chose qui pourrait être embarrassant plus tard. Les informations sur vous et vos pairs peuvent également aider les pirates à concevoir des escroqueries personnalisées qui vous sembleront réelles. Ne faites pas quelque chose que vous regretterez quand vous connaissez les risques.

Atténuez vos mentions. Parfois, certains sites de recherche ou immobiliers contiennent des informations révélatrices sur vous, comme votre numéro de téléphone et votre âge. Vous voudrez que ces informations soient supprimées. Assurez-vous également que là où vous souhaitez être mentionné, vos informations sont à jour et ne donnent pas une mauvaise idée aux employeurs ou aux universités qui, inévitablement, font une recherche rapide sur vous.

N’autorisez pas les applications à suivre et à refuser les cookies. Plus vous laissez les applications accéder à vos informations, plus elles sont susceptibles de les utiliser contre vous pour leur gain financier. Lorsque vous y êtes invité, vous devez refuser toute demande de suivi inutile impliquant des tiers tels que cookies tiers. Même si vous aimez les publicités personnalisées, ces entreprises prendront probablement plus d’informations que vous ne jugerez nécessaires. Donner la priorité à votre vie privée en vaut toujours la peine.

Supprimez les comptes inutilisés. Ne laissez pas vos informations personnelles se trouver dans des emplacements inutilisés sur Internet. Tout d’abord, plus vous vous diversifiez, plus vous risquez d’être la cible d’une faille qui pourrait exposer vos identifiants. Deuxièmement, c’est un moyen facile de réduire votre empreinte numérique en revenant en arrière et en effaçant tout ce que vous pouvez pour réduire vos traces.

Évitez de vous connecter avec des thésauriseurs de données. C’est une recette faite en enfer. De nombreuses personnes utilisent Facebook ou Spotify pour se connecter facilement, mais cela permet souvent à chaque site de partager toutes leurs données sur vous entre eux. Cela rendra votre empreinte numérique beaucoup plus claire pour les entités que vous ne voulez pas sur votre piste et pourrait exposer certaines de vos données à des pratiques dangereuses ou contraires à l’éthique par des sites Web de second ordre.

Mettez à jour vos logiciels, applications et systèmes d’exploitation. Il s’agit d’une meilleure pratique de sécurité que vous devriez emporter avec vous pour plus d’une raison. Les appareils que vous utilisez le plus stockent une tonne d’informations sur vous, et les laisser non mis à jour pourrait laisser des vulnérabilités ouvertes aux pirates. Les mises à jour sont conçues pour corriger ces failles pour votre sécurité.

Des mots de passe forts sont indispensables. Cela va sans dire et a une fonction similaire à notre dernier point. La violation de l’un de vos comptes fréquemment utilisés pourrait permettre aux pirates d’explorer une mine d’informations appartenant à votre empreinte numérique. Si vous utilisez des mots de passe en double, ils pourraient utiliser des informations telles que vos informations bancaires et médicales. Comme nous l’avons mentionné, une fois que ces informations sont partagées/publiques, il est presque impossible de revenir en arrière.

Vérifiez vos paramètres de confidentialité sur tout. De nombreux sites de médias sociaux vous permettent d’avoir des comptes publics/privés ou des paramètres plus précis sur qui peut voir vos publications. Nous vous recommandons fortement de limiter le nombre de personnes pouvant voir vos informations, car cela peut grandement aider à réduire votre empreinte numérique. Cette méthode ne vous aidera qu’avec votre empreinte numérique active, mais elle est néanmoins tout aussi importante.

Tracer votre empreinte numérique

Votre empreinte numérique peut être masquée par d’autres informations qui la rendent pratiquement invisible jusqu’à ce qu’elle soit recherchée. La plupart des gens ont essayé de googler eux-mêmes, trouvant généralement très peu d’informations. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas plus de données que les gens peuvent trouver avec un peu de diligence. Vous devriez savoir ce qu’ils vont trouver si cela devait arriver.

Certaines agences d’assurance ont proposé des services pour vous aider à suivre votre empreinte numérique, ce qui pourrait être efficace si vous êtes prêt à en payer le prix. En dehors de cela, vous pouvez exécuter un Contrôle de sécurité Google pour voir si l’un de vos anciens comptes et comptes connectés a été compromis. Si vous souhaitez faire passer votre jeu Google au niveau supérieur, essayez de rechercher votre nom complet avec des opérateurs tels que “type de fichier:doc” ou “intex :” pour vous aider à affiner votre recherche et à vous retrouver dans des documents ou des éléments qui n’apparaissent généralement pas. Enfin, des services comme Exploiter et Incognito sont des outils payants qui stockent des tonnes de vos données collectées. Vous pouvez les utiliser pour visualiser et même réduire votre empreinte numérique.

Effacer votre empreinte numérique

La plupart des géants des médias sociaux font des affaires en Californie, qui a son propre ensemble de réglementations strictes connues sous le nom de California Privacy Protection Agency (CPPA). Ces entreprises doivent se conformer à la CPPA dans l’intégralité de leurs activités, et pas seulement avec les utilisateurs basés en Californie. Vous pouvez en profiter en demandant à ces sociétés de supprimer toutes les données qu’elles ont enregistrées sur vous, ce qui est une option qu’elles doivent fournir pour rester en conformité. Bien sûr, puisqu’ils ne veulent pas que vous fassiez cela, le processus est souvent long et fastidieux, mais c’est celui que vous devriez considérer si vous avez des inquiétudes concernant votre empreinte.

Honnêtement, c’est là que les mesures préventives sont utiles. Votre empreinte numérique ne peut pas être entièrement effacée. Il s’agit d’un énorme écueil dans notre climat actuel de confidentialité des données et devrait bientôt être résolu par les législateurs fédéraux. Que vous trouviez ou non un moyen d’effacer des parties de votre empreinte numérique, une grande partie des informations qu’elle contient échappe à votre contrôle. Surtout les données que vous avez délibérément partagées et qui ont été enregistrées par d’autres. Au lieu d’essayer frénétiquement d’effacer l’intégralité de votre empreinte numérique, commencez par laisser moins de points de données derrière vous.
L’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour ce faire est un réseau privé virtuel, abréviation de VPN. Une fois que vous avez téléchargé un VPN de confiance, vous pouvez l’activer à tout moment sur n’importe quel appareil et il cryptera automatiquement tout votre trafic réseau. Cela signifie que vos données transiteront par un tunnel sécurisé vers un serveur distant. Cela ne vous empêchera pas d’augmenter entièrement votre empreinte numérique, surtout si vous publiez toujours sur les réseaux sociaux et autres. Mais cela obscurcira votre adresse IP et d’autres identifiants afin que des tiers ne puissent pas fouiller dans vos données pendant que vous ne cherchez pas et créer un profil passif.



Voir le meilleur VPN