Pour rendre notre contenu accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, nous avons traduit cet article de l’anglais à l’aide de la traduction automatique. Clique ici pour lire l’article original. Si tu remarques des problèmes dans le contenu, n’hésite pas à nous contacter à report-osteam@semrush.com.
Qu’est-ce qu’une campagne de marketing ?
Une campagne de marketing est un ensemble d’activités soigneusement planifiées avec un objectif clair, comme la promotion d’un produit, l’éducation du public ou la sensibilisation à la marque.
Certaines campagnes se déroulent sur une seule plateforme, comme Instagram ou la télévision. Mais le plus souvent, une campagne de marketing d’entreprise se déroule simultanément sur plusieurs plateformes orientées vers un ou plusieurs objectifs communs.
Par exemple, si tu organises une promotion pour le vendredi noir sur ton site de commerce électronique, tu peux utiliser les médias sociaux pour accroître ta portée et générer du trafic.
En même temps, tu peux envoyer une série de courriels pour en informer tes abonnés. Il y a aussi la possibilité de s’associer à des influenceurs ou de lancer une campagne publicitaire pour attirer plus de regards sur tes produits.
Différents types de campagnes de marketing
Les campagnes de marketing se répartissent en différentes catégories en fonction de leurs objectifs, de leur public cible, de leurs canaux de distribution, de leur durée et des régions qu’elles ciblent.

Par objectif
Toutes les campagnes de marketing ont un ou plusieurs objectifs principaux, tels que l’augmentation des ventes, le renforcement de la notoriété de la marque ou la fidélisation des clients.
Cependant, certains d’entre eux ont des objectifs plus spécifiques, comme par exemple :
- Campagnes de sensibilisation aux produits: Génèrent de l’exposition et de la reconnaissance pour un produit existant ou une sortie de produit à venir
Exemple: Une marque de mode fait équipe avec des blogueurs et des influenceurs pour promouvoir une nouvelle ligne de vêtements. - Campagnes communautaires: Renforcer le sentiment d’appartenance des clients pour créer une communauté loyale autour d’une marque ou d’un produit afin d’entraîner un engagement plus important et des ventes répétées
Exemple: Une agence de marketing peut organiser régulièrement des réunions, des séminaires ou des séances de Q&A sur Zoom. Les clients qui participent à ces réunions peuvent donner leur avis, poser des questions, échanger des opinions et acquérir des connaissances. - Campagnes de vente incitative/transversale: Promouvoir des produits supplémentaires ou complémentaires auprès des clients existants pour augmenter la valeur des commandes
Exemple: Disons que tu vends des équipements sportifs en ligne. Lorsque quelqu’un est prêt à commander un sac de sport, tu lui recommanderas des produits connexes, comme des gants d’entraînement ou des bouteilles de shaker - Campagnes de fidélisation de la clientèle: Mettre en œuvre des stratégies pour que les clients existants restent engagés, satisfaits et fidèles à la marque
Exemple: Envoyer des courriels de remerciement personnalisés proposant des réductions exclusives aux acheteurs qui effectuent un achat. - Campagnes de recommandation des clients: Encourage les clients satisfaits à recommander tes produits à leur famille et à leurs amis par le biais du bouche-à-oreille ou de programmes de recommandation
Exemple: Lance un programme de recommandation qui récompense les acheteurs existants avec des réductions pour chaque ami qu’ils recommandent (en supposant que cette personne finisse par acheter un produit sur ton site). - Campagnes d’acquisition d’utilisateurs: Attirer de nouveaux utilisateurs ou clients vers un produit ou un service grâce à des initiatives marketing ciblées
Exemple: Une entreprise de développement de logiciels lance une campagne publicitaire sur Facebook ou LinkedIn pour atteindre un public plus large.
Par canal
- Campagne de référencement: Optimiser un site web pour améliorer sa visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherche.
- Campagne de marketing de contenu: Créer, optimiser, publier et distribuer du contenu pertinent en ligne pour attirer et engager les clients.
- Campagne de marketing sur les médias sociaux: Exploite les plateformes sociales pour promouvoir les produits ou les services, faire connaître la marque et engager ton public cible.
- Campagne de marketing par courriel: Envoyer des courriels ciblés à un groupe de personnes pour entretenir les relations, susciter l’engagement et encourager les conversions.
- Campagnemédiatique traditionnelle : Utiliser les canaux de marketing conventionnels, tels que la télévision, la radio et la presse écrite, pour promouvoir un produit ou un service.
- Campagnes publicitaires: Commercialise tes produits ou services par le biais de canaux payants comme les annonces Google, les annonces TikTok, les annonces Meta ou les publicités traditionnelles pour atteindre un public plus large.
- Marketing des influenceurs: Collaborer avec des personnes qui ont un suivi en ligne important pour promouvoir ta marque ou tes produits.
- Marketing de recommandation/affiliation: Encourage tes clients à recommander d’autres personnes ou à s’associer à des affiliés pour stimuler les ventes par le biais d’incitations basées sur des commissions.

Par marché
- Campagnes interentreprises (B2B): Fais la promotion de tes produits ou services directement auprès d’autres entreprises. Un exemple est celui d’un grossiste en vêtements qui commercialise ses produits auprès des grands magasins et d’autres détaillants de mode.
- Campagnes d’entreprise à consommateur (B2C): Cible tes consommateurs finaux. Par exemple, Zappos et Gymshark vendent leurs produits à des particuliers, et non à des entreprises.
Par durée
- Campagnes à long terme: Ces campagnes se concentrent sur l’établissement de relations durables avec les clients et sur le maintien de leur engagement envers ta marque.
Exemple: La campagne Real Beauty de Dove dure depuis des années et est toujours en cours. Elle a défini la marque comme se concentrant sur des valeurs éternelles qui seront toujours d’actualité, telles que la célébration des femmes de toutes les couleurs et de tous les types de peau. - Campagnes à court terme: Elles visent à atteindre des objectifs immédiats, comme stimuler les ventes pendant les vacances, créer une urgence autour d’un achat ou capitaliser sur des événements spécifiques.
Exemple: De nombreuses marques en ligne proposent des réductions lors du Black Friday et du Cyber Monday, car ce sont quelques-uns des plus grands jours de vente de l’année. Comme les campagnes du vendredi noir sont saisonnières, elles ne durent qu’une période limitée.
Par région
- Campagnes de marketing internationales: Activités de la marque qui s’adressent à un public mondial.
Exemple: La campagne Real Beauty de Dove met en scène des femmes de différents pays pour célébrer leur beauté et leurs différences. Ce fut un succès et fit passer le chiffre d’affaires de l’entreprise de 2,5 milliards de dollars en 2004 à 4 milliards de dollars en 2014. - Campagnes de marketing local: Avec cette approche, tu concentreras tes efforts de marketing sur une communauté locale ou une ville ou un état spécifique
Exemple: L’offre “Deux achetés, un gratuit” à la pizzeria de ton quartier. - Campagnes de localisation: Ajuste ton message marketing en fonction des sensibilités et des préférences culturelles du marché cible.
Exemple: La campagne YouTube de Netflix destinée au public indien met en scène des comiques indiens qui critiquent et font la promotion des films et des séries de l’entreprise.
Exemples de campagnes de marketing ayant donné de bons résultats
Barbie (2023)
La créativité de Barbie et son exécution omni-canal ont poussé de nombreux experts en marketing à s’arrêter et à faire attention. Le film a généré 162 millions de dollars rien que pour son week-end d’ouverture.
Objectif de la campagne: promouvoir le film et susciter un engouement général pour augmenter les ventes de billets.
Comment ils l’ont fait: La campagne promotionnelle de Barbie a utilisé des plateformes comme Instagram, Facebook, TikTok et X (anciennement connu sous le nom de Twitter) pour engager un public mondial avec du contenu en coulisses, des bandes-annonces et un générateur de selfie unique.
Les collaborations avec des marques comme Airbnb, Forever 21 et Burger King ont élargi la portée de Barbie dans divers secteurs d’activité.
Ils ont chacun utilisé une nuance spécifique de rose, la couleur qui est devenue indéniablement associée à la marque Barbie au fil des ans, pour promouvoir des produits de marque.

En s’associant avec des leaders de l’industrie de la mode, des voyages et de l’alimentation, l’équipe marketing de Barbie a été en mesure d’attirer des publics divers.
Ce que nous pouvons apprendre de leur stratégie: Les éléments qui ont rendu Barbie si populaire sur les médias sociaux étaient des tactiques audacieuses comme une vidéo en 3D d’une Barbie géante projetée près de Burj Khalifa. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut créer un contenu unique et audacieux qui peut devenir viral sur les médias sociaux et s’associer à d’autres marques pour étendre ta portée.
Campagne “Adopte un fût” de Carlsberg (2020)
Pendant le verrouillage du Covid-19, de nombreux bars et pubs ont subi d’énormes pertes de revenus en raison des fermetures.
La campagne Adopt a Keg de Carlsberg a attiré l’attention des clients sur ce problème en Malaisie. Son but était de les encourager à adopter un tonneau dans le bar de leur quartier pour aider les entreprises locales à rester à flot. Ce tonneau serait à leur disposition pour qu’ils puissent le déguster avec leurs amis après le lockdown.

Mille clients se sont inscrits en trois jours. La campagne a connu un succès si retentissant que Carlsberg a dû l’interrompre au bout de trois semaines, car tous les fûts avaient été adoptés avec succès.
Objectif de la campagne: encourager les Malaisiens à aider les bars en difficulté pendant la pandémie de Covid-19.
Comment ils l’ont fait: Carlsberg a utilisé les canaux de médias sociaux pour créer une prise de conscience autour de la campagne. Les bars participants ont récompensé ceux qui ont adopté un tonneau pendant le lockdown en leur offrant deux bières gratuites, en plus du tonneau. Cette incitation a permis de susciter l’enthousiasme autour de la campagne.
Ce que nous pouvons apprendre de leur stratégie: Carlsberg savait que les publicités traditionnelles ne seraient pas efficaces lorsque les gens sont le plus souvent à l’intérieur. Elle a donc lancé toute la campagne en ligne. La leçon à tirer est de savoir où ton contenu sera le plus efficace, et d’en tirer parti.
Campagne “Made Possible by Hosts” d’Airbnb (2021)
En 2021, Airbnb a lancé une campagne publicitaire mondiale pour exploiter les désirs refoulés des voyageurs d’explorer le monde.
Les hôtes d’Airbnb et la marque ont subi des pertes de revenus en raison des restrictions de voyage. De nombreux pays ont commencé à assouplir les restrictions de voyage, ce qui a constitué une opportunité.
L’entreprise a demandé à des hôtes locaux du monde entier de créer du contenu généré par l’utilisateur (CGU) pour montrer comment ils rendent les voyages avec Airbnb spéciaux.
Le contenu de la campagne a obtenu 17 millions de vues sur toutes les plateformes et 10x plus d’engagement sur Facebook que les autres contenus marketing d’Airbnb.

Objectif de la campagne: rappeler que voyager est gratifiant, et que les hôtes Airbnb peuvent le rendre encore plus gratifiant.
Comment ils l’ont fait: Airbnb a compris l’importance des CGU. Selon une enquête, les consommateurs trouvent les CGU plus authentiques que les contenus de marque
Ce que nous pouvons en apprendre: Leur campagne présente de solides arguments en faveur de l’utilisation du CGU. Ce type de contenu semble souvent plus authentique que les publicités ou les critiques de produits, ce qui contribue à instaurer la confiance. Dans certains cas, cela peut servir de preuve sociale.
La campagne d’Airbnb a également mis en évidence l’importance d’exploiter les points de douleur du public (expériences de voyage manquantes) et de lancer des campagnes au bon moment.
Pense à la création d’une campagne de marketing comme à la planification d’un voyage.
Tout d’abord, tu dois savoir où tu vas (le but).
Ensuite, tu dois déterminer la logistique : comment vas-tu t’y rendre (canaux nécessaires), combien cela va-t-il coûter (le budget), avec qui vas-tu partir (l’équipe qui va travailler sur une campagne) et ce que tu vas visiter une fois sur place.

Autres lectures: Ton guide du processus de marketing : 5 éléments clés
Composants clés des campagnes de marketing numérique

En poursuivant l’analogie avec le voyage, tu devras identifier les éléments suivants pour exécuter une campagne de marketing :
- Où tu veux aller (objectifs et indicateurs clés de performance): Fixe des objectifs clairs afin d’avoir une idée précise des activités à privilégier. Choisis également des indicateurs clés de performance pertinents pour suivre tes progrès vers ces objectifs.
- Pourquoi tu veux y arriver (objectif): Tu sais donc pourquoi la campagne est nécessaire et comment elle s’inscrit dans ta stratégie globale de marketing numérique. À tout moment, tu peux mener plus d’un type de campagne – le fait de savoir quel rôle jouera une campagne particulière peut t’aider à coordonner tes efforts de marketing.
- Avec qui veux-tu te connecter en cours de route (public cible): Pour que tu puisses adapter la campagne aux préférences de tes clients idéaux et identifier les meilleurs canaux pour les atteindre.
- Comment tu arriveras à destination (canaux): Pour que tu puisses te connecter avec le public cible visé au bon endroit, au bon moment.
- Combien cela coûtera-t-il pour y arriver (budget de la campagne): Chaque décision commerciale doit avoir un sens en termes de retour sur investissement (ROI). Sans connaître ton budget marketing, tu ne peux pas déterminer si la campagne a un sens financier.
- Que faut-il emporter pour ton voyage (format de contenu): Différents types de contenu résonnent avec différents publics, et certains formats peuvent mieux fonctionner sur certaines plateformes que sur d’autres.
- Qui t’aidera à y arriver (équipe): Savoir qui s’occupera des différentes parties du projet peut t’aider à estimer la largeur de bande de la campagne, les coûts associés et les échéances
- Comment tu vas emballer tes affaires (design): La façon dont tu présentes ton contenu peut attirer ou dissuader les clients potentiels. Présente-le de manière à ce qu’il trouve un écho auprès du public cible.
1. Effectuer une étude de marché approfondie
Apprends tout ce que tu peux sur ton marché cible pour créer une campagne à la fois mémorable et rentable.
Concentre-toi sur ces aspects :
- Taille du marché: Détermine la taille du public pour un produit ou un service. Si le produit est trop niche, la campagne risque de ne pas être rentable.
- Dynamique du marché: est-il facile de pénétrer sur le marché ? Identifie les facteurs culturels, économiques ou sociaux généraux qui peuvent affecter les performances de ta campagne.
- Public cible: Analyse les données démographiques, les comportements et les préférences de tes clients pour adapter les messages et les stratégies de la campagne.
- Paysage concurrentiel: Compare ta marque à tes concurrents pour identifier les lacunes du marché, évaluer les forces et les faiblesses de ta marque et comprendre ce qui la distingue. Cela permettra de positionner ta marque comme étant unique.
Utilise l’outil d’exploration du marché de Semrush pour étudier ton marché cible et le paysage concurrentiel.
Va dans “Explorateur de marché” sous “Tendances” et navigue jusqu’à l’onglet “Analyser la catégorie“.

Maintenant, sélectionne le secteur d’activité et le lieu que tu veux cibler dans les menus déroulants. Ensuite, clique sur le bouton “Rechercher un marché“.

Tu seras dirigé vers la “Vue d’ensemble“. Ici, tu peux voir combien de trafic reçoivent les autres sites Web de ton secteur d’activité et la taille totale du marché.
Il y a aussi une section intitulée “Consolidation du marché“. Dans ce contexte, la consolidation est une mesure de la répartition du marché.
Faible consolidation signifie que la part de marché totale est répartie entre un grand nombre d’acteurs du marché. Une forte consolidation indique que seuls quelques acteurs possèdent la majorité du marché.
Le marché des voyages et du tourisme est peu consolidé, ce qui peut rendre difficile la percée des nouveaux venus.

Ensuite, navigue vers l’onglet “Audience” dans la barre supérieure.

Ici, affiche les informations démographiques de ton public cible.
Cela comprend :
- Âge et sexe
- Préférences en matière de médias sociaux
- Intérêt
- Statut socio-économique
En défilant vers le bas, tu verras des détails socio-économiques sur ton public, tels que leur“statut d’emploi“, le“revenu du ménage” et le“niveau d’éducation“.

Analyse ces informations pour sélectionner les bons canaux pour ta campagne de marketing, et conçois tes actifs marketing pour qu’ils résonnent avec le public.
Disons que tu diriges une entreprise de voyages. Ces données socio-économiques montrent que la plupart des hommes intéressés par les voyages ont un emploi à temps plein. Tu pourrais supposer qu’ils n’ont que quelques semaines de congé par an.
Tu peux aussi voir leurs revenus moyens. À l’aide de ces renseignements, élabore des forfaits de voyage qui les aident à maximiser le temps limité qu’ils passent à une destination, tout en respectant leur budget.
En faisant défiler plus bas, tu obtiendras également une liste des sites Web que ton public cible visite. Établis des partenariats avec ces marques pour élargir ta portée.

Pour en savoir plus, consulte notre guide sur la façon de faire une analyse des concurrents en marketing numérique avec Semrush.
2. Fixer des objectifs stratégiques
Utilise le cadre SMART(spécifique, mesurable, actionnable, pertinentet limité dans le temps) pour créer une feuille de route pour ta campagne.

Supposons que tu diriges une entreprise de fitness appelée “FitNow” et que tu viens de sortir un tee-shirt d’entraînement très performant.
En se basant sur le cadre SMART, tes objectifs devraient être :
- Spécifique: augmenter les ventes de 20 %.
- Mesurable: Effectue un suivi des conversions à l’aide de Google Analytics ou d’outils similaires.
- Actionnable: Tire parti des médias sociaux et de la publicité numérique pour mettre ton produit devant les bonnes personnes.
- Pertinent: L’augmentation des ventes de produits peut améliorer les résultats de ton entreprise, ce qui se traduit par une augmentation des profits.
- Délai à respecter: Réaliser une augmentation de 20 % des ventes de produits en trois mois.
Les objectifs SMART de FitNow sont donc les suivants :
Vends 20 % de t-shirts en plus au cours des trois prochains mois en mettant en place une stratégie de marketing utilisant les médias sociaux et les annonces payantes. Tu suivras le volume des ventes, les conversions et le retour sur investissement à l’aide de Google Analytics.
3. Planification financière
Ensuite, crée un budget pour ta campagne – un point de repère pour mesurer les résultats au fil du temps.
Par exemple, tu pourrais comparer les coûts de la campagne par rapport aux bénéfices générés pour décider si elle a eu un bon retour sur investissement.
Il n’y a pas de réponse claire à la question de savoir combien tu dois allouer à une campagne, car cela varie en fonction du secteur d’activité, de la localisation et des revenus de l’entreprise.
La plupart des entreprises consacrent environ 9,1 % de leur chiffre d’affaires au marketing. Utilise-le comme référence et décide ce qui est le plus judicieux pour ton entreprise.
Voici ce que tu dois faire pour établir le budget de ta campagne :
- Identifie les coûts fixes: Définis les principales catégories de dépenses telles que la publicité, la création de contenu et les activités promotionnelles. Fixe une limite de dépenses pour chacun d’entre eux par mois ou par trimestre. Prends également en compte les coûts de toute embauche extérieure.
- Alloue des fonds supplémentaires pour les coûts variables: Les choses peuvent mal tourner pendant une campagne. Peut-être que ton gestionnaire de publicité oublie de désactiver une publicité saisonnière, ou que ton site Web tombe en panne. Tu peux faire face à ces situations rapidement si tu alloues un peu d’argent supplémentaire pour les frais imprévus.
- Ajuste les dépenses par canal en fonction des données: À titre d’exemple, commence par allouer 80 % au référencement et 20 % aux publicités. Plus tard, investis plus d’argent dans un canal s’il est toujours plus performant que l’autre. Tiens compte de ces données et ajuste-toi en conséquence.
4. Sélectionne les bons canaux de marketing pour une portée maximale
Utilise l’outil Explorateur de marché pour découvrir où ton public cible passe le plus clair de son temps en ligne. C’est là que tu concentreras ta campagne.

Utilises-tu tous les canaux de marketing de tes concurrents ? Teste les canaux numériques que tu n’utilises pas mais que tes concurrents utilisent.
Pour en savoir plus : Stratégie des canaux de commercialisation 101 : tout ce que tu dois savoir
5. Créer du contenu pour faire participer ton public
Fais attention à ce que ton public recherche sur les médias sociaux ou dans les moteurs de recherche. Tiens compte du langage qu’ils utilisent pour trouver ce qu’ils veulent.
L’outil de magie des mots-clés de Semrush identifie les termes de recherche que les consommateurs tapent dans leur navigateur pour trouver des produits, des services ou des informations en ligne. Également connus sous le nom de mots-clés.
Utilise ces données pour créer des articles, des billets de blog et des contenus visuels qui attirent ta clientèle. Prends en compte leurs besoins, leurs préférences et leurs points de douleur, et fixe des objectifs clairs pour chaque contenu.
Si, par exemple, tu vends des logiciels, crée des vidéos de démonstration pour montrer tes produits en action. Rédige des articles de blog sur leurs caractéristiques, partage des conseils sur les médias sociaux et publie des études de cas pour prouver ton point de vue (par exemple, “Comment [Nom du produit] a aidé un cabinet dentaire à obtenir 30 % de patients en plus”).
Autres lectures: Comment utiliser Semrush pour la recherche de mots clés ?
6. Le timing et l’ordonnancement pour une livraison percutante
Le moment idéal pour commencer la campagne dépend de tes objectifs marketing.
Par exemple, si ton objectif est d’augmenter les ventes du vendredi noir, tu lanceras une campagne à court terme quelques jours ou semaines avant le grand jour.
Tu pourrais déployer une campagne à long terme dès que ton entreprise commence à générer des revenus. Le marketing est l’un des principaux moteurs de la croissance des entreprises, c’est pourquoi toute entreprise peut bénéficier de campagnes continues axées sur des objectifs généraux tels que la notoriété de la marque et les ventes.
Un autre bon moment pour lancer une campagne est lorsque tu es prêt à développer ton entreprise ou à pénétrer de nouveaux marchés.
Ajuste les stratégies que tu déploies en fonction de ton budget, de tes objectifs et de ton public cible. Utilise notre guide et nos modèles de calendrier marketing pour planifier ton contenu pour chaque canal marketing.

7. Suivre les performances de la campagne
Attribue un indicateur de performance clé qui mesure le succès global de la campagne. Par exemple, l’indicateur clé de performance de FitNow était une “augmentation de 20 % des ventes”.
Attribue des mesures à chaque canal ou actif marketing, et compare-les au fil du temps pour évaluer leur efficacité.
FitNow pourrait suivre les éléments suivants :
- Mesures de marketing de contenu: Les vues des articles de blog, le temps de visionnage des vidéos et les interactions avec les médias sociaux. Ces paramètres s’alignent sur l’objectif de FitNow, à savoir une augmentation de 20 % des ventes de produits.
- Les métriques des médias sociaux: Les partages, l’engagement et les impressions indiquent un intérêt pour ton entreprise. Ils peuvent contribuer à la notoriété de la marque et stimuler le trafic sur le site Web.
Ces mesures montrent à FitNow ce qu’il faut améliorer.
Si ton taux d’engagement sur les médias sociaux est faible par rapport au mois précédent, cela peut signifier que ton contenu ne trouve pas d’écho auprès de son public. Envisage d’essayer de nouvelles tendances pour engager plus de public.
Voici les mesures que tu peux suivre pour chaque canal :
|
Type de contenu |
Mesures à suivre |
|
Mesures des courriels |
|
|
Mesures des médias sociaux (payants) |
|
|
Mesures des médias sociaux (organiques) |
|
|
Paramètres des offres de contenu et des aimants de plomb |
|
|
Displav Ads/Paid Media Metrics |
|
|
Métriques de contenu/SEO |
|
|
Mesures du publipostage |
|
8. Affine ta campagne de marketing et identifie les points à améliorer
Compare les données de ta campagne avec tes indicateurs clés de performance et tes objectifs. Tes conclusions doivent mettre en évidence les aspects suivants liés à la campagne :
- Principaux succès
- Principaux défis
- Défaillances primaires
- Autres observations clés, telles que les facteurs qui auraient pu influencer ta réussite ou tes échecs.
Sur la base de ces conclusions, rédige un plan d’amélioration de la campagne (et de toute autre campagne future).
Par exemple, Facebook a obtenu de meilleurs résultats qu’Instagram ou X. Tu prévois donc de faire de Facebook ton canal principal pour une campagne similaire à venir.
Autres lectures: 16 indicateurs clés de performance marketing que tu dois surveiller en 2024.
Utilise les bons outils de marketing pour obtenir de meilleurs résultats
Les campagnes de marketing nécessitent une quantité substantielle de réflexion, de temps et de ressources.
Tire parti de la technologie pour rationaliser ton travail. Voici quelques outils de Semrush pour élever ta stratégie de campagne marketing et ton processus de planification :
Planification de la campagne :
- Traffic Analytics guide les indicateurs clés de performance et les mesures basées sur l’analyse de la concurrence ;
- Market Explorer fournit des informations approfondies sur les niches cibles afin que tu puisses mieux comprendre le public que tu essaies d’atteindre ;
- La recherche de sujets suggère des idées pour ton contenu et découvre les sujets tendance que les gens recherchent en ligne.
- AI Marketing Strategy propose une bibliothèque de tactiques marketing et de cadres à suivre pour chaque étape de l’entonnoir marketing. Plus des outils d’IA pour aider à la création de contenu.
Préparation et mise en œuvre de la campagne :
- Le modèle de contenu SEO génère un dossier de contenu SEO avec la longueur de texte recommandée, le score de lisibilité, les mots-clés sémantiquement liés, les cibles potentielles de liens retour, et plus encore, en fonction de ton mot-clé de départ ;
- SEO Writing Assistant te permet de vérifier le potentiel de référencement, la lisibilité et l’originalité d’un contenu en temps réel ;
- L’outil Keyword Magic te donne accès à une base de données étendue contenant plus de 25,5 milliards de mots-clés ;
- Social Toolkit offre un moyen simple de rédiger, programmer et publier du contenu sur Facebook (pages professionnelles), LinkedIn, Instagram, Google Business Profile, Pinterest et X.
Suivi et analyse des campagnes :
- L’audit de site analyse ton site Web pour identifier les problèmes potentiels qui peuvent affecter ton classement dans les moteurs de recherche.
- Mes rapports permet d’intégrer facilement des rapports provenant de dizaines d’outils Semrush, Google Analytics, Google Search Console, Google Business Profile, ainsi que des captures d’écran et des images pour créer des rapports professionnels sur les performances marketing.
Inscris-toi dès aujourd’hui à un essai gratuit pour accéder à ces outils et à bien d’autres encore.
Ce billet a été mis à jour en 2024. Extraits de l’article original de Maria Raybould peuvent rester.