Lors de l’hébergement d’une application Web ou d’un site Web sur un VPS ou un serveur dédié, la plupart des fournisseurs de cloud offrent aux utilisateurs la possibilité de sélectionner leur système d’exploitation (OS) préféré en plus d’un autre hébergement. des produits. Les deux choix les plus populaires sont Windows et Linux. Alors que Linux est plus largement utilisé, il existe des situations pour lesquelles Windows est mieux adapté.
Cet article fournit un aperçu complet de tout ce que vous devez prendre en compte avant de prendre une décision lorsque vous comparez l’hébergement Linux à l’hébergement Windows.
Qu’est-ce que l’hébergement Linux ?
L’hébergement Linux consiste à héberger des sites Web ou des applications Web sur un serveur exécutant le système d’exploitation Linux. Linux est le système d’exploitation serveur le plus populaire, avec une part de marché de plus de 70 %. C’est un système d’exploitation open source, vous n’aurez donc pas besoin de licence pour l’installer sur vos serveurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est plus populaire que Windows.
Le système d’exploitation du serveur Linux est généralement utilisé pour exécuter des sites Web et des applications créés à l’aide de langages tels que PHP et Perl et de bases de données telles que PostgreSQL, MariaDB et IBM Db2, pour n’en nommer que quelques-uns. Il existe de nombreuses autres options de langue et de base de données parmi lesquelles choisir si vous installez Linux sur votre serveur.
Comme la version de bureau de Linux, la version serveur dispose également de plusieurs distributions (distributions) parmi lesquelles les utilisateurs peuvent choisir. Les distributions Linux populaires pour les serveurs incluent les éléments suivants ;
- AlmaLinux
- Ubuntu
- CentOS
- Red Hat Enterprise Linux (RHEL)
- SUSE Linux Enterprise Server (SLES)
- DebianName
Qu’est-ce que l’hébergement Windows ?
L’hébergement Windows fait référence à l’hébergement d’un site Web ou d’une application Web sur un serveur exécutant la version serveur du système d’exploitation Windows. Contrairement à Linux, Windows n’est pas open source. Il s’agit d’un système d’exploitation serveur construit et pris en charge par Microsoft.
Le choix entre ces éditions dépend en grande partie des fonctionnalités dont vous avez besoin et de votre budget d’hébergement. La version DataCenter possède toutes les fonctionnalités offertes par Microsoft, et c’est le choix idéal pour les grandes organisations avec des centres de données relativement grands. Plus particulièrement, il offre la possibilité de créer des machines virtuelles (VM).
Avantages de Linux sur Windows
Voici quelques-uns des avantages de choisir Linux comme système d’exploitation de serveur :
Coût
Linux est un système d’exploitation serveur open-source, et n’importe qui peut l’installer gratuitement sur son serveur. Cela en fait la meilleure alternative pour les petites entreprises et les startups qui ne sont peut-être pas en mesure de payer les frais mensuels d’un système d’exploitation pour serveur.
Étant donné que Linux est le système d’exploitation le plus populaire, il bénéficie d’un support communautaire bien plus important que les autres systèmes d’exploitation pour serveurs. Le large support communautaire de Linux est pratique lorsque vous rencontrez des difficultés lors de l’installation ou de la gestion de votre serveur. La plupart des questions liées au système d’exploitation du serveur sur des plates-formes telles que Stack Overflow et Quora concernent généralement l’hébergement Linux. Il est également facile de trouver des didacticiels et des cours YouTube gratuits pour l’hébergement Linux.
Sécurité
De par sa conception, Linux est un système d’exploitation beaucoup plus sécurisé que Windows. L’un des choix de conception qui rend Linux plus sûr est la façon dont il gère les autorisations des utilisateurs. Linux ne traite pas les fichiers exécutables sans l’autorisation de l’utilisateur. L’administrateur du serveur doit saisir son mot de passe avant l’installation de toute application sur son serveur. Par conséquent, les pirates doivent utiliser des techniques d’ingénierie sociale sophistiquées pour inciter l’administrateur à installer des logiciels malveillants sur leur serveur.
Fiabilité
Au fil des ans, les serveurs Linux ont été reconnus pour leur fiabilité et leur stabilité. Les serveurs Linux sont moins sujets aux écrasements aléatoires et aux temps d’arrêt par rapport à Windows et aux autres systèmes d’exploitation de serveur.
Évolutivité
Un autre avantage de l’utilisation de l’hébergement Linux est que les serveurs Linux sont hautement évolutifs, ce qui permet aux développeurs de renforcer facilement les ressources du serveur à mesure que leur site Web ou leur application Web se développe.
Compatibilité
Linux est compatible avec plus de logiciels et de technologies que Windows et d’autres systèmes d’exploitation de serveur. Ces technologies comprennent des panneaux de contrôle ; des langages de script tels que Perl et PHP ; et des bases de données telles que PostgreSQL, MariaDB, IBM Db2 et Oracle Database.
Si vous ne voulez pas faire face à des problèmes de compatibilité logicielle, l’hébergement Linux devrait être votre choix.
Avantages de Windows sur Linux
Facilité d’utilisation et familiarité
Windows est le système d’exploitation de bureau le plus populaire, donc la plupart des gens le connaissent. Pour la personne ordinaire qui utilise une machine Windows, l’installation de Windows sur son serveur pourrait lui faciliter la vie. Ils peuvent commencer à faire des choses tout de suite sans avoir à passer par un processus d’apprentissage.
Les serveurs Linux sont également principalement contrôlés à l’aide de commandes, tandis que les serveurs Windows ont une interface utilisateur graphique (GUI) beaucoup plus intuitive et plus facile à utiliser. Si vous ne voulez pas vous embêter à apprendre les commandes Linux, optez pour l’hébergement Windows.
Compatibilité avec les technologies Microsoft
Si le site Web ou l’application que vous avez l’intention d’héberger repose sur des technologies Microsoft, telles que ASP.NET, MSSQL et Visual Basic, l’hébergement Windows est toujours le meilleur choix. Certaines de ces technologies ne sont pas prises en charge sur les machines Linux.
Les serveurs Windows s’intègrent également à d’autres produits Microsoft tels que SharePoint et Exchange, ce qui en fait un choix idéal pour les organisations qui utilisent ces outils.
Assistance complète
Lorsque vous vous abonnez à l’un des plans de système d’exploitation Windows Server, vous avez droit au support client de Microsoft. Au lieu d’aller sur des forums ou de regarder des tutoriels, il vous suffit de contacter l’équipe de support de Microsoft, qui propose généralement des solutions rapides et plus fiables que les forums. Microsoft déploie également des mises à jour régulières pour Windows Server.
Jeux
Si vous avez l’intention d’exécuter des jeux sur votre serveur, choisir l’hébergement Windows devrait être une évidence. Grâce à NVIDIA Virtual Machine Image (VMI), les utilisateurs peuvent accéder rapidement à une machine de jeu virtuelle exécutant Windows Server OS. Les autres systèmes d’exploitation de serveur ont à peine un support de jeu.

Comment choisir la bonne option pour votre entreprise
Voici les facteurs que vous devez prendre en compte lors du choix entre l’hébergement Linux ou Windows ;
Compatibilité
Avant d’héberger votre site Web ou votre application sur un serveur cloud, vous devez d’abord déterminer les technologies et les outils que vous comptez utiliser. Considérez les bases de données, le panneau de configuration, les langages de script et les autres intégrations d’applications. Votre vie sera beaucoup plus facile si vous choisissez un système d’exploitation serveur qui prend en charge toutes les technologies et tous les outils que vous avez l’intention d’utiliser pour faire fonctionner votre site Web.
Licence et coût
Si vous ne souhaitez pas payer les frais de licence pour Windows, l’hébergement Linux devrait être votre choix évident. Linux est open-source et la meilleure option pour les entreprises ayant un budget limité à consacrer à l’hébergement Web.
Expertise et expérience
Il est préférable de choisir un système d’exploitation serveur que vous et votre équipe pouvez facilement utiliser sans passer par un long processus d’apprentissage. Si votre entreprise dispose d’une équipe informatique, vous devez tenir compte de son avis avant de choisir le système d’exploitation à installer sur votre serveur. Si vous n’avez pas l’expertise, vous pouvez opter pour Hébergement Windows géré ou Hébergement Linux géré.
Performance
Linux offre généralement des performances légèrement meilleures que Windows s’ils fonctionnent tous sur un matériel similaire. C’est principalement parce que Linux est plus léger et beaucoup plus efficace que Windows. Il est également plus facile de faire évoluer votre serveur Linux chaque fois que vous avez besoin de plus de performances sur votre site. Donc, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre matériel serveur, vous serez mieux avec Linux qu’avec Windows.
Qualité de l’assistance
Avec Linux, tout le support vient de la communauté. Cela peut ne pas être aussi fiable et rapide que le support d’un fournisseur officiel comme Microsoft. L’hébergement Windows est le choix idéal pour vous si vous avez besoin d’une assistance rapide et fiable.
Vous devrez peut-être également contacter votre fournisseur d’hébergement Web pour connaître les systèmes d’exploitation qu’il prend en charge et ceux qu’il recommande pour différents cas d’utilisation. La bonne nouvelle est que la plupart des fournisseurs d’hébergement Web traditionnels prennent en charge l’hébergement Windows et Linux. Il est rare de trouver un fournisseur d’hébergement qui ne prend pas en charge les deux plates-formes.
Dernières pensées
Cet article comparant l’hébergement Linux à l’hébergement Windows a abordé tous les détails importants nécessaires pour faire un choix entre les deux plates-formes. Les deux ont des avantages et des inconvénients qu’il faut considérer avant de prendre une décision. Il est recommandé d’évaluer les exigences de votre entreprise, puis de déterminer lequel des deux systèmes d’exploitation serveur est le mieux adapté à vos besoins.
Contact Liquid Web aujourd’hui, et l’un des humains les plus utiles de l’hébergement® se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.