Commercialisés entre 1983 et 2015, les produits AirOutil ont laissé une forte empreinte sur le marché français, se forgeant à l’époque une solide réputation dans les secteurs de la réparation automobile et de l’industrie. C’est sur cette popularité professionnelle que les fondateurs de la nouvelle entreprise souhaitent capitaliser en présentant une offre produit premium en phase avec les attentes des réparateurs d’aujourd’hui.
L’essentiel pour démarrer
Compte tenu de la jeunesse de l’entreprise, celle-ci a fait le choix de démarrer avec une offre « raisonnable » en termes de nombre de références au catalogue, correspondant à l’essentiel du marché. « Pour créer notre catalogue, nous sommes quasiment partis d’une page blanche avec l’idée de proposer à nos clients, dans un premier temps, les produits phares indispensables à leurs activités », explique Guillaume de Bel Air, directeur général et co-gérant de l’entreprise. Une offre qui sera amenée à évoluer au gré des attentes des clients, mais aussi de l’arrivée de nouveaux outils sur le marché.
Le choix du segment premium
Sur ce marché très concurrentiel de l’outillage pneumatique, AirOutil a choisi de positionner son offre en tant que produit premium destiné aux professionnels. Pour y parvenir tout en respectant les exigences économiques que la jeune entreprise s’est fixées, elle s’approvisionne principalement auprès de partenaires industriels taïwanais. « Taiwan est à l’outillage ce que la Suisse est à l’horlogerie, un gage de qualité », aime à dire Guillaume de Bel Air. Pour compléter son offre et proposer des gammes connexes, AirOutil distribue également des produits de fabricants sous leur propre marque, européens, japonais, mais aussi taïwanais. « Le recours à des outils d’origine chinoise reste marginal », précise honnêtement le dirigeant.
Une présence terrain différente
Le choix de l’entreprise de prioriser la e-distribution ne nécessite pas, par définition, une force de vente comme c’est le cas pour la distribution traditionnelle. La relation avec les marketplaces et les pure players du commerce en ligne se fait toujours à distance, en utilisant les moyens modernes de communication existants. Seul le réseau de vente directe via les centres auto et les pneumaticiens pourrait, à terme, exiger une présence sur le terrain, que le dirigeant n’exclut pas. En termes de recrutement, des compétences issues du monde digital seront précieuses pour le développement attendu du site internet et pour accompagner la croissance de l’entreprise sur ce créneau. Le dirigeant reste cependant mesuré sur ce point, estimant que tout ne peut pas être internalisé : « Le monde du digital, et notamment du commerce en ligne, nécessite des profils de collaborateurs bien particuliers dont la formation et l’entretien des connaissances sont très différents de ceux des métiers de la distribution traditionnelle. Le marketing digital est un vrai métier qui a ses règles », insiste le responsable.
Pour faire la différence
Au chapitre du service, particulièrement surveillé par la clientèle professionnelle, AirOutil assure la livraison des produits en France sous 24 à 48 heures via les services de messagerie de DPD France. En ce qui concerne le SAV, l’entreprise promet une assistance-réparation à J+2 avec la possibilité de prêt de matériel pour les cas exceptionnels. Ces délais sont certainement rendus possibles par la proximité du stock central de la marque, basé au siège social de l’entreprise à Brons, dans les Côtes-d’Armor.
Et pour l’avenir
« Les objectifs à venir seront d’étendre l’offre et de saisir les opportunités que peuvent nous présenter nos partenaires fabricants, mais également celles du terrain, qui exprimera le besoin de nouveaux produits auxquels nous devrions pouvoir répondre facilement, compte tenu de notre petite taille et de la réactivité dont nous sommes capables. Enfin, nous réfléchissons sérieusement à une offre différente avec la création d’une gamme électrique sans fil, qui serait intégrée au catalogue sous une marque distincte. Une clé à choc, une ponceuse ou une perceuse électrique vendues sous la marque AirOutil seraient particulièrement incongrues », conclut avec une note d’humour le DG de la marque.