Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde. Si l’année dernière, les Français approuvaient la fin de l’impression systématique des tickets de caisse, dans l’enquête menée par Perifem et OpinionWay, ils ne comptaient pas vraiment la mettre en œuvre. Un an après, les habitudes commencent à changer, soutenues par les enseignes. Ainsi, la très grande majorité imprime le ticket de caisse seulement à la demande expresse du client et/ou propose une solution dématérialisée.
Selon le nouveau sondage mené par OpinionWay pour Perifem, réalisé les 15 et 16 mai sur un échantillon représentatif de 1056 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 54 % des consommateurs souhaitent obtenir un ticket dématérialisé en transmettant leur e-mail ou par sms via leur numéro de téléphone, 32 % en scannant leur carte de fidélité et 8 % via QR code. L’envoi d’un ticket dématérialisé progresse, notamment dans les magasins de sport, d’électroménager, ou d’articles de sport.
Des Français plus informés… et favorables
Cette nouvelle étude démontre que 75 % (+2 points) des Français interrogés sont favorables à la fin de l’impression systématique du ticket de caisse. Les femmes sont légèrement plus favorables (76 %) à cette mesure ; tout comme les 25-34 ans (81 %). Le sondage montre aussi que 41 % des consommateurs demandent moins qu’avant l’impression du ticket de caisse, 28 % refusant plus qu’avant le ticket de caisse, et 26 % demandent plus qu’avant un ticket de caisse dématérialisé.
Malgré tout, si les Français sont encore rassurés par l’impression d’un ticket de caisse, les chiffres démontrent un reflux de ces pratiques, aussi bien sur l’électroménager, les vêtements, la décoration ou encore l’alimentaire. Pour l’achat de cadeaux, 81 % des Français tiennent encore à avoir un ticket de caisse papier, mais ce chiffre est en recul de 6 points par rapport à l’année dernière.
Des craintes en baisse
Un an après la mise en place de l’arrêt de l’impression systématique des tickets de caisse, les consommateurs expriment moins de craintes. Ainsi, seul un tiers (35 %) des clients ont peur que le magasin refuse l’impression du ticket de caisse contre plus de la moitié (58 %) il y a un an. Concernant la dématérialisation du ticket de caisse, 58 % des Français restent inquiets à l’idée de communiquer des informations personnelles à un vendeur. Un chiffre en baisse de 12 points par rapport à 2023.
Contrairement au papier, un ticket de caisse dématérialisé est plus facile à retrouver. Fini de chercher au fond des poches ou dans les recoins du sac à main : il suffit désormais de sortir son smartphone pour prouver un achat, faire un échange ou retrouver une garantie.