L’agence de communication et de marketing basée à Nice, Tequila Rapido, devient DUSENS et s’étend sur trois continents


Redonner du sens. C’est exactement cette expression qui a amené Toufik Lerari à nommer le groupe ainsi : DUSENS. Quand il rachète l’agence de communication Tequila Rapido, installée place Garibaldi depuis 1989, nous sommes en 2005. Toufik Lerari y est entré en stage cinq ans plus tôt et a eu l’opportunité, au départ des fondateurs, de reprendre la structure.

C’est un peu lui qui a déployé le département Communication digitale en amenant de gros clients comme ENGIE, toujours fidèle d’ailleurs. D’autres entreprises du CAC 40 ont suivi. Rapidement, le digital a pris toute la place dans la stratégie de communication de Tequila Rapido. Lorsque Toufik Lerari en devient le patron, il crée une holding qu’il nomme DUSENS, pour amener davantage de… sens à l’activité mais conserve cependant le nom Tequila Rapido pour l’agence niçoise. Ensuite, le patron développe différentes verticales: le social media (communication via les réseaux sociaux) en 2007. Il renoue ensuite avec une communication à 360° en ouvrant l’agence Allégorie en Algérie (2009). 

 

Expertise à 360°

 

“L’idée était de s’attaquer à un territoire moins structuré pour montrer que l’on avait toujours une expertise sur la com’ à 360°. Pas uniquement axée sur le digital. Je me suis alors installé dans mon pays d’origine, l’Algérie, pour ouvrir Allégorie.” Résultat, belle réussite pour cette implantation au cœur de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord avec de gros clients accrochés comme Renault ou Total.

Autre verticale ouverte: la création en 2011 d’un Institut de recherche en marketing digital pour être au plus près des orientations stratégiques à opérer et avoir un coup d’avance. Il s’attaque ensuite, avec Fifty 4 Média et Sixty 2 Production, à l’audiovisuel. Avec, notamment, de la création de contenus pour la TV. Il manquait la radio. Chose faite en 2018 avec Jow Radio sur les ondes nord-africaines, une radio 100% digitale. Une façon de multiplier les supports possibles pour ses actions de com. Au service de la trentaine de clients du désormais groupe DUSENS. Car cette année, en plus d’ouvrir une antenne à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, Toufik Lerari a décidé de réunir ces cinq entités sous la même bannière. “Il fallait recréer de l’engagement autour de la communication. Notre cœur de métier. Et DUSENS Group s’est imposé.” Si le patron n’a pas souhaité communiquer le chiffre d’affaires du groupe, généré par les 240 collaborateurs répartis sur trois continents, les bébés DUSENS semblent se porter à merveille.

 

 



Source link