L’e-Square et l’IFAPME unissent leurs forces et proposent une formation “Décoration d’intérieur” à Marche-en-Famenne


Des projets divers et variés tels que décorations murales, luminaires, produits d’art et d’artisanat,…. Tout est possible. Et l’on peut encore s’inscrire. “Nous comptons actuellement dix élèves en 1reannée mais on peut en accueillir encore bien d’autres. Nos premiers diplômés en “décoration d’intérieur” sortiront l’an prochain. Plus généralement, ce sont aujourd’hui plus de 600 personnes qui suivent nos formations à Marche-en-Famenne parmi lesquelles : libraires, experts immobiliers, accueillantes d’enfants, marketing digital,…”, précise Baudouin Stevens.

Vers un centre dédié au Design

“Grâce à ce partenariat entre la Ville et l’IFAPME, on peut espérer créer un véritable centre dédié au design ici à Marche-en-Famenne, ambitionne André Bouchat, le bourgmestre Marchois. Le processus de formation que propose ici l’IFAPME est en parfaite adéquation avec la philosophie de l’e-Square. La synergie avec le FabLab est évidente et ne pourra que s’amplifier.”

Le partenariat entre l’e-Square et l’IFAPME, initié en 2023, prend donc encore de l’ampleur lors de cette nouvelle rentrée. Rappelons également que l’e-Square, au travers de son programme “e-Cube”, propose entre autres des ateliers de formation spécifique (workshops) aux machines numériques. Des sessions qui visent à accompagner les entreprises et porteurs de projets, dans leur développement de produits et services innovants et, à des fins de commercialisation.

Inscriptions pour l’IFAPME : rue de la Station, 9 à Marloie au 084/24 58 60 ou 0471/55 99 94 ou marche@ifapme.be. e-Square : 084/84 03 60 ou info@esquare.be

Des projets divers et variés tels que décorations murales, luminaires, produits d’art et d’artisanat,…. Tout est possible grâce aux outils du FabLab.
Des projets divers et variés tels que décorations murales, luminaires, produits d’art et d’artisanat,…. Tout est possible grâce aux outils du FabLab. ©EDA

Des drones de la Zone de secours pilotés au départ de l’e-Square

L’e-Square de Marche a également profité de cette présentation pour annoncer sa collaboration avec la société Citymesh dans le cadre du projet “Safety Drone Shield”. Cette solution utilise des drones contrôlés par la 5G pour aider rapidement les services d’urgence. Ces drones transmettent des images en direct aux pompiers, à la police ou à d’autres services de sécurité, ce qui leur permet de prendre des décisions plus rapides et mieux informées. Les drones ont une portée de cinq kilomètres et sont équipés de caméras thermiques et classiques. Les images sont partagées en temps réel. Seize drones sont actuellement opérationnels, contrôlés par une équipe d’une dizaine de pilotes des centres d’opérations à distance de Hasselt, Oostkamp et Marche-en-Famenne.

“Deux pilotes francophones sont déjà opérationnels pour la zone de secours Luxembourg. Le but est de placer deux drones par Zone de secours. Pour l’instant, il s’agit déjà de 14 drones qui seront pilotés depuis l’e-Sqaure à Marche-en-Famenne”, a précisé le bourgmestre André Bouchat.



Source link