Lorsque vous développez de nouvelles applications, qu’elles soient de bureau, mobiles ou Web, l’un des premiers problèmes à résoudre est de choisir la bonne infrastructure d’hébergement.
Amazon Web Services (AWS) domine l’industrie de l’hébergement et du cloud computing depuis plus d’une décennie maintenant, avec environ 32 % du marché du cloud, soit plus que tous les concurrents les plus proches réunis. AWS fournit plus de 200 services, de l’informatique au stockage, en passant par la mise en réseau, les bases de données, le déploiement, l’apprentissage automatique, etc. Ses produits les plus populaires sont Elastic Compute (EC2) et Simple Storage Service (S3).
Il serait facile de supposer qu’avec ce type d’étendue et de domination du marché, AWS et d’autres grands fournisseurs de services cloud attireraient tous les nouveaux développeurs d’applications. Cependant, ce n’est pas le cas.
Il existe un segment de marché dynamique et en croissance qui choisit de plus en plus d’aller avec nuage privé pour les applications sur le nuage public fournisseurs de services, et pour de bonnes raisons.
Exigences d’hébergement et de calcul pour les développeurs d’applications
Avant que les développeurs d’applications puissent se mettre au travail pour développer leur idée, il est essentiel d’évaluer et d’estimer les besoins prévus pour leur infrastructure d’hébergement.
Puissance de calcul
Combien de CPU et de RAM l’application consommera-t-elle, et quel est l’équilibre entre les deux ? Parfois, il est judicieux d’utiliser des serveurs plus petits et de répartir la charge. Dans d’autres situations, une grande instance peut mieux faire le travail.
Stockage de données
Quelle quantité de données doit être stockée et récupérée ? Les applications qui diffusent beaucoup d’images et de vidéos peuvent utiliser des tonnes d’espace de stockage, surtout s’il s’agit de contenu généré par l’utilisateur qui augmentera avec le temps.
Croissance des utilisateurs
À quelle vitesse la base d’utilisateurs va-t-elle croître ? Bien qu’il soit difficile d’estimer la croissance réelle des utilisateurs, certaines applications sont destinées à évoluer rapidement, certaines applications ont des fluctuations saisonnières et certaines applications peuvent même être internes avec un nombre bien défini d’utilisateurs. Connaître ces métriques vous aidera à choisir des serveurs qui prennent en charge la quantité appropriée de données et la capacité du réseau.
Environnement de développement
Quelles sont les exigences de l’environnement de développement ? La virtualisation peut fournir une excellente base pour le développement et le test d’applications mobiles ou de bureau, avec la prise en charge de plusieurs systèmes d’exploitation, la conteneurisation, les déploiements via CLI, une gestion de serveur simplifiée, etc.
Logiciel de machine virtuelle comme VMware peut courir pratiquement partout. Avec AWS, les entreprises utilisent très probablement un cloud public non géré. Pour ceux qui recherchent de l’aide pour gérer leur infrastructure, des solutions de cloud privé gérées sont disponibles, ce qui pourrait en fait mieux convenir à la plupart des développeurs d’applications de petite et moyenne taille.
Comment choisir entre le cloud privé et AWS

Produits et services
Comme mentionné ci-dessus, AWS n’offre pas seulement l’hébergement et l’informatique – il propose plus de 200 produits et services et continue d’en développer de nouveaux, qui se chevauchent parfois pour desservir les mêmes marchés.
En revanche, hébergement cloud privé fournissent tous les services essentiels liés à l’informatique, au stockage, à la mise en réseau, aux sauvegardes et à la gestion des bases de données. Contrairement à AWS, la plupart des services de cloud privé font exactement ce qui doit être fait et sont entièrement gérés, ce qui soulage considérablement les équipes de développement d’applications.
Le fait est que la plupart des développeurs d’applications débutants n’ont pas besoin de tous les services cloud possibles à la fois – ils veulent une solution spécifique et sur mesure bien faite, et c’est exactement ce qu’offre un bon fournisseur de cloud privé.
Disponibilité géographique
AWS fournit une disponibilité de centre de données dans le monde entier, qui comprend une division de serveurs de données complètement distincte en Chine pour le marché local. En comparaison, les sociétés d’hébergement de cloud privé indépendantes ont moins de serveurs qui sont généralement principalement centrés autour de leur siège social.
Au début, il est plus important pour les développeurs d’applications de tenir compte de la facilité de configuration des serveurs, de la structure tarifaire et de la disponibilité du support client fourni par le cloud privé plutôt que du nombre d’emplacements de serveurs dans le monde.
De plus, avec le cloud privé, les entreprises travaillent avec leur propre centre de données protégé par un pare-feu (et parfois même physiquement sécurisé) avec une latence nulle. Lorsqu’un cloud privé est également entièrement gérécela devient une proposition intéressante pour la plupart des développeurs d’applications.
Tarification
La plupart des produits AWS ont un modèle de tarification variable à l’utilisation. Cela a rendu le démarrage accessible à un plus grand nombre de développeurs d’applications dans le monde entier, car ils n’ont pas besoin de dépenser pour créer des serveurs à l’avance. Dans le même temps, les coûts par utilisation sont généralement plus élevés et assez volatils selon les projections mensuelles. Un pic occasionnel d’utilisation avec AWS peut rapidement dépasser votre budget informatique prévu.
Bien que l’hébergement cloud privé puisse également être très flexible en termes de ressources disponibles, il configure votre environnement en fonction de la quantité de ressources nécessaires dès le départ, ce qui facilite grandement la gestion des fluctuations de prix et prévoir votre TCO (coût total de possession).
Évolutivité
Bien que vous puissiez penser qu’AWS n’a pas de rival en matière de mise à l’échelle rapide, la réalité est plus nuancée. Il est vrai qu’AWS peut prendre en charge certaines des plus grandes applications au monde. Cependant, 99 % des développeurs d’applications débutants ne verraient pratiquement aucune différence entre la mise à l’échelle de leurs instances AWS et l’augmentation de la disponibilité des ressources tout en utilisant un cloud privé.
De plus, puisque le service de cloud privé est entièrement géré, mise à l’échelle peut être fait correctement par des techniciens professionnels. Cette évolutivité optimisée permet de réduire les coûts par rapport au cloud public tout en fournissant les ressources nécessaires.
Facilité d’utilisation
Lorsque AWS a été lancé pour la première fois, il présentait une solution beaucoup plus simple par rapport à ce qui était disponible auparavant. Aujourd’hui, les entreprises qui travaillent avec AWS ont souvent besoin d’une équipe DevOps dédiée pour gérer leur infrastructure AWS. La migration vers AWS peut être un projet compliqué en soi avec peu ou pas d’aide offerte par le service lui-même.
En revanche, le passage au cloud privé est facile et peut être effectué via une option de migration sur mesure, en fonction de l’infrastructure utilisée auparavant. De plus, en créant leurs applications sur un cloud privé, les développeurs d’applications des petites et moyennes entreprises peuvent économiser des ressources puisqu’ils peuvent utiliser eux-mêmes une solution d’hébergement géré, en ne contactant qu’occasionnellement l’équipe DevOps du fournisseur pour obtenir de l’aide.
Soutien
En raison de sa taille, AWS ne peut pas rivaliser avec la qualité et la rapidité du service client fourni par l’hébergement cloud privé.
Les utilisateurs d’AWS bénéficient gratuitement de l’assistance de base, ce qui peut prendre des jours pour résoudre les problèmes urgents. Le support développeur de 12 heures coûte au moins 29 $. La mise à niveau vers une réponse d’une heure coûterait 100 $ par mois. Même au niveau Entreprise de 15 000 $, le temps de réponse garanti est de 15 minutes.
Comparez cela à un fournisseur d’hébergement VMware Private Cloud comme Toile liquideoù un chat en direct ou une réponse à un appel téléphonique de 59 secondes n’importe quel jour de l’année est garanti à tous les utilisateurs.
Lorsque vous débutez en tant que développeur d’applications, les défis liés à la configuration d’un environnement d’hébergement sont assez courants, donc avoir un fournisseur que vous pouvez atteindre instantanément et décharger le travail de serveur le plus exigeant devient inestimable.
Choisissez Smart – Développez des applications de bureau dans le cloud privé
Comme vous pouvez le voir, AWS et nuage privé sont des options viables pour le développement d’applications de bureau. Cependant, contrairement à la notion populaire, AWS est l’option beaucoup plus complexe des deux avec moins de cas d’utilisation pour les développeurs d’applications dans les petites et moyennes entreprises. Un cloud privé, en revanche, est accessible, abordable et entièrement géré.
Vous avez encore des doutes ou des questions concernant AWS vs cloud privé ? Contactez-nouset l’un de nos sympathiques techniciens se fera un plaisir de vous aider.
