clap de fin pour le CPC optimisé !


Google Ads a récemment annoncé l’arrêt de l’optimiseur de CPC ou « Enhanced CPC » (e-CPC). Alors préparez-vous ! À partir d’octobre 2024, ce changement concernera les nouvelles campagnes Google Ads sur le Réseau de Recherche et le Réseau Display, et affectera significativement les stratégies d’enchères des campagnes des annonceurs ! Concrètement, qu’est-ce qui changera et quelles mesures prendre ?

L’optimiseur de CPC : qu’est-ce que c’est ?

Le CPC optimisé est un outil d’automatisation des enchères publicitaires, disponible pour les annonceurs depuis plus de 10 ans.Formation community management

Vous savez, utiliser cet optimiseur, c’est comme confier à Google Ads la gestion de vos enchères de campagnes publicitaires. En fonction de la probabilité qu’une annonce a de convertir, cet outil intelligent augmente ou réduit automatiquement le montant de vos enchères.

Concrètement, les enchères sont calculées par l’algorithme Google Ads, mais elles sont définies selon le CPC maximal par mot-clé que vous avez fixé. Cette stratégie d’enchères permet ainsi d’optimiser la valeur et le nombre de conversions.

Pourquoi Google Ads met fin au CPC optimisé ?

Google a décidé d’abandonner complètement cette méthode d’automatisation des enchères de campagnes SAE, jugée obsolète ! Elle sera remplacée par des techniques d’enchères plus modernes qui reposent sur le machine learning.

Les stratégies d’enchères « Maximiser les conversions », lancée en 2017, et « Maximiser la valeur de conversion », présentée en 2019, peuvent notamment substituer au CPC optimisé.

En quoi sont-elles différentes ? Elles sont basées sur des modèles d’apprentissage automatique nettement plus avancés !

En effet, « Maximiser les conversions » prend en compte le coût par acquisition (CPA) cible, tandis que « Maximiser la valeur de conversion » se concentre sur le retour sur investissement publicitaire (ROAS) cible.

Elles promettent donc une optimisation plus précise et plus fine de vos campagnes publicitaires, tout en exploitant des données en temps réel pour ajuster les enchères.

Quels sont les changements prévus à partir d’octobre 2024 ?

Les annonceurs qui passent encore par l’optimiseur de CPC ont été avisés de la fin prochaine de cette fonctionnalité par e-mail.

Si vous ne l’avez pas vu passer, pour vous nouvelles campagnes sur le Réseau Display et le Réseau de Recherche, vous ne pourrez plus choisir le CPC optimisé comme stratégie d’enchères d’ici octobre 2024.

Notez toutefois que les campagnes Google Ads existantes pourront continuer à utiliser cette méthode d’enchères jusqu’en mars 2025. Mais après cette date, elles seront basculées de façon automatique vers la stratégie d’enchères « CPC manuel ».

Et si vous utilisez encore le CPC optimisé, vous avez encore quelques mois pour revoir vos stratégies d’enchères pour vos campagnes existantes. Dans ce cas, explorez et testez dès maintenant les techniques plus sophistiquées de Google Ads : « Maximiser les conversions », « Maximiser la valeur de conversion » ou « Maximiser les clics ».

Vous êtes concerné par la fin du CPC optimisé ? Quelles mesures prendre ?

Si ce changement vous affecte, adoptez le plus tôt possible une autre stratégie d’enchère pour éviter l’impact d’un passage forcé au CPC manuel.

Selon leurs objectifs, les annonceurs ont le choix entre trois méthodes différentes :

  • Utiliser la stratégie « Maximiser la valeur de conversion » : C’est l’idéal si vous visez à améliorer la valeur générée par vos conversions. Par exemple lorsque vous souhaitez augmenter votre panier moyen ou votre chiffre d’affaires. Il vous est aussi possible de fixer un ROAS cible pour que Google Ads puisse gérer vos enchères selon ce paramètre ;
  • Opter pour la stratégie « Maximiser les conversions » : pensez-y au cas où vous privilégiez le volume de conversions : téléchargements, inscriptions, remplissage de formulaire, essais, achats… Si vous voulez optimiser vos conversions selon le CPA cible, alors il faudra le fixer au préalable ;
  • Se tourner vers la stratégie « Maximiser les clics » : si vous n’êtes pas vraiment intéressé par les conversions ou si vous n’avez pas des objectifs basés sur les ventes, utilisez plutôt cette technique. Elle vous aidera à générer le maximum de visites sur votre site tout en maîtrisant vos coûts.

Et si vous vous servez aujourd’hui du CPC optimisé avec la stratégie « Maximiser les clics » pour vos campagnes créées sur le Réseau Display, ne faites rien. Laissez tout tel quel !

L’option « Maximiser les clics » prendra automatiquement le relais à compter de mars 2025.

Vous êtes prévenu, à vous de jouer !



Source link