76 % des consommateurs et 82 % des internautes sont influencés avant ou pendant l’achat



On le savait déjà, l’inflation a modifié le comportement des consommateurs, 64% déclarent en effet que l’augmentation des prix est de loin leur principale source d’inquiétude, d’après une étude réalisée avec Ipsos pour la société Mediaperfomances. Ces consommateurs comparent davantage les prix et les enseignes, 68% d’entre eux ont reconsidéré leur fréquence d’achat à cette fin. Plutôt attentifs, 36% (+ 10points vs 2022) des consommateurs savent quel type de produit ils vont acheter, sans toutefois savoir précisément quelle marque. Leur décision se concrétisant lors de l’acte d’achat. “ Depuis 2022, le comportement des consommateurs sur les catégories PGC a fortement évolué, impacté par la situation économique et géopolitique. Leur parcours d’achat est toujours plus influencé par ce qu’ils voient en magasin, par du contenu offline mais aussi par du contenu et du media online”, résume Claire Koralewski, directrice générale de Médiaperformances.


58 % des sondés ont changé de marque grâce à un bon de réduction


Interrogés sur leurs changements d’attitude lors de leurs achats de produits de grande consommation, les Français citent, sans surprise, et en premier lieu, leur appétence assumée pour les promotions (79%). Le contexte de prix élevés a amené 3 acheteurs sur 4 (75%) à utiliser des bons de réduction et les promotions ont conduit plus de la moitié des personnes interrogées (58%) à opter pour une marque plutôt qu’une autre (+14pts vs 2022). Ces promophiles sont plus majoritairement des femmes, des jeunes, des foyers avec enfants, et peuvent se retrouver dans toutes les catégories socio-professionnelles, révèle encore l’observatoire.


Des consommateurs davantage sous influence


Les acheteurs interrogés déclarent être soumis à plus de facteurs d’influence qu’il y a deux ans, notamment avant l’achat. L’observatoire mentionne une évolution sensible du nombre de points de contact, à 5,3 en moyenne, qu’ils soient initiés, comme avec la liste de courses par exemple, ou imposés, comme avec les publicités. Que les leviers soient digitaux ou offline, on constate également une forte augmentation de leur poids, à + 9 points vs 2022.


Près de 8 shoppers sur 10 (76%) sont influencés par au moins un levier avant ou pendant l’achat. On remarque de surcroît que l’influence est encore plus prégnante sur les achats en ligne (82%) que sur les achats physiques (75%). Par ailleurs, une part importante de consommateurs assurent être sous « double influence » avec des interactions passives ou actives en magasin et en ligne (40 % vs 32% en 2022).


Le digital gagne du terrain pour influencer le comportement d’achats


L’usage du smartphone progresse de +6points. Sur la même période, la popularité des applications, quel que soit le type d’usage, a connu le même essor : 3/4 des acheteurs sont équipés d’applications de carte de fidélité de magasins (+11pts depuis 2022), les applis anti-gaspi ou de promotions gagnent également du terrain (respectivement +5pts et +3pts en 2 ans).


Pour s’informer des bonnes affaires, 24% des acheteurs se tournent désormais vers les bannières publicitaires sur les sites web d’enseignes et 22% vers les affiches et publicités présentes en magasin.



Source link