comment se porte le marché français de la publicité digitale ?


Cela saute aux yeux : la publicité digitale en France poursuit sa montée en flèche ces dernières années ! Au premier semestre 2024 (S1 2024), Kantar Media, France Pub et l’IREP ont notamment observé des hausses pour la plupart des médias dans leur Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP). Faisons ensemble un petit tour d’horizon sur les tendances du marché français de l’e-pub au cours de ces six premiers mois de 2024…

Petit aperçu de la méthodologie de ce nouveau BUMP

Comment Kantar Media, France Pub et l’IREP ont-ils obtenu ce rapport d’études ? Tous les trois ont rapproché leurs données respectives pour produire ce baromètre semestriel.Formation community management

Ces informations concernent généralement :

  • Les recettes publicitaires des régies ;
  • Les volumes publicitaires, la pression publicitaire et l’analyse sectorielle ;
  • Les dépenses en communication des annonceurs.

Dans cette synthèse d’études, ils ont pris en compte plusieurs différents médias (courrier publicitaire, imprimés sans adresse, pub extérieure, presse, cinéma, radio et télévision), ainsi que leurs leviers digitaux (social, search et display).

Alors, on y va ?

Une croissance de 9,3 % pour l’ensemble du marché publicitaire français

D’après ce BUMP, le marché tricolore de la publicité a connu une progression soutenue au S1 2024. Les recettes publicitaires enregistrées durant cette période s’élevaient à plus de 8,4 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaires a augmenté de 9,3 % par rapport au S1 2023 et de 25,6 % par rapport au S1 2019, année d’avant-crise sanitaire.

Quelle est la raison de cette hausse importante ? Ces résultats ne nous étonnent pas vraiment ! Ils sont liés à des facteurs économiques et sportifs favorables, mais aussi à la croissance incroyable du secteur de la publicité numérique.

Plus clairement, les Jeux olympiques d’été de Paris et toutes les activités tout autour ont fortement stimulé l’industrie de la publicité française.

La publicité digitale, un secteur en plein essor au S1 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, l’e-pub a affiché plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une augmentation de 14 % par rapport au S1 2023. Celle-ci est d’ailleurs de 73 % par rapport au S1 2019 !

Dans ce secteur, chaque segment a bénéficié d’une croissance relativement élevée au S1 2024. La publicité « search » notamment était la plus rentable ! Ses recettes sont estimées à 2,2 milliards d’euros, soit une hausse de 11 % par rapport au S1 2023.

La publicité « social » a cependant connu la plus forte augmentation. Elle a enregistré des recettes totales de 1,4 milliard d’euros, soit +25 % par rapport au S1 2023 et +107 % en 5 ans.

Les recettes de la publicité « display », quant à elles, s’élevaient à 0,9 milliard d’euros. Celles-ci ont augmenté de 15 % par rapport au S1 2023.

La dynamique du domaine du digital a donc grandement contribué à l’évolution du marché publicitaire français. Ajoutés à cela, certains médias de l’industrie de la publicité étaient en recul au S1 2024 :

  • Les imprimés sans adresse (-12,1 %) ;
  • Le courrier publicitaire (-4,9 %) ;
  • Le cinéma (-2,8 %) ;
  • La presse (-1 %).

La publicité par courrier a, par ailleurs, chuté de 32 % et le cinéma de 24,9 % sur 5 ans.

Dans ce baromètre unifié, le « digital media » fait référence à « l’extension d’une marque média en digital, tous formats et toutes commercialisations regroupées, à l’exception de toute diversification 100 % numérique ». Bref, c’est la partie numérique des médias conventionnels : radio, télévision et presse.

Ce digital média a profité d’une grande croissance au premier semestre 2024 ! 330 millions d’euros. C’est la recette publicitaire nette observée sur cette période, surtout portée par l’audio et la vidéo. Une hausse de 20,4 % par rapport au S1 2023 et même de 76,8 % par rapport au S1 2019.

Si l’on regarde les chiffres, le « digital audio » a accusé un chiffre d’affaires total de 20 millions d’euros au S1 2024 (+23,8 %). De son côté, le « digital vidéo » a atteint des recettes de 138 millions d’euros (+29,8 %).

Alors, comment se porte le marché français de la publicité digitale ? Bien, très bien même !

Pour vous aider à mettre en place une stratégie média efficace et plus largement en marketing digital, faites un petit tour ici pour découvrir cette formation certifiante en webmarketing.

Source : France Pub



Source link