Un aperçu complet de VMware vCloud Director


Qu’est-ce que VMware vCloud Director ?

VMware vCloud Director est un fournisseur d’infrastructure en tant que service (IaaS). vCloud Director porte plusieurs noms différents tels que VMware Cloud Director, VM Cloud Director et VCD. Avec lui, vous pouvez créer centres de données virtuels dans le logiciel.

Vos centres de données virtuels sont constitués de plusieurs hôtes ESXi. Avec ces hôtes, vous pouvez allouer des pools de ressources et les répartir entre différents clients, services et vos différents centres de données virtuels.

Comment fonctionne vCloud Director ?

VCD permet aux fournisseurs de services de simplifier, de réorganiser et de regrouper leurs hôtes de machines virtuelles dans des centres de données virtuels multilocataires. Ces centres de données virtuels apportent avec eux des panneaux de contrôle faciles à utiliser, en libre-service et conviviaux pour l’automatisation. Ces centres de données virtuels sont divisés en diverses organisations, qui peuvent ensuite être divisées en groupes et gérées avec des autorisations.

vCloud Director - Graphique rich media illustrant le fonctionnement de vCloud Director.  En haut, vous avez des locataires qui incluent l'organisation, les contrôles d'accès et les catalogues, qui résident tous à l'intérieur du centre de données virtuel (VDC), qui comprend les vApp et le réseau vApp.  Ceci est lié au réseau des organisations, qui se connecte au réseau externe.  En dessous se trouve la section du fournisseur d'hébergement, qui comprend les ressources physiques, qui sont segmentées en options de stockage hiérarchisé disponibles pour le client à acheter et à utiliser pour leurs VDC.

Les entreprises se voient attribuer leur propre organisation/centre de données virtuel où elles peuvent provisionner leurs vApps (ensembles de VM préconfigurées qui combinent des systèmes d’exploitation avec des applications), machines virtuelles (VM)et stockage virtuel. Ils peuvent configurer des réseaux virtuels avec des routeurs, des commutateurs et pare-feu.

Les fournisseurs de services bénéficient de moins de tickets de gestion et les clients bénéficient de la possibilité d’apporter facilement des modifications à la volée.

En quoi vCloud Director diffère-t-il de vSphere ?

vSphere accède à vos hôtes ESXi exécutés directement sur le matériel physique. À partir de là, vous pouvez créer des machines virtuelles ou des vApps. Vous pouvez ajuster les ressources pour ajouter ou supprimer des éléments tels que la RAM, le processeur ou l’espace disque. Parce que vSphere fonctionne à un niveau inférieur, c’est là que vous ajouteriez des éléments tels que des hôtes ESXi, des clusters et des commutateurs virtuels.

vCloud Director fonctionne à un niveau supérieur et est une abstraction de vSphere et du matériel qu’il contrôle. VCD vous permet de créer des centres de données virtuels. vSphere, à la place, vous permet de créer des machines virtuelles dans des centres de données traditionnels.

Les clients n’ont plus besoin d’augmenter les tickets pour ajuster leur matériel virtuel. Ils peuvent créer de nouvelles machines virtuelles, commutateurs et réseaux selon les besoins au sein de leur centre de données virtuel.

Quelles sont les principales fonctionnalités de vCloud Director ?

1. Centres de données virtuels élastiques et sécurisés

Cela permet aux organisations de créer et de déployer plusieurs centres de données définis par logiciel (SDDC) à partir d’un seul ensemble de ressources physiques. Les ressources de stockage, de calcul et de réseau peuvent toutes être allouées dynamiquement aux vApp et aux machines virtuelles et gérées au niveau organisationnel. Ces ressources sont sécurisées par des ressources virtuelles isolées et une authentification basée sur les rôles.

2. Gestion multi-sites

VMware vCloud Director vous permet de gérer vos différents centres de données à partir de plusieurs emplacements via une interface utilisateur unique. Il a des rapports et une surveillance pour s’assurer que les services fonctionnent correctement.

3. Écosystème ISV

Les fonctionnalités de VMware VCD et VMware vSphere peuvent être étendues grâce à leurs cadres d’extensibilité. Vous pouvez ajouter le vôtre ou utiliser l’un des nombreux ISV (éditeurs de logiciels indépendants) conçus pour eux. Ces solutions personnalisées couvrent plusieurs secteurs. VCD et vSphere couvrent plusieurs secteurs, notamment la sauvegarde, le cloud, le DRaaS et la sécurité.

4. Protection de la charge de travail DRaaS

Dans un monde incertain où les systèmes échouent, la reprise est essentielle pour toute organisation. DDraaS est un ajout puissant à vCloud Director qui permet reprise après sinistre et la protection des données en tant que service.

5. Migration vers le cloud

Facilitez les migrations Lift and Shift avec le plug-in VMware VCD Availability. Grâce à cela, les clients peuvent facilement effectuer des migrations à froid ou à chaud en libre-service. Les migrations à froid se produisent lorsqu’une machine virtuelle est éteinte pendant la migration, tandis qu’une migration à chaud se produit lorsque la machine virtuelle est active pendant la migration.

Vous pouvez cloner votre infrastructure afin d’avoir un environnement de test et de production. Tout, depuis les machines virtuelles, les réseaux, les commutateurs et les routeurs, serait cloné en même temps. Cela facilite les déploiements et les migrations rapides.

6. Automatisation

Avec vCloud Director, vous n’avez plus besoin d’ouvrir des tickets pour créer des machines virtuelles ou gérer votre infrastructure ou utiliser des scripts d’automatisation compliqués. Avec l’utilisateur expérimenté VCD Administrator, vous pouvez apporter ces modifications si nécessaire. vCloud Director permet l’automatisation via une interface pointer-cliquer. Dans les coulisses, vCloud Director génère un script et vSphere exécute le script. Cela simplifie non seulement l’automatisation, mais apporte également de nouveaux types d’automatisation qui ne seraient peut-être pas possibles autrement. Le Modèle VMware est également très pratique pour vous permettre de déployer rapidement des machines virtuelles.

7. Plate-forme d’application en tant que service

Vous pouvez répondre aux besoins de votre client en créant des applications pour vCloud Director qui étendent ses capacités. De nombreuses applications déjà créées pour vCloud Director sont également disponibles sur VMware Cloud Marketplace. Ils sont certifiés compatibles et prêts à l’emploi.

8. Revendeurs

VCD peut être utilisé pour revendeurs à valeur ajoutée qui construisent leurs propres centres de données virtuellement dans le logiciel et vendent ensuite les différentes machines virtuelles aux utilisateurs finaux. Il peut également être utile aux fournisseurs de services en permettant aux clients de gérer leur infrastructure en libre-service.

Quels sont les avantages commerciaux de l’utilisation de vCloud Director ?

Efficacité opérationnelle

L’infrastructure mutualisée peut être gérée, clonée et automatisée via une interface facile à utiliser. Les centres de données virtuels en libre-service sont sécurisés, isolés et faciles à utiliser. Enfin, la surveillance de votre VDC permet une allocation efficace des ressources car elles sont nécessaires à divers vApps et machines virtuelles.

Monétisation

Les centres de données en libre-service permettent une monétisation extrême. Vos clients peuvent déclencher des flux de travail qui automatisent la création de machines virtuelles et de périphériques réseau dans leur centre de données. Le potentiel de revente des centres de données et des machines virtuelles au sein de ce centre de données est phénoménal. De nombreuses entreprises intègrent la virtualisation dans leurs systèmes en engageant des développeurs pour créer une plate-forme de gestion.

Évolutivité et sécurité

vCloud Director est conçu pour la croissance. Vous pouvez cloner des centres de données ou des configurations et les déployer sur plusieurs clients. Assurez-vous que ces systèmes déployés restent sécurisés avec des pare-feu de nouvelle génération capables de protéger toutes les couches de la pile TCP. Avec des outils tels que le pare-feu distribué NSX et d’autres outils NSX, vous pouvez non seulement filtrer les paquets, mais aussi inspecter les données contenues dans les paquets et vous protéger contre les logiciels malveillants et les attaques avancées. Équilibrez également la charge de vos flux de travail et créez votre Grappes VMware au besoin.

Cas d’utilisation de VMware vCloud Director

cas d'utilisation du directeur vmware vcloud

Soins de santé

Conformité HIPAA est très important dans le secteur de la santé. vCloud Director vous permet de segmenter et d’isoler vos données de manière sécurisée. Les départements peuvent être séparés et protégés derrière des pare-feux. Vous pouvez également définir des politiques, les appliquer et contrôler qui a accès à quoi. Les organisations multi-hôpitaux peuvent profiter de la capacité de clonage de VCD pour cloner des infrastructures entières d’un hôpital ou d’un emplacement à un autre.

Éducation

Alors que le monde évolue vers l’apprentissage en ligne, le besoin d’accéder à vos données n’importe où sur n’importe quel appareil et en toute sécurité est de plus en plus important. Utilisez vCloud Director pour adopter pleinement le cloud computing et évoluer et évoluer rapidement selon les besoins. Vous n’êtes plus ancré dans des salles de serveurs maladroites exécutant des logiciels obsolètes difficiles à configurer et à entretenir. À mesure que votre salle de classe change, VMware est là pour changer avec vous.

Ingénierie

Les ingénieurs peuvent utiliser vCloud Director pour tester des données ou pour créer et exécuter des simulations dans un environnement de test sur une base de données de test. À partir de là, vous pouvez faire évoluer votre environnement de test et votre base de données à l’échelle de la production et tester avec des niveaux de charge réels. Si tout fonctionne comme prévu, vous pouvez alors déployer en toute confiance, sachant que tout fonctionnera parfaitement.

Financier

vCloud Director aide le secteur financier sur deux fronts. Tout d’abord, VCD vous aide à sécuriser votre argent avec des outils tels que la segmentation, les rôles d’utilisateur, le chiffrement, l’isolement et les pare-feu de nouvelle génération.

Sur un autre front, vCloud Director vous aide avec vos bases de données. Comme vous le savez peut-être, les bases de données sont la pierre angulaire du secteur financier. Non seulement vous pouvez mettre à l’échelle vos bases de données et vos serveurs de base de données selon vos besoins, mais vous pouvez également les garder tous séparés et organisés sur leurs propres serveurs virtuels.

Automobile

L’automatisation a fait ses débuts dans l’industrie automobile avec la chaîne de montage. vCloud Director passe au niveau supérieur. L’industrie automobile comprend de nombreuses parties de la chaîne d’approvisionnement, de l’ingénierie, de la sécurité et des segments marketing de l’entreprise. Tous ces segments ont des besoins et des demandes qui évoluent rapidement. vCloud Director peut évoluer et s’adapter pour répondre à cette demande. De plus, vous pouvez automatiser et déployer rapidement de nouveaux projets au fur et à mesure que de nouvelles voitures sortent. Grâce à l’automatisation et au clonage, vous pouvez vous assurer que les choses sont stables, sécurisées et conformes aux normes de l’industrie.

VMware vs Cisco vs Nutanix : lequel choisir ?

Utilisez la comparaison des fonctionnalités ci-dessous pour voir comment VMware vCloud Director se compare à Nutanix Calm et Cisco UCS Director :

vCloud Director contre Cisco UCS Director

L’intégration profonde avec les appareils Cisco donne définitivement à Cisco UCS un avantage sur le VCD. Cependant, vCloud Director se rattrape par son extensibilité. Vous pouvez ajouter vos propres intégrations Cisco ou des intégrations avec d’autres applications et services avec VCD. De plus, vous disposez de routeurs, de commutateurs et de pare-feu virtuels vCloud, qui peuvent être clonés et répliqués dans un environnement multi-tenant. Avec le matériel Cisco traditionnel, vous ne pouvez pas cloner les configurations matérielles. C’est quelque chose que vous ne pouvez faire que dans un environnement virtuel avec vCloud Director.

vCloud Director contre Nutanix Calm

L’extensibilité de VCloud est puissante. Non seulement vous pouvez ajouter des fonctionnalités et des plug-ins, mais vous pouvez également personnaliser vCloud Director pour votre entreprise. Au-delà de cela, vous pouvez segmenter vos unités commerciales et fournir un accès basé sur les rôles dans un environnement multi-locataire. La force de Nutanix Calm est l’apprentissage automatique. Avec cela, il peut permettre une planification prédictive de la capacité. Cela permet de mieux optimiser votre infrastructure.

Cloud privé VMware monolocataire vs multilocataire chez Liquid Web

Il est temps de choisir : vous en tenez-vous à vSphere à locataire unique ou passez-vous à la multilocation avec vCloud Director ?

VMware dédié fonctionne mieux car il n’y a pas de ressources partagées et vous permet de personnaliser davantage votre environnement. Si cela vous convient, vous devriez consulter notre Cloud privé VMware.
D’autre part, il y a vCloud Director, qui est une plate-forme multi-tenant. Il apporte avec lui des économies de coûts avec un meilleur partage des ressources. L’interface simple de VCD permet le libre-service de votre infrastructure et l’automatisation facilite la maintenance. Si cela vous convient, consultez notre Cloud privé VMware multilocatairequi est optimisé par vCloud Director.



Voir le meilleur hébergeur