la signature de mail, nouveau canal du marketing digital


Les mails sont aujourd’hui un canal de communication incontournable. Afin d’en tirer profit, Boost My Mail propose une solution de gestion centralisée et automatisée des signatures de mail, pour présenter une image de marque unie et diffuser des campagnes de communication percutantes. Antoine Girard, responsable des opérations, nous en dit plus.

   

Quelle est la solution proposée par Boost My Mail ?

Boost My Mail a vu le jour en 2018, dans le cadre du groupe informatique A5 groupe, à la suite d’une idée ayant germé l’année précédente. Depuis, l’entreprise a connu un développement continu de son nombre de clients, jusqu’à devenir une des plateformes de référence sur le marché français, voire européen.

C’est un logiciel SaaS de gestion des signatures mail, pensé pour être simple d’utilisation, à destination des directions marketing et communication. Notre objectif est d’amener un gain de temps et d’enlever le plus de frictions possibles relatives à la gestion des signatures mail. Bien que le mail soit un sujet technique, une fois Boost My Mail déployé, le service IT n’a plus besoin d’intervenir.

Depuis notre interface, les services marketing et communication peuvent créer les signatures de mail en quelques clics, et planifier des campagnes de communication au travers de bannières avec notamment une date de début et de fin de diffusion ainsi qu’un lien de redirection.

Gérer la signature mail permet de présenter une image de marque cohérente et unie ?

Boost My Mail permet d’uniformiser la signature mail de tous les collaborateurs de l’entreprise, en s’assurant qu’elle contient le bon logo, la bonne charte graphique, les réseaux sociaux, et renvoie la bonne image de marque.

Notre outil permet de définir des modèles de signatures avec un design et des communications dédiés à chaque filiale d’un groupe, ou chaque service de l’entreprise. Si par exemple, un service a obtenu une certification, il peut être intéressant de communiquer dessus. Pour un service commercial, il sera judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne en signature. Le but est de conserver une uniformité de la marque, tout en ajoutant des éléments à valeur ajoutée selon la filiale ou le service.

Exemples de signatures mail et bannières.
Boost My Mail

C’est surtout un atout en termes de communication, en optimisant un nouveau canal ?

Avec Boost My Mail, le mail du quotidien est transformé en canal de communication. Les services marketing et communication peuvent en toute autonomie planifier des campagnes de communication à valeur ajoutée pour promouvoir un évènement, un lancement produit, un webinaire, une promotion, etc… Grâce à notre logiciel, plus de bonne année souhaitée en mars en signature de mail !

Aujourd’hui, les entreprises essayent de profiter du mail du quotidien, en demandant à leurs salariés de manipuler leur signature mail, mais ce n’est pas fluide. Boost My Mail permet d’apprivoiser ce canal de communication à part entière, pour qu’il devienne une réelle valeur ajoutée : toutes les signatures et bannières des collaborateurs peuvent être mises à jour à distance par un seul collaborateur. Le but est de pouvoir planifier en avance et calquer le plan de communication sur le canal signature mail.

De plus, Boost My Mail produit des statistiques sur ces campagnes, afin que les utilisateurs puissent prendre conscience du flux généré vers des canaux web ou un site de vente en ligne.

Quels sont les bénéfices que vos clients constatent en utilisant cet outil ?

Un de nos clients a un catalogue papier de plus de 400 produits. Grâce aux scénarios de campagnes gérés avec Boost My Mail, il peut faire varier automatiquement les bannières dans les centaines de mails envoyés par ses commerciaux au quotidien. Ce client a alors réalisé que ses propres clients n’avaient absolument pas conscience de la pluralité des autres produits vendus. Grâce aux scénarios de campagnes, il a pu générer un volume non-négligeable de vente additionnelle sur leur panel de clients captifs. Au vu du succès de cette stratégie, il a même cessé les newsletters, qui ont un taux d’ouverture faible.

Un autre client, qui est promoteur immobilier, a pu boucler un programme uniquement grâce à la campagne mail envoyée en amont, car elle a permis de générer suffisamment de clics et de formulaires complétés. Contrairement à une newsletter qui peut être désincarnée, les mails reçus sont souvent envoyés par des interlocuteurs de confiance : on a donc plus facilement la curiosité de se pencher sur l’information transmise.

Ce n’est pas seulement un moyen de communiquer avec ses clients, mais aussi en interne ?

Boost My Mail permet de différencier les mails envoyés en interne et en externe, afin de transformer les mails échangés quotidiennement en canal de communication interne, idéal pour les communications RH : on peut ainsi prévenir d’un évènement dans la société, demander à remplir un formulaire, souhaiter l’anniversaire d’un collaborateur, etc. Les mails internes étant souvent courts, la signature est d’autant plus visible.

Une interface intuitive pour créer vos signatures
Boost My Mail

La plateforme permet aussi de mieux gérer son empreinte digitale ?

Lorsque les collaborateurs gèrent leur signature mail, nombreux sont ceux qui intègrent eux-mêmes le logo ou une bannière, sans avoir conscience du poids que l’image peut avoir. Ce sont des aspects invisibles qu’ils ne maîtrisent pas.

C’est un autre aspect qui intéresse les entreprises dans la gouvernance proposée par Boost My Mail : ils peuvent s’assurer que les mails ont un poids raisonnable, et la plateforme les guide sur le sujet, en leur indiquant si un visuel est trop lourd. Cela participe à optimiser le volume de données échangées au quotidien, et s’inscrit dans la démarche RSE de nos clients.

  

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU  de Scribeo.



Source link