XPLN.AI lève 7 millions d’euros pour démocratiser la mesure de l’attention publicitaire


La startup AdTech XPLN.AI annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros menée par Ventech, avec la participation de Spring Invest. 

Redéfinir la mesure de l’efficacité publicitaire

Le paysage de la publicité digitale est en pleine révolution. Sous la double impulsion des régulateurs et des navigateurs, les identifiants publicitaires tiers sont amenés à disparaître, impactant drastiquement les mesures historiques d’efficacité. En parallèle, la mesure cross-canal n’est pas uniforme et est complexifiée par une fragmentation accrue de la consommation d’écrans et de contenus: desktop, mobile, tablettes et maintenant télévision connectée. Résultat : mesurer le retour sur investissement de la publicité digitale devient un véritable casse-tête. 

Les mesures de l’efficacité publicitaire (impressions, visibilité, complétion) qui font foi depuis 15 ans ont montré leurs limites. Selon une étude de Juniper Research avec Opticks, l’incapacité à mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires aura coûté 100 milliards de dollars à l’industrie en 2023. 

Une nouvelle ère de la mesure : le KPI de l’attention

Fondée en 2022 par des anciens de Meta et de Criteo, XPLN.AI développe un nouvel indicateur qui va au-delà de la simple visibilité : l’attention réelle portée par l’utilisateur à chaque publicité. “Pour qu’une publicité soit efficace, elle doit capter l’attention. Or, nos études montrent qu’une publicité sur deux est ignorée et que neuf sur dix ne laissent aucune trace mémorable”, explique Fabien Magalon, CEO de XPLN.AI.

Il est donc d’autant plus important de savoir lesquelles sont efficaces : grâce à une analyse fine des signaux d’interaction – temps d’exposition, contexte d’affichage, – la technologie XPLN.AI offre une vue précise de l’attention générée, permettant aux annonceurs de mieux comprendre l’impact de leurs campagnes et de maximiser leur retour sur investissement.

Une levée de fonds pour conquérir de nouveaux marchés

Avec cette levée de fonds, XPLN.AI entend accélérer son développement aux États-Unis et en Europe. “Les évolutions structurelles de la publicité en ligne redéfinissent les règles du jeu. XPLN.AI est idéalement positionné pour redessiner les standards de la mesure publicitaire. L’adtech française est très reconnue aux US avec des succès comme Criteo, Ogury, StickyAds (acquise par Comcast) ou encore Teads et nous sommes très heureux d’accompagner l’équipe d’XPLN.AI dans son développement à l’international,” déclare Claire Houry, General Partner chez Ventech.

Depuis son lancement, XPLN.AI a déjà séduit plus de 300 marques à travers 30 pays, prouvant la pertinence de sa technologie pour une industrie en quête de nouveaux référentiels d’efficacité.





Source link