Brydge, c’est une plateforme internet lancée par Romain Haag, avec l’aide de Romain Lafontaine. Les deux Bastognards ne sont pas des inconnus puisqu’ils sont à l’origine de RH Medias, basée à Doncols, depuis plus de six ans.
La fonction de Brydge ? “Du choix du client au paiement jusqu’à la génération d’un pdf, cela automatise les bons cadeaux pour les établissements, qui peuvent les vendre en ligne et les gérer via un tableau de bord, détaille Romain Haag. par ailleurs toujours gérant de RH Medias. Brydge facilite aussi les démarches pour les clients. Alors que certains commerces passent encore par un formulaire de contact, etc., ce qui prend deux, trois jours ; ici, le client peut acheter le bon cadeau de son choix, via le site web du commerce, 24h sur 24 et obtenir son PDF en quelques instants.” Parfait pour ceux qui cherchent un cadeau en toute dernière minute.
Des tests positifs
Lancé en test depuis quelques mois, Brydge est actuellement utilisé par une dizaine de commerces, dans la région de Bastogne et Doncols. Essentiellement des établissements horeca, de loisirs et de bien-être. “Notre première priorité est d’augmenter le nombre d’établissements, précise le Bastognard. Ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire d’eux-mêmes sur brydge.app, où tout est expliqué, mais ils peuvent aussi nous contacter pour avoir une démo de l’outil. Le nombre d’établissements qui peuvent utiliser Brydge est quasi illimité.”
La suite passera également par le développement de nouvelles fonctionnalités, à l’image d’un répertoire des différents établissements. Voire de nouvelles possibilités en dehors des bons cadeaux.
En attendant, les premiers retours sont, en tout cas, positifs, soulignant “le gain de temps pour les commerçants, l’augmentation des ventes, la facilité pour les clients et, au final, une vraie plus value”. C’est qu’il faut présenter un outil efficace pour faire la différence. “Des plateformes existent déjà, allant parfois de pair avec les réservations de table, mais ils sont moins poussés que le nôtre sur la partie bon cadeau”, assure Romain Haag. Brydge compte bien se faire une place de choix, et que les bons cadeaux soient un plaisir vraiment pour tous.
Un outil développé grâce à…Chat GPT : “On était incapable de coder un projet de cette ampleur”
C’est lors d’un contact avec un des clients de RH Medias, société de marketing digital dont Romain Haag est le gérant, que l’idée de cet outil pour les bons cadeaux lui est venue: “Il demandait de mettre une solution sur son site pour le soulager de cette tâche administrative à Noël car ça lui prenait une journée de travail. L’idée était d’automatiser pour économiser du temps. N’ayant pas été vraiment satisfaits des outils trouvés en ligne, nous avons mis quelque chose de temporaire en ligne, via WordPress que nous avons l’habitude d’utiliser. Puis vu que ça nous intéressait, on a voulu regarder à créer une plateforme plus durable, fonctionnelle.”
L’idée était là, encore fallait-il la rendre concrète. Mais pas évident de réaliser un tel outil sans connaissance poussée en la matière. Un obstacle surmonté grâce à…Chat GPT.
“Quelques mois auparavant j’avais découvert qu’on pouvait faire du code avec Chat GPT, de là est venu le challenge de faire notre propre solution pour la gestion des bons cadeaux avec l’IA, note Romain Haag. Il a fallu une première phase d’apprentissage pour comprendre comment fonctionne une telle application. L’IA a été un vrai assistant, permettant de traduire nos explications et besoins en lignes de code. Tout n’a pas été facile. Chaque problème technique devenait une énigme à résoudre, mais c’est dans ces moments-là que la satisfaction est la plus grande. Créer quelque chose de concret, sur mesure et qui n’a pas de limite est une expérience incroyablement enrichissante.
Et les premiers clients l’ont utilisé à partir de fin avril, début mai après un audit de sécurité réalisé par une société externe.”