Le gaspillage alimentaire est une priorité pour 9 Français sur 10, selon un sondage mené par le site Greenweez et réalisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre dernier. Parmi les types de gaspillage les plus préoccupants, le gaspillage alimentaire arrive en tête avec 45 % des répondants. Il devance le gaspillage d’énergie et le gaspillage de médicaments, confirmant que la gestion des ressources alimentaires reste un enjeu crucial pour les consommateurs.
Les raisons qui poussent les Français à jeter de la nourriture révèlent des habitudes de consommation à améliorer. Près de 1 Français sur 2 (48 %) jette ses produits alimentaires parce qu’ils sont périmés. Un chiffre qui souligne la difficulté à gérer les dates de péremption. Par ailleurs, 31 % des Français évoquent des problèmes de conservation des aliments, comme une mauvaise utilisation du réfrigérateur ou des emballages inadaptés.
Protéger son porte-monnaie
Plus d’1 Français sur 4 (28 %) souhaite éviter de gaspiller pour lutter contre la baisse de son pouvoir d’achat. En revanche, seulement 17 % déclarent que c’est pour préserver les ressources naturelles. Côté solutions 7 Français sur 10 (71 %) préfèrent cuisiner les restes avant l’achat de produits antigaspi (seulement 32 % des répondants) ou les dons alimentaires aux associations (24 %), particulièrement prisés par les jeunes de 18 à 24 ans.
À LIRE AUSSI
Bio : Greenweez fait le pari de l’écoresponsabilité
“Nous savons que la production et la consommation alimentaire représentent environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France, et en même temps, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture qui sont gâchées chaque année, déclare Romain Roy, le fondateur de Greenweez racheté par Carrefour en 2016. On comprend au travers de ce sondage qu’il est urgent de sensibiliser le plus grand nombre à la dimension environnementale de ce gaspillage et de proposer des solutions accessibles permettant de contribuer à le limiter. C’est tout le sens de notre offre antigaspi que nous continuerons à développer dans les années à venir.“