Avez-vous déjà eu l’impression que quelqu’un vous regardait ? À l’ère de la technologie, à savoir les services de localisation, vous avez probablement raison. Il semble que chaque application que vous téléchargez veuille savoir exactement où vous êtes, à tout moment. Des fonctionnalités telles que Precise Location sur iPhone leur permettent de le faire. Cependant, vous avez également raison de penser que l’activation de cette fonctionnalité n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. En fait, son utilisation comporte quelques risques considérables. Voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que la localisation précise sur iPhone ?
Precise Location est exactement ce que cela ressemble – il permet aux applications de suivre avec précision votre mouvement (le mouvement de votre appareil). iOS a toujours inclus des options granulaires pour partager votre position, comme vous permettre de décider si une application peut vous suivre une fois, pendant que vous utilisez l’application ou toujours. Cependant, en 2020, lorsque Apple a publié sa mise à jour historique iOS 14, ils ont ajouté la bascule Emplacement précis comme une mesure de sécurité supplémentaire pour donner aux utilisateurs plus d’autorité sur leur vie privée. Bravo Apple.
Avec cette fonctionnalité activée, les applications auront accès à vos coordonnées exactes et se recalibreront à chaque fois que vous vous déplacerez à l’aide de la technologie GPS, qui n’a fait que s’améliorer au fil des ans. Avant Precise Location, chaque application que vous autorisiez à suivre votre position collectait automatiquement ces données explicites. Vous avez maintenant l’agence pour fournir le moins de données de localisation “nécessaires” que possible, qui consistent en un rayon de quelques kilomètres mis à jour plusieurs fois par heure. Parfaitement vague. Bien que nous vous mettions en garde contre le partage de votre position chaque fois que cela n’est pas nécessaire pour des raisons que nous explorerons plus tard.
Pourquoi les applications veulent-elles votre emplacement précis ?
Les services de localisation existent pour une raison : il existe de nombreuses utilisations légitimes des données de localisation en fonction de l’application que vous utilisez. L’une des plus évidentes est toute application basée sur une carte qui nécessite cette connaissance pour l’utiliser correctement. Cela inclut toutes les cartes que vous utilisez pour vous aider à vous rendre du point A au point B. Pensez aux applications de covoiturage comme Uber et Lyft, aux applications de santé et de fitness qui suivent la distance, aux jeux comme PokemonGo et aux applications de livraison tierces comme Doordash et Grubhub, Par exemple. Dans ces cas, le partage de votre emplacement précis pendant que vous utilisez l’application serait crucial pour sa fonctionnalité.
De nombreux amis et familles partagent des emplacements à l’aide d’applications comme Life360 pour garder un œil et se retrouver plus facilement en cas d’urgence. D’autres applications comme Citizen, qui surveillent votre région en direct pour les dernières alertes de sécurité, peuvent également donner la tranquillité d’esprit aux utilisateurs qui vivent dans des zones urbaines. Les appareils intelligents peuvent être connectés à votre téléphone afin que vous puissiez les suivre ou déclencher des routines une fois que vous arrivez à la maison. Avec ces applications et appareils, il est logique pour les utilisateurs d’activer leur emplacement précis “Toujours” plutôt que simplement lorsqu’ils utilisent l’application.
Les applications commerciales physiques peuvent bénéficier de votre emplacement en vous fournissant des informations précises sur les ventes et les stocks à votre emplacement le plus proche. Les applications d’actualités et de météo sont également plus fonctionnelles lors de l’utilisation de votre position afin qu’elles puissent vous fournir les informations les plus détaillées et les plus pertinentes dont vous avez besoin sur votre région. Même les services de streaming ont besoin de votre emplacement pour appliquer avec précision les coupures de courant ou les restrictions géographiques. Cependant, ce sont de bons exemples d’applications qui n’ont pas besoin de votre précis emplacement pour fonctionner correctement et sont bien équipés pour faire leur travail avec une approximation de l’emplacement.
Les dangers du partage de votre position précise
Tout ce que nous avons mentionné jusqu’à présent soulève la question : “pourquoi les applications demandent-elles ma position alors qu’elles n’en ont pas besoin ?” La vérité est que de nombreux médias sociaux et applications de jeu populaires sont soutenus par des publicités, et les annonceurs bénéficient de chaque détail qu’ils peuvent apprendre sur vous, y compris votre emplacement précis. C’est appelé ciblage géographique. Cela leur permet de cibler plus facilement certains produits vers vous et votre emplacement. Cela les aide également à créer un profil qui peut être acheté et vendu à des tiers pour rendre ces suggestions plus précises et plus répandues dans les applications, les sites Web et les appareils.
Être suivi par des annonceurs partout où vous allez est certainement un cauchemar. Mais malheureusement, ce n’est toujours pas le pire qui puisse arriver sur le front de services de localisation mal gérés. Les fuites de données font partie intégrante de tout ce que nous faisons en ligne. Chaque fois que nous partageons une partie de nous-mêmes, nous espérons qu’elle sera utilisée et protégée de manière appropriée. Cependant, il n’y a aucune garantie. Partager votre position avec chaque application que vous téléchargez vous rendra plus vulnérable à ces attaques. Lorsque cela se produit, on ne sait pas qui peut accéder à votre emplacement précis, ce qui peut vous mettre en danger physique. Qui a besoin d’un AirTag alors que vous partagez déjà vos coordonnées exactes avec 50 applications et services ?
Voir également: Comment éviter le harcèlement AirTag
Et encore une chose : autoriser les applications à utiliser votre position en arrière-plan videra votre batterie. Plus vous autorisez d’applications à le faire (en fonction de la fréquence à laquelle elles demandent ces informations, qui peuvent aller d’une fois par jour à une fois toutes les 2 minutes), plus votre batterie souffrira en essayant de suivre le rythme. D’un point de vue technique, il y a peu de choses plus effrayantes qu’un téléphone mort pendant que vous êtes en déplacement.
Comment désactiver la localisation précise sur iPhone
Heureusement, il est facile de désactiver votre emplacement précis pour n’importe quelle application, même si c’est un peu fastidieux. Vous pouvez désactiver la localisation précise en procédant comme suit :
- Ouvrez le Paramètres application
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Confidentialité et sécurité
- Robinet Services de location
De là, vous verrez une longue liste d’applications (en fonction du nombre sur votre téléphone) qui ont toutes demandé votre position.
- Appuyez sur l’application dont vous souhaitez modifier les paramètres.
- Appuyez sur le commutateur à côté de Emplacement précis pour l’éteindre (il doit être gris).
Viola, cette application ne pourra désormais accéder qu’à votre position approximative. Pendant que vous y êtes, vérifiez les paramètres sous Autoriser l’accès à la position en haut pour vous assurer que votre sélection correspond à la fonctionnalité de l’application.
Améliorer votre jeu de sécurité tout en utilisant les services de localisation
Precise Location sur iPhone est un exemple d’avancée en matière de confidentialité pour les utilisateurs grand public. Mais l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre sécurité en ce moment est de télécharger un réseau privé virtuel, ou VPN en abrégé. Les VPN peuvent vous aider à masquer votre position en masquant votre adresse IP et envoyer vos données réseau via un tunnel crypté à un serveur distant. De cette façon, aucun tiers ne peut y accéder. Cela vous protège non seulement des annonceurs, mais également des pirates, en particulier lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi non sécurisé. L’utilisation d’un VPN n’affectera pas considérablement votre capacité à utiliser l’une des applications basées sur la carte que nous avons mentionnées précédemment, vous pouvez donc garder votre emplacement sûr et fonctionnel !