Le site de seconde main Momox fête ses 20 ans et veut se renforcer sur la mode d’occasion



Dates clés 


  • 2004 Naissance de Momox à Berlin 

  • 2011 Lancement de Momox en France et Belgique

  • 2014 Lancement de Momox shop en France et Belgique

  • 2023 Lancement de Momox Fashion en France 


Acteur de la seconde main plus discret que le mastodonte Vinted ou le site de petites annonces gratuites Leboncoin, Momox fête pourtant ses 20 ans en 2024. Présent depuis 2011 en France et en Belgique, l’entreprise a été fondée en 2004 à Berlin. Elle a commencé par la vente de livres d’occasion sur eBay et Amazon avant de lancer sa propre plate-forme.


Le modèle repose sur l’achat direct aux particuliers, simplifiant ainsi le processus de revente. Ce qui le distingue aussi de ses concurrents. “Aujourd’hui, Momox achète plus de 170 000 articles par jour via son site et son application (iOS & Android), dont 150 000 livres et supports multimédias (CD, vinyles, DVD, jeux vidéo). Les livres et médias sont ensuite revendus sur momox-shop (en France et en Belgique) et medimops (en Allemagne et en Autriche)“, détaille l’entreprise dans un communiqué.


Le spécialiste de la seconde main a lancé en début d’année un service de rachat d’articles de mode en France. Le segment de la mode, introduit dès 2014 en Allemagne, représente une priorité pour la plate-forme : plus de 33 millions d’articles ont été vendus via Momox fashion, qui compte un million de clients. “L’expansion vers de nouveaux marchés est un élément central de notre stratégie et un levier clé pour continuer à promouvoir l’économie circulaire“, déclare Heiner Kroke, CEO de Momox. En France, son défi sera de s’imposer face au mastodonte Vinted, avec ses 23 millions d’utilisateurs à fin 2023, soit 1 Français sur 3 !


Processus de revente simplifié


Pour se distinguer, Momox fashion a un argument de poids : faciliter le processus de vente. “Le vendeur fournit des informations de base sur le produit (genre, catégorie, marque) pour savoir si Momox est intéressé par l’achat. Si c’est le cas, un prix est proposé immédiatement. Le vendeur peut ensuite envoyer gratuitement ses articles via un point relais Mondial Relay, et il reçoit son paiement sous cinq jours après la vérification des articles“, détaille l’entreprise allemande.


Plus besoin, donc, de prendre des photos, de rédiger des descriptions et d’envoyer les colis individuellement, car la plate-forme est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur de la chemise, du pantalon ou des chaussures. Le site propose plus d’un million de vêtements, de chaussures et d’accessoires parmi plus de 2000 marques, offrant aux consommateurs un large choix de produits vérifiés et authentifiés.


Un algorithme interne, appuyé par l’intelligence artificielle, ajuste en temps réel les prix d’achat et de vente, facilitant la gestion de volumes importants d’articles. Les centres logistiques, dont celui de Leipzig (Allemagne), l’un des plus grands entrepôts de seconde main en Europe, et celui de Szczecin (Pologne), dédié au contrôle qualité, assurent le classement des produits selon leur état pour garantir une bonne transparence.


400 millions d’articles vendus


“En une décennie, la plate-forme a séduit plus d’un million de clients et a permis de donner une seconde vie à plus de 33 millions d’articles“, indique l’entreprise. Au total, Momox a vendu plus de 400 millions d’articles à 45 millions de clients à travers l’Europe.


En 2023, la revalorisation des livres, médias et vêtements a permis d’éviter des émissions de CO2 significatives. L’entreprise cherche aussi à limiter son empreinte écologique en réduisant les distances de transport, en utilisant des emballages recyclés et en alimentant ses sites avec de l’électricité verte. Une façon de prôner la consommation responsable.


Ces articles les plus vendus ces 20 dernières années en France 


Livres


  1. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (Raphaëlle Giordano)

  2. La Tresse (Laetitia Colombani) 

  3. Changer l’eau des fleurs (Valérie Perrin)


CD


  1. Nevermind (Nirvana)

  2. Greatest Hits II (Queen)

  3. Back to Black (Amy Winehouse)


DVD


  1. Avatar

  2. La Reine des neiges

  3. Ratatouille


Mode


  1. Esprit

  2. ZARA

  3. Gudrun Sjödén



Source link