Le développement de logiciels est une industrie très complexe et en évolution rapide. Même les équipes de développement les plus solides ont parfois du mal à suivre les dernières technologies, compétences et tendances.
C’est pourquoi il n’est pas surprenant qu’être un développeur de logiciels solitaire soit particulièrement difficile. Vous devez porter une douzaine de chapeaux différents, y compris proposer des idées, développer des concepts, programmer, concevoir des visuels, tester, documenter, héberger, etc.
Développer un projet complet par vous-même n’est pas une mince affaire, il est donc bon de connaître vos options si jamais vous avez besoin d’externaliser quelque chose. Cela vous aidera à résoudre efficacement le problème du développeur solo.
Dans cet article, vous apprendrez comment externaliser la partie hébergement du développement logiciel et tous les avantages qui en découlent.
Présentation du problème de développeur Web solo
Si vous êtes un développeur, vous avez probablement entendu parler du problème du développeur solitaire ou solo. Sinon, voici la version courte.
Lorsqu’un programmeur individuel construit un projet complet par lui-même, il est difficile pour les autres de le maintenir ou de le développer ultérieurement.
Des dizaines de raisons contribuent au problème du développeur solo, notamment l’isolement social, l’augmentation des niveaux de stress, les préjugés psychologiques, etc. Vous en apprendrez plus à leur sujet dans le segment suivant.
Les défis d’être un développeur solo
Voici quelques défis courants auxquels sont confrontés les développeurs solo.
- Aucun retour sur vos idées de la part d’autres personnes.
- Manque de révisions de code effectuées par d’autres personnes.
- Absence de séances de remue-méninges et d’idées suggérées par d’autres personnes.
- Biais de confirmation ou tendance à rechercher des informations et à prendre des décisions en fonction de vos connaissances et croyances existantes.
- Inefficacité parce que personne n’est aussi compétent dans tous les aspects de la création d’un produit logiciel.
- L’isolement social réduit votre capacité à créer quelque chose de lié aux autres.
- Être submergé peut vous amener à prendre des décisions irrationnelles plus importantes et plus fréquentes.
- Choisissez les outils que vous connaissez plutôt que les meilleurs pour le travail.
Examinons maintenant de plus près ces défis.
Ressources et assistance limitées
Avec des ressources et un support limités, vous pouvez avoir du mal avec vos projets en tant que développeur solitaire. Vous êtes limité à l’utilisation des outils que vous connaissez bien car vous ne pouvez pas vous permettre d’investir beaucoup de temps dans l’apprentissage de nouvelles technologies. De plus, il vous manque le soutien d’une équipe diversifiée dotée de compétences et de niveaux de compétence différents.
Isolement
L’isolement social peut causer toute une série de problèmes. Premièrement, sans les commentaires appropriés des autres, il est difficile de créer des solutions efficaces et pertinentes. Ensuite, quand on doit couvrir une dizaine de compétences différentes par soi-même, on ne peut pas produire le même niveau de qualité qu’une équipe le ferait. Enfin, apprendre de nouvelles technologies de développement sans mentor prend beaucoup de temps.
Niveaux de stress
Le manque d’interaction humaine pendant un projet peut augmenter votre niveau de stress pour de nombreuses raisons. C’est parce que vous n’avez personne vers qui vous tourner lorsque vous rencontrez des problèmes dans des domaines dans lesquels vous êtes moins expérimenté. De plus, il est très difficile de corriger des bogues sans obtenir l’avis d’une autre personne, ce qui est un facteur de stress majeur pour de nombreux développeurs.
Solutions
Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour résoudre le problème du développeur solo. Vous pouvez faire appel à davantage de développeurs ou sous-traiter une partie de votre projet à des indépendants et à des agences.
Amenez plus de développeurs
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez envisager d’embaucher d’autres développeurs expérimentés pour vous aider dans vos projets. Cela peut vous aider à vous concentrer sur ce qui compte le plus et sur ce dans quoi vous êtes doué.
En fonction de la complexité du projet et de ce pour quoi vous avez besoin d’aide, vous pouvez envisager d’embaucher des développeurs juniors pour faire le travail. Faire une analyse coûts-avantages peut vous aider à prendre la meilleure décision sur le niveau d’expertise que vous pouvez vous permettre.
Externaliser
Une autre option consiste à sous-traiter une ou plusieurs parties de votre travail à des indépendants ou à des agences. Par exemple, vous pourriez ne pas aimer ou être très compétent dans la conception d’interfaces ou les tests de logiciels. Dans ce cas, pourquoi ne pas engager une entreprise ou un particulier pour prendre en charge cet aspect du projet ?
Tirer parti de l’hébergement géré pour vos applications Web
L’hébergement géré est particulièrement avantageux si vous êtes un développeur Web. Voici pourquoi.
Les équipes de support des sociétés d’hébergement sont formées pour travailler avec des piles de serveurs conçues pour les sites Web et les applications Web. Ils savent comment configurer, optimiser et suggérer les meilleurs logiciels et solutions pour vos besoins de développement Web.
De plus, les ingénieurs de support d’hébergement sont très efficaces pour reconnaître et résoudre les problèmes côté serveur. Ils peuvent vous éviter d’avoir à essayer de découvrir la cause d’un problème, qu’il s’agisse de l’application, du serveur ou de la pile logicielle du serveur.
Si une erreur est causée par l’application, ils peuvent toujours vous aider en vous fournissant les messages de journal pertinents et en vous orientant dans la bonne direction.

Avantages de l’hébergement géré pour le développeur solitaire
En tant que développeur solitaire, choisir un hébergeur peut être intimidant. Hébergement géré, cependant, offre divers avantages qui peuvent rendre cette décision beaucoup plus facile pour vous. L’un des principaux avantages est le niveau de support technique fourni, vous permettant de vous concentrer uniquement sur le développement de votre projet sans vous soucier de la maintenance ou des temps d’arrêt du serveur. Les avantages supplémentaires incluent :
- Les ingénieurs du support résoudront tous les problèmes côté serveur pour vous, vous permettant de vous concentrer sur ce qui compte le plus.
- La surveillance automatisée vous évite d’avoir à exécuter des tests manuels et des vérifications fréquentes pour vous assurer que les services fonctionnent comme prévu.
- Les ingénieurs de support vous aideront à réduire le temps nécessaire pour rechercher si un problème se situe du côté du serveur ou de l’application.
- Vous pouvez éviter de configurer la pile logicielle du serveur et de suivre les dernières tendances de ce secteur et compter plutôt sur le support pour le faire pour vous.
- Les problèmes et les configurations de réseau et de DNS ne doivent plus vous causer de maux de tête, car les ingénieurs de support connaissent bien ces deux domaines.
- Vous êtes informé des mises à jour logicielles recommandées et bénéficiez de l’assistance nécessaire à la mise à jour.
Le facteur coût dans le choix de l’hébergement géré
Selon votre budget, un service de support géré est un ajout important au prix initial du serveur. Mais considérez tous ses avantages et l’énorme potentiel de gain de temps sur la route.
Être développeur solitaire est un métier qui prend beaucoup de temps. Imaginez donc la valeur que vous obtenez lorsque vous externalisez la partie hébergement du développement logiciel à une équipe de support gérée.
Cela peut également devenir assez stressant si vous n’êtes pas un expert en administration de serveur, en réseau et en piles de logiciels de serveur. Mais ce n’est pas nécessaire si vous avez accès 24h/24 et 7j/7 à une assistance professionnelle.
Trouver le bon fournisseur d’hébergement géré pour vos besoins
Il ne manque certainement pas aujourd’hui de fournisseurs d’hébergement qui offrent un service d’hébergement géré. Mais avec autant de fournisseurs parmi lesquels choisir, il peut être difficile et long de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un fournisseur d’hébergement géré, notamment la tarification, les niveaux de support, les canaux de support et la disponibilité.
Tarification
Le prix des plans de support gérés peut varier d’un fournisseur à l’autre. Dans certains cas, le service d’assistance géré est inclus dans le prix du plan d’hébergement, tandis que dans d’autres, il est commercialisé comme un module complémentaire avec sa propre tarification et même plusieurs plans.
Niveaux d’assistance
Certains fournisseurs ou plans d’hébergement ne prennent en charge que la maintenance et la configuration de la pile logicielle de base de leur serveur. D’autres fournissent des services supplémentaires tels que la cybersécurité, les migrations et même le support au niveau des applications.
Canaux d’assistance
Le support d’hébergement géré peut être fourni via plusieurs canaux différents, y compris le support par téléphone, chat et e-mail (ticket). Assurez-vous d’obtenir les trois, car vous préférerez peut-être différents canaux dans différentes situations. Par exemple, les appels peuvent être le moyen le plus rapide de signaler des problèmes, tandis que les chats sont pratiques si vous ne pouvez pas vous permettre de parler à voix haute dans un environnement professionnel ou lors d’une réunion en ligne.
Dernières pensées
Être un développeur de logiciels en solo peut être difficile en raison des nombreuses responsabilités et tâches impliquées dans le développement d’un projet seul. Le problème du développeur solo se caractérise par l’isolement social, des niveaux de stress accrus et un manque de rétroaction.
Cependant, il existe plusieurs solutions que vous pouvez envisager pour résoudre ce problème, notamment faire appel à davantage de développeurs ou sous-traiter des parties du projet à des indépendants ou à des agences. Une autre solution efficace consiste à tirer parti de l’hébergement géré, car les équipes de support d’hébergement peuvent fournir une expertise, un dépannage et une optimisation pour la partie hébergement du développement.
L’hébergement géré aide les développeurs solo à se concentrer sur d’autres aspects critiques de leurs projets et à s’assurer que leur processus de développement se déroule sans heurts.
Choisissez Liquid Web pour le meilleur support d’hébergement géré
Si vous recherchez le fournisseur de support d’hébergement le mieux géré du secteur, ne cherchez pas plus loin. Avec plus de 25 ans d’expérience en hébergement géré, LiquidWeb est le partenaire d’hébergement en qui vous pouvez avoir confiance.