formats, horaires et bonnes pratiques pour gagner en visibilité


Metricool, plateforme spécialisée dans la collecte et l’analyse de données sur les réseaux sociaux, publie son premier rapport annuel concernant TikTok. Ce rapport “regroupe toutes les informations pour comprendre l’évolution du réseau”, souligne Metricool dans son blog post. Pour cela, les spécialistes ont analysé, durant 6 mois, les données de plus de 87 000 comptes personnels et professionnels, de plus d’un million de vidéos, et de 73 000 images et carrousels.

Note : Metricool classe les comptes en fonction de la taille de leur communauté. Ses catégories sont les suivantes :

  • Compte Tiny : moins de 500 abonnés
  • Compte Small : entre 500 et 2 000 abonnés
  • Compte Medium : entre 2 000 et 10 000 abonnés
  • Compte Big : entre 10 000 et 50 000 abonnés
  • Compte Huge : plus de 50 000 abonnés

Les vidéos restent le format phare de TikTok

La durée idéale des vidéos sur TikTok se situe entre 2 et 5 minutes, qui génère en moyenne plus de 52 000 vues pour les comptes personnels et 53 000 pour les comptes professionnels. Les vidéos de cette durée créent plus d’interactions avec les utilisateurs, ce qui permet au contenu d’apparaître dans les suggestions d’un plus grand nombre de personnes. Viennent ensuite les vidéos d’une durée de 1 à 2 minutes (45 000 vues en moyenne) puis les vidéos de 5 à 10 minutes (43 000 vues).

Cependant, selon le nombre d’abonnés, la durée optimale des vidéos varie. Par exemple, un compte personnel Tiny doit prioriser, selon les données récoltées par Metricool, des vidéos de 1 à 2 minutes. L’étude révèle également que l’algorithme de TikTok met aussi en avant les comptes dits Tiny et donc que n’importe qui peut “percer”. 78 % de la source de trafic générant le nombre de vues sur les vidéos de ces comptes provient de la section Pour Toi.

durée idéale de vidéos tiktok
Les vidéos de 2 à 5 minutes publiées par des comptes professionnels sont celles générant le plus de vues. © Metricool

Quel jour et à quelle heure publier sur TikTok ?

L’étude fournit également des données concernant les moments de la semaine où les vidéos obtiennent les meilleures performances en termes de nombre de visionnages (voir image de une). Le jour idéal pour poster des vidéos est le vendredi, qui connaît une forte popularité tout au long des 24 heures. Cependant, le samedi de 2h à 3h est le créneau pouvant générer un maximum de vues pour votre vidéo. Le lundi, aux mêmes horaires, est également une option à privilégier.

En ce qui concerne les images et les carrousels, il est préférable de poster son contenu le lundi pour les comptes personnels et le mercredi en début d’après-midi pour les comptes professionnels.

Les carrousels pour engager plus de contenu

De leur côté, les images et les carrousels parviennent à générer un taux d’engagement supérieur à celui des vidéos (6,46 % contre 4,69 %). Ce taux dépasse même les 7 % pour les comptes personnels (7,06 %). La fréquence de publication reste cependant assez timide, avec une moyenne de 0,9 image ou carrousel publiés sur des comptes Tiny ou Small, et qui peine à dépasser le nombre de 1 publication par semaine sur les comptes Medium, Big et Huge (1,07).

Le feed Pour Toi  est, tout comme les vidéos, de très loin la source de trafic la plus importante, avec plus de 84 % de taux de trafic pour les comptes Tiny. Ce pourcentage diminue à mesure que le compte gagne en abonnés, passant à 68 % pour les comptes Medium et à 56 % pour les Huge. Cela met une nouvelle fois en avant l’algorithme de TikTok qui privilégie un contenu pertinent et susceptible de capter l’attention des utilisateurs, même si celui-ci provient d’un compte avec peu d’abonnés.

Source trafic (1)
Ces données ne sont accessibles que pour les comptes professionnels. © Metricool

Les conseils de Metricool pour performer sur TikTok

En conclusion de son analyse de données, Metricool apporte quelques conseils à ses lecteurs pour optimiser leurs chances de créer du contenu qui fonctionne sur la plateforme :

  • Adapter la durée de vos vidéos : les vidéos longues sont de plus en plus populaires, mais il n’est pas toujours nécessaire de créer des formats longs. La clé, selon eux, est “de garder votre message clair et percutant”. “Si 10 secondes suffisent pour captiver l’attention, pourquoi s’attarder pendant 3 minutes ?”, explique Metricool.
  • Exploiter et travailler tous les formats de vidéos : comme vous avez pu le constater dans cette étude, les vidéos attirent beaucoup plus de vues alors que les images et carrousels génèrent plus d’interactions. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre les deux pour profiter des avantages de tous les formats qu’offre le réseau social.
  • Travailler votre SEO : cherchez les mots-clés les plus recherchés et surfez sur les tendances du moment. Intégrer des mots-clés dans les textes, légendes et hashtags peut vous permettre d’apparaître dans les recommandations des autres utilisateurs.
  • Répondre à un commentaire par une vidéo : cela a un double impact sur votre audience. D’abord, vos abonnés se sentent proches de vous et écoutés, et cela offre un contenu interactif avec votre communauté. Mais cela vous permet également de créer du contenu simplement en répondant à des questions qui intéressent votre public.
  • Inviter l’utilisateur à mentionner un ami : le fait de mentionner un ami dans l’espace commentaire ou de lui envoyer la vidéo en message privé augmente votre portée et attire de nouveaux internautes. De plus, l’algorithme détecte un engagement fort qui le convainc que votre contenu mérite d’être vu par un public plus large.
  • Publier régulièrement : plus vous créez du contenu, plus votre contenu est susceptible de tomber dans les Pour Toi des autres utilisateurs.



Source link