Reprise confirmée des ventes e-commerce de produits, à +3% au T3 2024



L’e-commerce français retrouve le chemin de la croissance. Au troisième trimestre, les 100 sites leaders de vente en ligne de produit dont la Fédération du e-commerce et de la vente à distance suit les résultats, ont vu leur volume d’affaires progresser de 3% sur un an au troisième trimestre. Il avait crû de 5% sur un an au deuxième trimestre et de 2,1% au premier trimestre, après une baisse de 1,8% en 2023, liée au contexte inflationniste.


Cette reprise est soutenue par une hausse du nombre de transactions, qui a grimpé de 13,5 %, avec un total de 651 millions de commandes en ligne, soit 77 millions de plus qu’au trimestre précédent. Le panier moyen, quant à lui, a légèrement diminué de 0,9 %, s’établissant à 66 euros. Cette baisse, liée au ralentissement de l’inflation, ne freine cependant pas la dynamique du secteur.


Le meuble reste en petite forme


Pour la première fois depuis plusieurs trimestres, les commandes dans les secteurs non-alimentaires sont en hausse, ce qui atteste d’un retour à la consommation des Français, qui s’étaient concentrés sur l’alimentaire pendant la période inflationniste. Les ventes de vêtements et de produits de beauté connaissent respectivement une progression de 5 % et 3 %. Mais certains secteurs, comme les meubles/décoration et l’électroménager, connaissent encore des difficultés.


« Le ralentissement de l’inflation sur les dépenses contraintes semble avoir redonné un peu d’oxygène au pouvoir d’achat des Français, ce qui s’est traduit par un retour à la croissance du nombre de commandes de produits, après deux années de recul. Nous espérons que le dernier trimestre, qui représente à lui seul 27% des ventes annuelles, viendra confirmer ces résultats encourageants », explique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.



Source link