Installée à Euratechnologies, la start-up lilloise Proppl a lancé en novembre une plateforme de recrutement par recommandation externe, après plusieurs mois de tests. Une offre qui se veut complémentaire aux solutions déjà présentes sur le marché. Pour soutenir ce lancement, Proppl a récemment bouclé une levée de fonds de 300 000 euros, auprès de 17 investisseurs et business angels, dont des experts reconnus du secteur RH. Son objectif : s’imposer comme le numéro 1 français de la recommandation externe, avant de s’exporter, d’ici trois ans.
Professionnaliser la recommandation externe
À l’origine de Proppl, trois quadragénaires aguerris aux ressources humaines : Antoine Josselin, Félix Tenace et Damien Chweudura. De leur parcours professionnel respectif, ils dressent un constat commun : la recommandation de candidats par des personnes externes à une entreprise est un outil efficace mais officieux, contrairement à la cooptation (ou recommandation de candidats en interne). Les trois entrepreneurs ont donc saisi l’opportunité de professionnaliser cette pratique, à travers une plateforme dédiée, Proppl. “Nous voulons systématiser son usage et ce, à grande échelle”, annonce Antoine Josselin, l’un des cofondateurs.
Réunir une communauté dédiée
Concrètement, la plateforme réunit d’un côté des entreprises ayant des postes à pourvoir et de l’autre, une communauté de recommandeurs, susceptibles d’identifier dans leur entourage des personnes en poste et prêtes à changer d’emploi. Il s’agit d’une population de cadres, obtenue par réseautage, auprès de communautés d’alumni (anciens diplômés d’une grande école), ou via des campagnes de marketing digital, sur LinkedIn notamment.
Proppl compte quelque 1 600 membres, une communauté appelée à grandir “en privilégiant la qualité plutôt que la quantité”, note Antoine Josselin. La force de ce réseau : être capable de détecter des candidats intéressants parmi des salariés en poste. “Ces candidats sont souvent invisibles dans les méthodes de recrutement traditionnelles. Ils représentent pourtant 70 % du marché de l’emploi selon LinkedIn. Pour les détecter, il y a un effet réseau qui échappe aussi aux nouvelles solutions de recrutement par l’intelligence artificielle”, souligne l’entrepreneur.
Un jeu de transparence
Proppl cible les PME, ETI et Scale up, autrement dit des start-up en croissance. Les entreprises sont invitées à publier leur offre d’emploi sur la plateforme, en affichant le niveau de rémunération. “Nous anticipons, puisque cette donnée sera obligatoire dès juin 2026”, indique le codirigeant. Une donnée par ailleurs incitative, à la fois pour les futurs candidats, mais aussi pour la communauté, intéressée financièrement quand une recommandation aboutit à une embauche.
Proppl se rémunère lors de cette étape finale, en prélevant à l’entreprise concernée 12 % de la rémunération affichée pour le poste. Le recommandeur touche quant à lui 50 % de ces 12 %. “Pour les entreprises, ces 12 % ne sont pas un sujet par rapport aux coûts d’un cabinet de recrutement classique”, assure l’entrepreneur. D’autant que la solution permet d’accéder à des candidatures variées et sélectionnées. “Quand une personne en recommande une autre, elle s’engage, il y a un vrai sujet de confiance et de qualité”. Avec bientôt 6 salariés, Proppl vise pour 2025 un chiffre d’affaires de 800 000 euros, avec près de 200 emplois pourvus.