Les femmes dans la technologie : Alis Klajda


Alis Klajda, ingénieur logiciel Web liquide, explique ce qui l’a attirée vers la technologie, pourquoi elle aime ses collègues et l’importance de laisser les passions vous guider.

Alis Klajda
« En fin de compte, tout dépend des gens. Les applications que je crée sont utilisées par des milliers de clients et des centaines de collègues chaque jour, et si je peux leur faciliter la vie, c’est vraiment satisfaisant.

L’un des premiers souvenirs d’Alis Klajda est celui de son père installant son ordinateur de travail dans leur sous-sol du Michigan, un Commodore 64. “Ce fut le coup de foudre pour mon frère et moi”, dit-elle. « Au début, on jouait aux jeux vidéo, mais ça a vite dégénéré. Bientôt, nous avons appris le BASIC pour écrire le nôtre et finalement construire nos propres ordinateurs de bureau. Aujourd’hui, après toutes ces années, Klajda et son frère sont tous deux ingénieurs en logiciel.

Klajda a obtenu son premier emploi dans une entreprise de technologie dès la sortie de l’université en 2011. “C’était l’époque des groupes de conseil en technologie avant que le travail à distance ne se généralise”, dit-elle. “La société de conseil pour laquelle je travaillais dépensait une tonne de temps et d’argent pour faire voyager ses consultants à travers le pays pour travailler dans les bureaux des clients, loin de leur famille pendant de longues périodes, vivant hors des chambres d’hôtel. C’est un peu difficile à imaginer maintenant, avec l’adoption généralisée du travail à distance. Je voulais un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et j’ai finalement atterri chez Liquid Web en 2014. » Elle est ici depuis.

Maintenant chez Liquid Web, Klajda est ingénieur logiciel au sein du département Technologie et développement. « Mon équipe construit et entretient bon nombre des systèmes essentiels aux opérations quotidiennes de l’entreprise. Par exemple, nos systèmes de facturation et de facturation, nos portails clients, nos systèmes de panier d’achat et de téléphonie, et même bon nombre des produits que nous vendons, ont été créés par nous, en interne. »

Ce que Klajda aime le plus dans le travail dans la technologie, ce sont les gens. «Je travaille avec de nombreuses personnes super brillantes avec des passe-temps intenses et intéressants. Je grandis toujours en tant que personne et j’apprends de nouvelles choses de mes collègues », dit-elle.

Klajda dit que sa famille a été très influente dans son parcours professionnel. «Ils ont toujours soutenu inconditionnellement mes choix de vie et de carrière», dit-elle. « Quand j’étais jeune, mes parents m’ont dit qu’ils ne se souciaient pas de ce que je faisais dans la vie tant que j’étais heureux. Ce type de soutien m’a vraiment donné la capacité de prendre des risques et de prendre des décisions en fonction de mon propre épanouissement à long terme plutôt que des attentes sociales.

Les personnes de l’autre côté des applications la maintiennent motivée. « En fin de compte, tout dépend des gens. Les applications que je crée sont utilisées par des milliers de clients et des centaines de collègues chaque jour, et si je peux leur faciliter la vie, c’est vraiment satisfaisant », dit-elle.

En dehors du travail, Klajda aime voyager. “Il y a quelques années, je me suis fixé pour objectif de visiter tous les parcs nationaux d’Amérique, et jusqu’à présent, j’en ai visité plus d’une douzaine”, dit-elle. “J’aime voyager à la manière d’un road trip à l’ancienne afin de pouvoir voir tous les petits morceaux insolites des États-Unis en cours de route.” Elle a également deux chiens de bouvier, Jewel et Chloé. « Nous passons beaucoup de temps à l’extérieur, en randonnée ou au lac. Je suis aussi un grand fan de musique live et je vais à beaucoup de spectacles.

En ce qui concerne l’avenir des femmes dans la technologie, Klajda dit que c’est la question à un million de dollars. “Davantage de femmes recherchent une éducation supérieure sous une forme ou une autre après le lycée, mais nous n’avons vraiment pas vu cette hausse autant dans la technologie”, dit-elle. « Seulement 20 % des titulaires d’un diplôme en informatique sont des femmes, et seulement 25 % des techniciens sont des femmes. Ce sont des carrières intéressantes et bien rémunérées, il est donc difficile d’imaginer que le travail lui-même est responsable de cet écart. Je pense qu’un changement culturel plus important est nécessaire avant de voir une parité totale entre les sexes dans la technologie.

Son conseil aux femmes intéressées à poursuivre une carrière dans la technologie est simple: “Si vous avez un intérêt pour la technologie – ou quoi que ce soit, vraiment – ne laissez pas les attentes sociales vous éloigner », elle dit. « Il y a une énorme pression de la part de la famille et de la société quand il s’agit de choisir une carrière. La plupart de ces pressions sont liées aux notions traditionnelles de ce que devrait être le rôle d’une femme dans la société. Beaucoup de femmes sont orientées vers des rôles « nourriciers » tels que les soins infirmiers ou l’enseignement ; et bien que ce soient de merveilleuses options de carrière, en fin de compte, c’est vous qui devez vivre votre vie et occuper ce poste jour après jour. Laissez vos passions guider votre direction dans la vie. Je pense que c’est la clé du bonheur.



Voir le meilleur hébergeur