Les navigateurs Web et les moteurs de recherche sont des produits complètement différents offrant des services différents, mais beaucoup de gens confondent les deux, car ils sont fréquemment utilisés ensemble.
Qu’est-ce qu’un navigateur Web ?
Comme son nom l’indique, un navigateur Web est une application logicielle qui vous permet de naviguer sur le Web. La plupart du temps, il s’agit simplement d’un navigateur. Il porte également le nom d’un navigateur Internet.
Exemples: Chrome, Firefox, Safari, Brave
Sur votre ordinateur, un navigateur Web est susceptible d’être le point d’entrée à partir duquel vous naviguerez vers différents services, comme un moteur de recherche ou votre favori streaming placer. Sur un smartphone, vous pouvez utiliser des applications à la place, mais vous vous fierez toujours à votre navigateur Web pour rechercher des informations ou visiter des sites Web.
De nos jours, la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs portables sont équipés d’un navigateur Web, mais vous pouvez toujours télécharger un autre navigateur de votre choix.
Comment fonctionne un navigateur Web ?
Lorsque vous saisissez un domaine ou une URL dans la barre d’adresse d’un navigateur Web, le navigateur utilise le serveur de noms de domaine (DNS) pour faire correspondre le nom de domaine que vous avez saisi à une adresse IP correspondante. Votre appareil, appelé client, envoie ensuite des requêtes TCP et HTTP au serveur sur lequel se trouve la page Web que vous souhaitez visiter, en demandant le site Web. Le serveur analyse la demande et construit une page sous forme de HTML, qui est les blocs de base de chaque site Web. Après cela, le serveur renvoie les données à votre appareil. Le navigateur Web récupère les données et vous les affiche.
En savoir plus: Classé : meilleurs (et pires) navigateurs pour la confidentialité
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est un programme informatique qui vous aide à trouver des informations sur Internet à l’aide de mots clés ou d’expressions clés.
Exemples: Google, DuckDuckGo, Bing, Yahoo
Disons que vous voulez en savoir plus sur ce que fait un VPN. Vous ouvrez un navigateur Web et accédez à un moteur de recherche, comme Google, et entrez des mots-clés comme “qu’est-ce qu’un VPN” dans le champ de recherche. Le moteur de recherche affiche une liste de sites Web contenant les informations que vous recherchez.
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Les moteurs de recherche ont chacun leur propre algorithme de recherche, qui détermine comment il classe le contenu pour une requête donnée. Un moteur de recherche fait trois choses :
- Exploration : les moteurs de recherche explorent Internet pour découvrir des contenus tels que des pages Web, des images et des vidéos.
- Indexation : Le moteur de recherche stocke ces informations dans son index, qui est simplement un autre nom pour la base de données utilisée par les moteurs de recherche. Notez que tout ce qui est trouvé dans le processus d’exploration ne figurera pas dans l’index du moteur de recherche.
- Classement : Le moteur de recherche classe les pages pour vous donner les résultats les plus pertinents dans la page de résultats de recherche. Les moteurs de recherche tiennent compte de nombreux facteurs lors du classement d’une page Web, tels que la fraîcheur de son contenu, sa pertinence par rapport à vos recherches et le nombre d’autres sites Web qui y renvoient.
En savoir plus: Classé : Meilleurs (et pires) moteurs de recherche pour la confidentialité
Quelle est la différence entre un navigateur web et un moteur de recherche ?
Un navigateur Web (comme Firefox) est une application logicielle qui vous permet de naviguer sur le Web, en récupérant des pages Web et en vous les affichant. Un moteur de recherche (comme Google) est un outil qui vous aide à trouver les sites Web que vous recherchez à l’aide de mots clés ou d’expressions clés.
Par exemple, un navigateur Web vous permet d’accéder à des pages Web comme expressvpn.com. Tapez-le simplement dans la barre d’URL. Un moteur de recherche vous permet de trouver des sites Web couvrant un certain sujet. Si vous voulez savoir comment fonctionne un VPN, une recherche de « comment fonctionne un VPN » sur le moteur de recherche vous montrera une liste de pages Web qui vous l’expliqueront.
Les deux sont souvent utilisés ensemble. Lorsque vous souhaitez utiliser un moteur de recherche, vous pouvez par exemple ouvrir un navigateur, puis effectuer une recherche.
| Navigateur Web | Moteur de recherche | |
| But | Affiche le contenu Internet sur votre appareil. | Vous aide à trouver le contenu que vous recherchez sur Internet. |
| Usage | Saisissez directement une URL, cliquez sur des hyperliens ou effectuez une recherche à l’aide d’un moteur de recherche. | Tapez ce que vous recherchez dans une barre de recherche et cliquez sur les résultats de la recherche. |
| Installation | La plupart des appareils (avec capacité Internet) sont livrés avec un navigateur Web préinstallé, ou vous pouvez facilement installer un autre navigateur Web. | Les moteurs de recherche n’ont pas besoin d’être installés. Ils sont utilisés dans un navigateur Web. |
| Accessibilité | Les navigateurs se présentent sous la forme d’applications. | Les moteurs de recherche sont accessibles via un navigateur Web ou leurs propres applications. |
| Composants | L’interface utilisateur (qui comprend des éléments tels que la barre d’adresse et le bouton “Actualiser”), le moteur du navigateur, le moteur de rendu, la mise en réseau, l’interpréteur Javascript et le backend de l’interface utilisateur. | Il y a trois composants principaux. Le robot d’exploration Web, également connu sous le nom de bots, découvre le contenu sur le Web. La base de données stocke les informations trouvées. L’interface de recherche permet aux utilisateurs d’accéder aux informations. |
| Base de données | La plupart des navigateurs Web ont une mémoire cache qui enregistre votre historique de navigation ainsi que les détails des pages Web que vous visitez pour charger le contenu plus rapidement. | Un moteur de recherche possède sa propre base de données qui stocke les sites Web qu’il explore. |
| Dépendance | Vous n’avez pas besoin d’un moteur de recherche pour utiliser un navigateur Web. | Les moteurs de recherche nécessitent un navigateur Web. |
| Données et confidentialité | Les navigateurs Web peuvent suivre votre historique de navigation, mais ils offrent également des paramètres de confidentialité et un « mode privé ». | La quantité de données que les moteurs de recherche collectent varie considérablement, du fameux Google avide de données au DuckDuckGo axé sur la confidentialité. |
| Exemples | Google Chrome, Safari, Firefox, MicrosoftEdge. | Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo, Baidu. |
Exemples de navigateurs Web
La plupart des navigateurs grand public offrent des fonctionnalités similaires. Consultez nos articles comparant Chrome (le navigateur le plus populaire) avec Safari, Firefoxet Bord pour un examen approfondi de certaines des différences.
Google Chrome
Chrome est un navigateur web gratuit lancé en 2008 par Google. Il est construit sur Chromium, un projet de logiciel open source également créé par Google. En 2023, Chrome est le navigateur Web le plus populaire au monde, représentant une part de marché de plus de 60 %. C’est le navigateur par défaut pour la plupart des appareils Android et pour les Chromebooks.
Safari
Safari est un navigateur Web développé par Apple et préinstallé sur les appareils Apple.
Bord
Edge est un navigateur Web développé par Microsoft, sorti en 2015. C’est le navigateur par défaut de Windows 11, la dernière version de Windows.
Firefox
Firefox est un navigateur Web gratuit développé par une organisation à but non lucratif Mozilla en 2004. Il est connu pour ses paramètres de confidentialité.
Exemples de moteurs de recherche
Google Search représente plus de 90 % de la part de marché des moteurs de recherche. Bien que Google ait la réputation de collecter des données, de nombreuses personnes l’utilisent encore car les résultats sont de meilleure qualité que ceux de ses concurrents.
Bing
Bing a été lancé en 2009 par Microsoft. C’est le deuxième moteur de recherche le plus populaire aux États-Unis. Microsoft a récemment annoncé qu’il intégrerait les fonctionnalités du chatbot AI ChatGPT dans Bing, ce qui a entraîné une augmentation significative du nombre d’utilisateurs actifs.
Yahoo!
Yahoo est le troisième moteur de recherche le plus populaire au monde. Il utilise le moteur de recherche Bing de Microsoft pour alimenter les résultats, de sorte que les résultats de recherche sont similaires entre les deux moteurs de recherche.
CanardCanardAller
C’est depuis longtemps notre moteur de recherche recommandé, grâce à sa forte politique de confidentialité. Il utilise de nombreuses sources pour former ses résultats, y compris Bing.
FAQ : À propos des navigateurs Web et des moteurs de recherche
Un moteur de recherche est un outil qui vous aide à trouver des pages Web contenant les informations que vous recherchez à l’aide de mots clés ou d’expressions clés. Un navigateur Web est une application logicielle qui affiche des pages Web. Vous avez besoin d’un navigateur Web (comme Firefox ou Safari) pour utiliser un moteur de recherche (comme Google ou DuckDuckGo) lors de la recherche de contenu ou d’informations, mais vous n’avez pas besoin d’un moteur de recherche pour utiliser un navigateur Web.
Google (ou plus précisément Google Search) est un moteur de recherche. Google Chrome est le navigateur Web de l’entreprise.
Safari, fabriqué par Apple, est un navigateur Web, pas un moteur de recherche. Apple n’a pas son propre moteur de recherche et utilise Google par défaut sur les appareils Apple.
YouTube n’est ni un moteur de recherche ni un navigateur Web. YouTube est une application Web qui vous permet de regarder et de partager du contenu vidéo. Cela dit, il y a tellement d’informations que vous pouvez trouver dans les vidéos YouTube que vous pouvez les utiliser comme un type d’outil de recherche.
Firefox est un navigateur Web, pas un moteur de recherche. Il est connu pour ses fonctions de confidentialité. Firefox utilise Google comme moteur de recherche par défaut.
Facebook n’est pas un navigateur Web. Il s’agit d’une application Web qui vous permet de vous connecter avec des amis et de partager du contenu avec eux.
Si vous cherchez, vous cherchez quelque chose en utilisant un moteur de recherche. La navigation est un terme plus large qui englobe les activités utilisant un navigateur. Vous n’avez pas besoin de chercher quelque chose mais plutôt de consommer du contenu Internet, qu’il s’agisse de sites d’actualités, de vidéos, de shopping ou d’autre chose.