-20 % de la productivité. Voilà l’une des conséquences de l’isolement des employés. Alors, attention, car ce problème s’accentue davantage dans le cadre du télétravail. Plus que jamais, les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour préserver l’esprit d’équipe dans leur entreprise. Comment vous y prendre ? Avez-vous déjà essayé le team-building, mais virtuel ?
Commençons par la définition du team-building virtuel
Cela est indispensable pour savoir de quoi nous parlons.
Une partie ou l’ensemble de votre personnel travaille à distance ? C’est bon, vous êtes au bon endroit.
Les activités de team-building virtuel servent surtout à renforcer les liens interpersonnels pour établir un environnement de travail coopératif où la communication et la collaboration se passent plus aisément. Un changement de méthode et de mentalité en entreprise indispensable pour réussir.
D’après un rapport publié en 2009 par Dr. Frank Siebdrat, Consultant au Boston Consulting Group, les équipes virtuelles montrent des performances plus élevées que celles en présentiel lorsqu’elles présentent des niveaux supérieurs de soutien mutuel, de coordination du travail, de communication, d’effort des membres. Cette étude souligne également l’importance de soutenir constamment l’esprit d’équipe.
Le team-building en ligne est donc une méthode qui permet de créer des moments conviviaux durant lesquels vos employés, même répartis aux quatre coins du pays ou du monde, peuvent se rassembler, se connaître mieux et nouer des relations. Il vise aussi à valoriser vos collaborateurs en télétravail afin d’augmenter leur confiance et leur engagement.
Quelles activités de team-building virtuel proposer en 2025 ?
1. Les jeux vidéo en ligne
Cette première idée peut réveiller l’esprit de compétiteur qui sommeille en vos collaborateurs ! Elle créera en plus une ambiance conviviale et une belle proximité entre vos employés.
Le plus important lors des différents tournois de jeux ? Assurez-vous que tous les participants soient sur le même pied d’égalité. Pas de hiérarchies ni de statuts à considérer comme au travail !
Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez par exemple jouer à des jeux vidéo populaires comme Mario Kart, Fortnite Battle Royale ou Fall Guys. Et bien évidemment, prévoyez de petits cadeaux pour les gagnants.
2. Le team-building autour d’un café virtuel
Vous ne pouvez pas rencontrer physiquement vos collaborateurs à distance pour boire un café et discuter avec eux ? Rassurez-vous, il y a une solution à cela : les cafés virtuels !
Vous pouvez très bien fixer un rendez-vous avec toute votre équipe en ligne pour réaliser cet évènement d’entreprise. Chaque début de semaine par exemple, avant que tout le monde ne commence à travailler, vous pouvez prendre un café ensemble et converser.
Mais à ce moment-là, parlez moins de travail et d’affaires. L’objectif est de tisser des relations entre vos employés à distance et ainsi d’éviter les conflits en télétravail.
3. Les quiz en ligne
En termes de team-building, le quiz en ligne est très courant, car il est facile à organiser. Ici, choisissez des questions liées à la culture générale comme le cinéma, l’histoire, les livres à lire, l’actualité. Soyez créatif et amusant !
Pour vous aider, servez-vous des plateformes comme Quizizz, Zoom ou Kahoot pour créer des quiz plus interactifs. Les participants répondent ainsi aux questions à tour de rôle ou de façon simultanée. À la fin, vous dévoilez à votre équipe les meilleurs joueurs.
Vous pouvez organiser cet évènement juste après une réunion, histoire d’apaiser l’ambiance et divertir un peu vos employés avant de vous quitter.
4. Le happy hour
Après une longue journée de travail, vous pouvez aussi planifier un happy hour virtuel avec vos collaborateurs en télétravail. Concrètement, il s’agit de prendre un verre et de discuter de tout et de rien avec votre équipe à distance. L’occasion de montrer votre côté amusant et pas uniquement professionnel.
De cette manière, vous humanisez votre entreprise même si vos employés sont dispersés dans plusieurs endroits.
5. L’escape game virtuel
L’escape game virtuel est l’idéal pour briser la glace et renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs en télétravail.
Pourquoi ?
Il vous aide aussi à connaître l’état d’esprit et les méthodes de chacun pour surmonter contraintes et difficultés.
Que cela soit sur le thème des mystères historiques, séries à succès, science-fiction, ou aventures fantastiques par exemple, vous allez résoudre en équipe un scénario. De votre côté, en bon leader que vous êtes, vous pouvez tenir le rôle de maître de jeu pour guider votre équipe et lui donner tous les indices nécessaires pour avancer avec succès.
6. Le club de lecture à distance
Vous avez constaté que la plupart des membres de votre équipe aiment lire ? Sautez sur cette belle occasion pour créer un club de lecture virtuel.
Chaque mois par exemple, cherchez ensemble un livre sur le développement personnel, l’innovation, l’IA, la technologie, ou des thématiques qui vous passionnent à tous.
Nous avons par exemple sélectionné pour vous
Pour l’organisation, chaque participant lira le livre de son côté. Ensuite, vous organisez une réunion en visioconférence pour que vos collaborateurs puissent partager leur expérience de lecture avec les autres. Vous verrez, cela bâtira naturellement une forte complicité au sein de votre équipe.
7. Les ateliers créatifs
Cette activité de team-building virtuel est parfaite pour stimuler la créativité, tout en améliorant les liens entre vos collaborateurs en télétravail.
Par exemple, organisez un atelier de peinture ou de dessin en indiquant le thème à traiter à l’avance.
Vous pouvez aussi proposer à votre personnel de créer un logo ou un mème en équipe, ou pourquoi pas écrire ensemble une histoire sur un thème donné. L’occasion de libérer la créativité de chaque employé.
8. Les concours en ligne
Organisez chaque mois des concours pour motiver vos employés à distance, augmenter leur loyauté, stimuler leur réactivité… Cela permettra à votre équipe de s’affronter de façon amusante !
Préparez des récompenses spéciales pour les meilleurs participants (des cartes-cadeaux, des bonus…).
Ici, l’objectif est aussi d’inciter vos collaborateurs à participer et à s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise.
9. Le yoga en ligne
Après des heures de travail devant l’écran, vous pouvez vous détendre avec votre personnel à distance lors des séances de yoga en ligne. Ces sessions seront bénéfiques pour votre esprit, votre concentration et votre santé !
Dans ce cas, collaborez avec un professeur de yoga pour planifier une séance chaque semaine.
Cette activité de team building en ligne sera moins drôle que les jeux vidéo ou les concours, mais essentielle pour nouer des liens au sein de votre équipe et surtout privilégier la santé mentale.
10. Les sorties trimestrielles
Vos employés à distance résident dans un même département ou une même région ? Pourquoi ne pas organiser une réunion en personne avec eux, tous les trois mois, par exemple ?
Invitez-les à un déjeuner entre collègues, à une sortie de team-building et cette fois-ci en externe.
Pour renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance de votre personnel, prévoyez un programme d’activités ludiques, car le sentiment d’appartenance des employés contribue toujours au succès d’une entreprise.
On n’y pense pas souvent, mais même en télétravail, il est tout à fait possible d’instaurer autrement un équilibre entre vie professionnelle et vie privée au sein de votre équipe. Alors, pensez-y pour accroître la qualité du travail et la performance de vos collaborateurs.
Pour aller plus loin

Dans Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki, vous apprendrez toute l’importance de vous discipliner et de prendre le temps d’apprendre pour faire le bon choix. Robert Kiyosaki y dénonce aussi la peur qui nous empêche de nous lancer dans la vie, de prendre en main nos finances. A lire sans modération pour surmonter vos peurs et à prendre des décisions judicieuses concernant vos finances.
Cliquez ici pour retrouver le livre
Ce contenu contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats apportés par ces liens.