Comment rester anonyme dans les chats en ligne


En avril 2023, Jack Teixeira – un ancien aviateur américain de la Garde nationale aérienne du Massachusetts – s’est avéré avoir régulièrement divulgué deux séries de documents classifiés du Pentagone sur divers serveurs du service de chat en ligne. Discorde. À partir de là, ils ont été largement partagés sur des plateformes sociales comme Twitter, Télégramme et 4Chan. Les documents divulgués concernaient principalement la guerre russo-ukrainienne.

Teixeira, en plus d’être aviateur, était employé comme compagnon du système de cybertransport. En d’autres termes, il a opéré comme un spécialiste du renseignement. Ce qui est intéressant cependant, c’est qu’il a été essentiellement identifié comme le bailleur parce que le compte Discord lié aux fuites partageait des similitudes avec son profil en ligne. De plus, les arrière-plans des photographies des documents volés correspondaient à l’intérieur de sa maison familiale.

En savoir plus: 5 fois des secrets militaires ont été exposés dans des applications

Phew! Ok, donc nous savons que vous êtes probablement ne va pas voler et divulguer un tas de documents sensibles. MAIS si vous souhaitez dialoguer avec des personnes partageant les mêmes idées à propos de bandes dessinées obscures ou de films de science-fiction schlocky de niveau B, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour maintenir votre anonymat sur vos plateformes de chat préférées comme Whatsapp et Signal, ou des forums comme Reddit.

Choisissez un pseudonyme ou un alias pour votre nom de profil

Applications/groupes de chat

Forums en ligne

La plupart des applications de messagerie instantanée multiplateformes, et essentiellement tous les forums, vous permettent de définir un nom de profil et une image. Il est probablement préférable d’éviter les surnoms ou les noms d’animaux qui peuvent facilement être liés à vous. Au lieu de cela, utilisez peut-être :

  • Un générateur de nom d’utilisateur aléatoire.
  • Une série de nombres et de symboles aléatoires.
  • Personnages littéraires ou de fiction.

Limitez les informations personnelles que vous incluez dans votre profil

Applications/groupes de chat

Forums en ligne

Au lieu d’utiliser une vraie photo de vous pour votre profil, pensez à utiliser une image d’un paysage, d’un animal ou d’un aliment. Encore une fois, comme pour le choix d’un pseudonyme ou d’un alias, évitez d’utiliser des images qui peuvent être associées à des choses qui vous intéressent. Il serait préférable de vous en tenir à une image par défaut fournie par la plate-forme de votre choix.

Configurez votre compte avec un numéro de téléphone ou une adresse e-mail jetable

Applications/groupes de chat

Forums en ligne

Certains services comme Skype ou Télégramme vous permettent de vous inscrire sans avoir besoin d’un numéro de téléphone mobile, en particulier d’une carte SIM. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre numéro de téléphone principal n’est pas compromis en cas de problème dans les groupes de discussion ou les forums que vous fréquentez.

Limitez les informations que vous donnez sur vous-même

Applications/groupes de chat

Forums en ligne

Peu importe ce que vous faites, ne donnez que les informations absolument nécessaires. Par exemple, si vous avez acheté quelque chose en ligne et que vous rencontrez le vendeur en personne, insistez pour que toutes les communications restent dans l’application. Peut-être même opter pour des transactions en espèces uniquement.

Utiliser des applications dotées d’un chiffrement de bout en bout

Applications/groupes de chat

Évitez d’utiliser des applications de chat qui n’utilisent pas le chiffrement de bout en bout (E2EE) pour protéger les messages contre l’affichage par des tiers. La plupart des principales applications de chat et de messagerie instantanée offrent désormais un cryptage de bout en bout, notamment Signal, Telegram (mais pas par défaut), WhatsApp, iMessage et Threema.

Si vous devenez ami avec des personnes que vous rencontrez en ligne sur des forums, vous pouvez (en théorie) transférer vos conversations vers des applications de chat cryptées au lieu de continuer sur le service de chat d’un forum car il peut ne pas être aussi sécurisé. Faites preuve d’une extrême prudence cependant avec qui vous finissez par faire confiance en ligne.

En savoir plus: Les meilleures applications de messagerie cryptées et sécurisées en 2023

Utiliser des extensions de confidentialité pour bloquer les trackers

Forums en ligne

Installer des extensions axées sur la confidentialité sur votre Firefox ou Chrome (Chrome, Braver, Bord, Vivaldi etc.) le navigateur peut aider à empêcher les trackers et les cookies de garder un œil sur votre activité en ligne. Nous recommandons :

En savoir plus: 3 outils de confidentialité en ligne moins connus que vous devriez commencer à utiliser

Utiliser des extensions de confidentialité pour bloquer les trackers

Forums en ligne

Pour aller plus loin dans le dernier point, utilisez un navigateur dédié aux forums en ligne. De cette façon, vous pouvez utiliser ce navigateur pour dialoguer avec d’autres amateurs sur des forums en ligne et garder tout séparé de vos comptes personnels principaux.

En savoir plus: Classé : meilleurs (et pires) navigateurs pour la confidentialité

Utilisez un VPN !

Applications/groupes de chat

Forums en ligne

Un VPN est parfait pour garder votre adresse IP et votre emplacement des applications que vous utilisez et des sites que vous visitez. Il est également idéal pour protéger votre activité de votre FAI et de tiers comme les fournisseurs de Wi-Fi publics. Cela dit, gardez à l’esprit qu’ils ne garderont pas votre activité Web privée des services que vous utilisez. Par exemple, votre Google l’histoire est connue de Google de la même manière que Facebook peut voir l’activité de votre compte Facebook.

En savoir plus: Que cache un VPN ?





Voir le meilleur VPN