Sur le logiciel de retouche photo, il est désormais possible de travailler à plusieurs et simultanément sur un document grâce à la fonction “Coédition en direct”, actuellement en bêta.
Photoshop devient une plateforme collaborative
Grande nouvelle pour les professionnels du design : il est désormais possible, dans Photoshop, « d’accéder simultanément à des contenus et de les modifier à plusieurs mains depuis l’ordinateur », annonce Adobe dans un communiqué publié ce mardi 14 janvier 2025. La nouvelle fonctionnalité, intitulée “Coédition en direct”, fonctionne de manière similaire à Google Docs : vous pourrez voir le curseur des différents utilisateurs présents sur le document, chacun doté d’une couleur distinctive. La fonction « commentaires » est également intégrée pour faciliter les échanges.
Cette option permettra non seulement de faire avancer certains projets plus efficacement, mais aussi de recueillir des retours de clients ou de former des collaborateurs.
Les formateurs peuvent partager des techniques et des démonstrations à leurs étudiants simplement en leur donnant accès au même document Photoshop. En apportant des commentaires et des modifications directement dans le document de l’étudiant les retours sont contextualisés et l’apprentissage facilité, suggère Adobe.
Photoshop : comment accéder à la fonction “Coédition en direct”
La fonctionnalité est disponible en version bêta, à la fois sur la version desktop et sur le web. Pour y accéder, vous devez vous inscrire sur la liste d’attente, accessible via ce lien, en précisant votre langue. Adobe précise que vous devez remplir les critères suivants au préalable :
- Posséder un compte Photoshop,
- Collaborer sur des projets en équipe,
- Être en mesure de télécharger l’application desktop.
Une fois sélectionné, Adobe vous invitera à soumettre vos retours afin d’améliorer la fonctionnalité. Pour activer l’option de collaboration en direct, vous devrez partager le document avec les personnes concernées, soit par une invitation personnalisée, soit via un lien de partage.