Les balises hreflang
Les balises hreflang permettent d’indiquer aux moteurs de recherche la langue et la région cibles de chaque page d’un site multilingue. Elles aident à éviter les problèmes de contenu dupliqué en précisant quelle version d’une page doit être affichée pour quelle audience.
Par exemple, elles garantissent que les visiteurs espagnols voient la version espagnole, tandis que les francophones accèdent à la version française, même si les pages contiennent des contenus similaires.
Les balises hreflang s’insèrent dans la section <head> du code HTML ou dans un sitemap XML. Voici un exemple d’implémentation pour une page ayant des versions anglaise, française et espagnole :
<link rel=”alternate” hreflang=”en” href=”https://www.exemple.com/en/” />
<link rel=”alternate” hreflang=”fr” href=”https://www.exemple.com/fr/” />
<link rel=”alternate” hreflang=”es” href=”https://www.exemple.com/es/” />
Si vous avez deux versions dans la même langue pour deux régions différentes (France et Belgique francophone par exemple), vous pouvez ajouter l’indicateur du pays cible pour aider Google à diffuser la bonne URL sur chaque territoire. Dans notre exemple, fr-be et fr-fr.
Pour les cas où aucune version spécifique n’est disponible, l’attribut hreflang=”x-default” peut être utilisé pour indiquer une page générique de sélecteur de langue.
La Google Search Console ou un crawler permettent de vérifier que les balises sont correctement configurées.
Chaque URL indiquée dans la balise hreflang doit être :
- Indexable
- Réciproque (la page cible doit renvoyer un lien hreflang vers la page source et inversement !)
Dans le cas contraire, le moteur de recherche interprète cela comme une erreur.