un Belge lance sa friterie ambulante sur les routes de la Sarthe


Tout le village de Coudrecieux (Sarthe) raffole de ses frites à la Belge ! Engagé bénévolement dans le comité des fêtes du village et à l’APE (Association des Parents d’Elèves), les habitants sont tous fous des frites de Sasja. Et pour cause, c’est un véritable « frituriste » ! Vous pourrez avoir la chance de les déguster également dans son food-truck « Frituur Zinneke ».

Le Belge, débarqué en France en août 2022 à la suite du Covid, a opté pour une reconversion. Pendant seize ans, le quadragénaire travaillait dans l’hôtellerie. « J’étais à la réception et à la restauration à côté de Bruxelles. » Il a poursuivi sa carrière dans l’administration hospitalière. Déjà un changement de vie !

Il ouvre son food-truck, une friterie de spécialités belges

Sa femme, française, a sa famille en Île de France et souhaitait s’en rapprocher. Employée dans le référencement et le marketing digital, elle peut effectuer son métier partout… Pour Sasja, il fallait réfléchir à une reconversion.

D’abord en location dans l’Orne, pour voir si le Perche pouvait convenir à leur mode de vie, c’est finalement à Coudrecieux qu’ils achètent leur maison.

Nos enfants font de l’aïkido, on voulait aussi ne pas être trop loin d’un club

Sasja Ceymolen, frituriste

Les deux adolescents peuvent donc poursuivre leur art martial préféré au Mans. « On a eu un accueil super ici, le village est formidable », s’enthousiasment-ils. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Coudrecieux, Saint-Calais, Bessé-sur-Braye…

Et cette idée de friterie belge alors ?

J’ai toujours eu l’envie d’avoir un camion, un bar…

Sasja Ceymolen

Et en tant que flamand, « je connais tous les secrets de la frite belge. On utilise la variété belge, la Bintje, on fait une double cuisson dans la graisse de bœuf. Finalement la frite belge, c’est un produit que les gens ne connaissent pas ici ».

Une méconnaissance qui a refroidi plusieurs établissements bancaires. « On nous a dit que ça ne fonctionnerait pas. » Mais eux y croient plus que tout ! Et sont prêts à se lancer sur les routes sarthoises dans quelques jours. « On a pris un peu de retard », concède le frituriste. Le midi, il sera installé dans l’agglomération mancelle pour une clientèle de salariés et d’étudiants. En revanche, le soir, il arpentera les petits coins de Sarthe comme Saint-Mars-du-Locquenay, Bessé-sur-Braye, Saint-Calais, Brettes-les-Pins et évidemment Coudrecieux. 

Pas de burger, mais des snacks typiques

Dans son camion, à la carte, pas de burger, « ce seront des snacks typiques comme la fricadelle, le poulet frit. On va commencer par des choses simples pour faire connaître les produits. Il y a d’autres plats moins connus, les cervelas, les boulettes… » Et Sasja promet, pour accompagner des plats, plein de sauces étranges souvent utilisées en Belgique !

Le pays est au centre du projet, à tel point que c’est un mot bruxellois qui a été utilisé pour le nom de sa friterie : « Frituur Zinneke« . Il explique ces termes. Même si pour Frituur, il n’y a pas trop de doutes… En revanche, pour Zinneke, « ce sont les chiens de rue, des ‘bâtards’. Et c’est le mot également pour désigner les enfants qui sont nés à Bruxelles, mais pas de deux parents belges… Comme les nôtres », sourit Sasja. 

Les produits et menus de la Frituur Zinneke parleront aux Belges installés en Sarthe, « mais tout le monde est le bienvenu chez nous. On veut que ce camion fasse se côtoyer les gens ». 

Alors, prêts à se donner rendez-vous pour une frites-fricadelles ?

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.



Source link