4 types d’échecs qui vous feront grandir


L’entrepreneuriat, c’est comme une aventure en montagnes russes ! Certains entrepreneurs, moins tenaces que d’autres, abandonnent sur le chemin. En France, environ 39 % des entreprises classiques ferment leurs portes cinq ans après leur création (source : INSEE). Pour ne pas faire les mêmes erreurs, analysons ensemble ces 4 types d’échecs avec des exemples concrets à l’appui…

Échec N°1 : lié à une prise de décision inadaptée ou mauvaise

De mauvais choix effectués par la direction peuvent mettre en péril toute une entreprise. Ils entraînent progressivement des dégâts difficiles à réparer, pouvant même précipiter la disparition de l’entité.Formation référencement naturel seo

Avez-vous par exemple entendu parler de l’échec de la banque d’investissement Lehman Brothers en 2008 ?

Lehman Brothers a réalisé un investissement colossal dans des titres adossés à des hypothèques subprimes à cette époque. C’était pourtant une décision très risquée, voire toxique, causant sa défaillance en 2008.

En plus, cette banque n’était pas transparente dans ses communications sur l’état de ses finances. Cela avait provoqué l’effondrement des actions et la faillite de l’entreprise, déclenchant une crise financière mondiale.

Notre conseil : prendre des risques est nécessaire, mais… des risques calculés ! Vous devez toujours identifier et évaluer les éventuelles conséquences de chaque action à réaliser.

Échec n°2 : dû à un manque de stratégie marketing

Votre entreprise ne peut résister dans le temps sans une stratégie marketing efficace. L’absence de cette stratégie est l’une des principales causes de la disparition de certaines entreprises dans le monde.

En effet, il est important d’acquérir continuellement de nouveaux clients, de fidéliser vos clients actuels, de surveiller la concurrence…

Et si on revenait à l’échec de Wesabe en 2010 ?

Créée en 2005, Wesabe était une pionnière dans le domaine des conseils de gestion appliqués aux particuliers. Malgré son succès, cette start-up fut devancée par de nouvelles plateformes plus modernes et plus réactives.

En effet, son concurrent direct Mint.com a dominé le marché en 2010. Face à ce changement, l’inaction a poussé Wesabe à l’échec. Cette dernière est devenue défaillante cinq ans seulement après son lancement !

Notre conseil : vous disposez aujourd’hui d’un large choix de canaux et outils pour réussir vos campagnes marketing : les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, les emails… Utilisez-les à bon escient. Suivez aussi les tendances du marché pour anticiper les opportunités ou menaces potentielles.

Échec n°3 : lié à l’incapacité à innover

Sans innovation ni vision, votre entreprise va tout droit dans le mur ! En tant qu’entrepreneur, vous devez encourager la créativité et l’innovation au sein de votre organisation.

Restez donc à jour sur les progrès technologiques, les changements sociétaux ou économiques qui pourraient améliorer ou, au contraire, menacer votre positionnement sur le marché.

Exemple 1 : l’échec de l’entreprise de la photographie Kodak en 2012

Kodak a échoué à s’adapter à l’avènement de la photographie numérique à cette époque. Et pourtant, le tout premier appareil photo numérique était une invention de David Glocker, l’un de ses ingénieurs. Trop attachée au succès passé de l’entreprise, la direction a refusé de transiter vers les nouvelles technologies.

Exemple 2 : l’échec de l’entreprise de téléphonie BlackBerry en 2016

Cette marque était célèbre pour ses téléphones avec clavier physique. Mais avec l’arrivée des smartphones tactiles, elle a chuté. BlackBerry n’arrivait plus à répondre aux nouvelles attentes des clients. Elle a donc arrêté la fabrication de téléphones en 2016 pour se concentrer sur les services de sécurité et les solutions logicielles.

Plusieurs autres marques ont échoué à cause de ce manque d’innovation : Nokia avec l’ascension des smartphones, Blockbuster avec l’émergence du streaming, Borders Group avec le développement de la vente de livres en ligne…

Notre conseil : l’exemple le plus concret de nos jours est l’introduction de l’IA dans de nombreux secteurs d’activité. Alors, même si cette technologie chamboule un peu vos habitudes, vous devez vous y adapter. Utilisez les changements comme un moteur de progrès plutôt qu’un frein !

Échec n°4 : causé par une mauvaise gestion financière

Dépenses exorbitantes, retards de paiements de factures, fraudes comptables, marge trop faible… Tout ceci représente des risques pour la pérennité d’une entreprise ! En effet, une mauvaise gestion financière peut vous emmener à la faillite en entrepreneuriat.

Exemple : la défaillance de Circuit City en 2009

Ce grand détaillant d’électronique a souffert d’une concurrence accrue et de problèmes de gestion financière interne. Malheureusement, son modèle économique ne correspondait plus aux nouvelles attentes du marché. Mais l’entreprise n’a pas su se redresser ! Elle a dû fermer ses magasins en 2009.

Diverses autres entreprises ont chuté en raison des erreurs de gestion, entre autres :

  • Le constructeur aéronautique Fokker a cédé certaines de ses divisions à Vion après avoir subi de grosses pertes en 1996.
  • Le site de vente d’alimentation pour animaux Pets.com a échoué en 2000 à cause de ses dépenses marketing trop élevées et de son modèle économique non viable.
  • La marque Hostess Brands s’est retirée temporairement du marché en 2012 suite à d’importantes difficultés financières.

Notre conseil : limitez les erreurs de gestion financière en commençant par construire un plan d’affaires détaillé, clair et solide. Ajustez ce plan au fur et à mesure des évolutions dans votre secteur. Soyez aussi vigilant sur vos dépenses et vos investissements.

Sont-ils vraiment rentables ?

Échec après échec, on ne baisse pas les bras !

Si vous avez réellement l’âme d’un entrepreneur, les échecs ou défis ne devraient pas vous faire reculer.

De nombreux entrepreneurs de renom ont en effet subi des revers avant de connaître le succès.

Walt Elias Disney

À ses débuts, Disney fut licencié par son éditeur dans un journal, qui lui reprochait de ne pas avoir de bonnes idées et d’imagination. Mais ce désagrément n’a fait qu’allumer en lui le désir de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Cet homme a tenté maintes fois de créer de petites entreprises qui ont échoué. Malgré son parcours entrepreneurial tumultueux, il a continué de croire en son rêve et a réussi à construire un empire dans l’industrie du divertissement.

Richard Branson

Cet entrepreneur britannique est aujourd’hui milliardaire. À 74 ans, il est classé parmi les hommes d’affaires les mieux payés en 2025, avec des revenus évalués à environ 96 millions d’euros. Mais cette célébrité n’a pas connu que des prouesses, elle a aussi vécu des échecs au cours de son voyage entrepreneurial.

Richard Branson a lancé 300 marques dans des secteurs variés, rattachées à Virgin Group. Il est réputé pour avoir créé l’un des modèles économiques les plus importants dans le monde de l’entrepreneuriat.

Malheureusement, certaines de ses filiales sont tombées à l’eau ! C’est le cas de Virgin Cola, de Virgin Brides, de Virgin Clothing, de Virgin Cars… Mais tout cela ne l’a pas empêché de réussir en se servant de ses expériences pour rebondir.

Le mot de la fin ?

« Le succès, c’est tomber sept fois et se relever huit fois », selon un adage japonais. Apprenez à vous redresser après avoir trébuché et cherchez la bonne solution !

Alors, n’abandonnez pas. L’échec fait partie des moments à traverser pour aller vers la réussite comme expliqué dans cet article.

Ce contenu contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats apportés par ces liens.



Source link