Digital Report : les chiffres du numérique en 2025


We Are Social et Meltwater viennent de dévoiler le Digital Report 2025, leur dernier rapport annuel qui met en lumière les dernières données et tendances sur le numérique, les médias sociaux, le gaming, les objets connectés, le mobile et e-commerce en ligne dans le monde.

Cette nouvelle analyse révèle que l’essor de l’IA s’accélère, que les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus crucial dans la découverte et l’identification des marques, et que les dépenses publicitaires ont fortement augmenté sur le digital, les réseaux sociaux et l’influence.

La découverte de marques via les réseaux sociaux progresse. 

Le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde atteint désormais 5,24 milliards, soit une augmentation de plus de 4 % au cours des 12 derniers mois.

Un internaute type passe en moyenne 2h21 par jour sur les réseaux sociaux.

Un point clé pour les marketeurs : la moitié des adultes sur les réseaux sociaux y vont désormais avec l’intention d’en apprendre plus sur les marques, un chiffre en hausse constante depuis l’année dernière…

Parmi les plateformes les plus utilisées pour la recherche de marques : Instagram arrive en tête, avec 62,3 % de ses utilisateurs adultes réalisant des recherches sur les marques. Facebook suit avec 52,5 %. TikTok se classe troisième avec 51,5 %.

L’étude révèle également que 22 % des utilisateurs des réseaux sociaux suivent des influenceurs ou des experts sur ces plateformes. Ce chiffre grimpe même à 30,8 % chez les femmes âgées de 16-24 ans.

Les plateformes sociales se disputent la première place.

Alors, qui est la plateforme la plus populaire en 2025 ? La réponse varie en fonction des critères de mesure…

En termes de nombre d’utilisateurs actifs : YouTube est la plateforme social media la plus utilisée début 2025, avec une base d’utilisateurs actifs 16 % plus grande que celle de WhatsApp, qui se classe à la seconde place.

Facebook, Instagram et TikTok complètent les cinq premières positions.

Si l’on se penche plutôt sur l’affinité des utilisateurs pour les plateformes, c’est Instagram qui arrive en tête des réseaux favoris, avec 16,6 % des utilisateurs des réseaux sociaux déclarant lui être fidèle.

WhatsApp se classe deuxième avec 16 %, tandis que Facebook occupe la troisième place avec 13,1 %. (en prenant en compte toutefois que les données sur les plateformes favorites de GWI ne comprennent pas YouTube.)

Et concernant le temps passé sur les applications social media : TikTok prend la première place avec une base d’utilisateurs Android ayant passé près de 35 heures sur l’application en novembre 2024.

Le temps moyen mensuel passé sur l’application Android de TikTok a augmenté de près de deux heures entre août et novembre 2024. 

Concernant les plateformes émergentes, Threads comptabilise désormais 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont plus de 100 millions sont actifs chaque jour, et domine le classement de la croissance des utilisateurs actifs fin 2024. 

Bluesky, pour sa part, a attiré plus de 30 millions d’utilisateurs inscrits, mais data.ai rapporte que l’application comptait encore moins de 25 millions d’utilisateurs actifs mensuels fin novembre 2024.

La croissance flamboyante des dépenses publicitaires numérique et social media

L’importance croissante du digital dans le paysage publicitaire se reflète dans les chiffres des dépenses publicitaires.

Les marketeurs ont dépensé 1,1 trillion de dollars en publicités en 2024, avec une augmentation de 75 milliards de dollars (+7,3 %) par rapport à 2023.

Les canaux numériques représentent désormais 72,7 % de l’investissement publicitaire mondial, avec des dépenses en ligne dépassant les 790 milliards de dollars l’année dernière, soit une hausse de 10,3 % (+74 milliards de dollars) par rapport à l’année précédente.

En tout, les dépenses publicitaires numériques ont plus que doublé depuis 2019.

Dans le paysage numérique, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ont atteint 243 milliards de dollars, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente.

L’intérêt continu des marques pour le marketing d’influence est également évident, avec une augmentation de 14 % des dépenses mondiales en marketing d’influence d’une année sur l’autre, portant l’investissement annuel dans ce domaine à 35 milliards de dollars.

ChatGPT en plein essor

Les données des applications de Digital 2025 montrent l’intérêt croissant pour l’IA et son utilisation.

ChatGPT domine le classement des IA, avec son application mobile enregistrant en moyenne plus d’un quart de milliard d’utilisateurs actifs mensuels entre septembre et novembre 2024.

Elle a également été l’une des applications les plus téléchargées au monde pendant cette période, se classant huitième dans le classement mondial de data.ai toutes catégories d’applications confondues.

Les données montrent également que ChatGPT.com a attiré en moyenne 310 millions de visiteurs uniques mensuels entre septembre et novembre, générant un total de 3,5 milliards de visites sur le domaine du site.

Parmi d’autres enseignements : 

🌍 La population dans le monde utilise en moyenne 6,83 plateformes social media par mois.

💼 Plus d’un utilisateur social media sur trois indique utiliser ces plateformes à des fins professionnelles.

🏀 L’intérêt pour le contenu sportif sur les réseaux ne cesse de croître, avec 23,6 % des utilisateurs adultes déclarant chercher du contenu lié au sport sur les plateformes.

🎯 Le reach publicitaire mondial de LinkedIn a augmenté de 17 % au cours de l’année écoulée, tandis que Pinterest a rapporté une augmentation de plus de 10 % de sa portée publicitaire 

🛒 56 % des adultes en ligne dans les principales économies mondiales effectuent des achats en ligne chaque semaine.

👵 Les personnes de plus de 50 ans sont insuffisamment prises en compte par les marketeurs du monde entier ; pourtant, dans de nombreuses grandes économies mondiales, cette cible représente plus de la moitié de toutes les dépenses des consommateurs.

📻 Plus d’un adulte en ligne sur 5 (22,1 %) écoute désormais au moins un podcast chaque semaine.

👀 Kamala Harris (4ème place) détrône Donald Trump (5ème place) dans les pages Wikipédia les plus visitées. Fait plus étonnant : “Deadpool and Wolverine” occupent la 7ème position.

👾 La catégorie d’applications mobiles les plus  téléchargées sont les jeux d’action et d’arcade.

🎶 Chaque semaine, quasiment 49% des internautes adultes regardent des vidéos de musique sur Internet, 35% des vidéos de memes/virales/d’humour et 28,4% des livestreams.

🥇MrBeast est toujours le Youtuber le plus suivi dans le monde, avec 341 millions de followers dans le rapport (mais il est déjà passé à 356 millions depuis la rédaction de ce rapport). Sur TikTok, Khabane Lame surplombe encore le classement. Et sur X, étonnamment… Elon Musk.


NB

Le rapport complet de ce Digital Report 2025 est accessible ici



Source link