Un doublement du parc de mobiliers urbains digitaux à Londres et 1 000 nouveaux écrans LDN (London Digital Network)… JCDecaux est actif sur le front Britannique ! Des implantations qui seront réalisées dans des quartiers en plein essor de la ville, tels que Battersea, Canning Town, Elephant and Castle, King’s Cross, Wandsworth et Wembley. Environ 670 de ces écrans innovants vont être installés sur les arrêts de bus de TfL à travers Londres. Chaque emplacement sera sélectionné afin de générer la plus grande visibilité et le meilleur impact pour les annonceurs.
Des écrans plus écologiques
Ces nouveaux écrans de 86 pouces, 30 % plus grands que la moyenne du marché, offrent une résolution supérieure et consomment 20 % d’énergie en moins. Les premières installations sont prévues pour avril 2025, avec 500 écrans déployés d’ici la fin de la première année. Le Royaume-Uni, désormais le deuxième plus grand marché de JCDecaux dans le monde, est le plus digitalisé avec plus de 70 % de son chiffre d’affaires réalisés par la communication extérieure digitale.
De nouvelles fonctionnalités créatives et d’animation seront intégrées au London Digital Network, ainsi qu’une nouvelle échelle de Mesure du Mouvement Publicitaire Vidéo (VAMM). Fruit de 6 ans de recherche avec TfL, cette étude démontre que les images en mouvement peuvent être diffusées sur des emplacements situés le long des axes routiers. La nouvelle plateforme VAMM, intégrant l’intelligence artificielle, permettra aux marques de contrôler automatiquement le niveau de mouvement dans leurs créations avant diffusion, offrant ainsi aux annonceurs une flexibilité créative renouvelée. JCDecaux a déjà commencé à solliciter les autorisations nécessaires.
Emma Strain, Directrice Clients chez TfL, a déclaré, “Londres est la vitrine de la communication extérieure et le patrimoine publicitaire de TfL est une plateforme unique qui permet aux marques d’aller à la rencontre de nos clients tout au long de leurs déplacements, reliant les quartiers de cette ville dynamique et ouverte à tous. Le London Digital Network joue un rôle clé dans la croissance économique de Londres – il répond à tous les objectifs : aux marques installées et à celles qui se développent, aux start-ups et aux scale-ups qui stimulent l’économie. C’est un cercle vertueux, les revenus générés par la communication extérieure étant réinvestis dans le réseau de transport, afin de permettre à chacun de profiter de tout ce que la ville peut offrir.“
Jean-François Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré de son côté, “En 2015, JCDecaux s’est engagé à faire de Londres la capitale mondiale du digital et en seulement 18 mois, nous avons installé 1 000 écrans de nouvelle génération alimentés par la data et l’automatisation, redéfinissant ainsi le secteur et générant de nouvelles opportunités pour les marques au coeur de la ville. Londres est la vitrine mondiale de la communication extérieure digitale et grâce à notre solide partenariat avec TfL, nous annonçons un nouvel investissement à long terme qui étendra le London Digital Network à tous les nouveaux quartiers qui font de Londres l’une des villes les plus dynamiques au monde. En doublant le nombre d’écrans à 2 000, notre part d’audience en mobilier urbain digital passera de 60 % à 75 %. C’est un moment clé pour le secteur publicitaire londonien, offrant aux annonceurs et agences une véritable alternative à la télévision et à la communication en ligne. Ce nouveau réseau digital londonien reposera sur les technologies programmatiques et l’ensemble des données des leaders du marché, VIOOH et isplayce, offrant ainsi des opportunités inédites aux marques de diffuser le bon message au bon moment, pour des campagnes publicitaires réellement omnicanales.“
Quelques chiffres clés de JCDecaux
- Chiffre d’affaires 2023 : 3 570,0 millions d’euros (ajusté) – Chiffre d’affaires S1 2024 : 1 807,6 millions d’euros (ajusté).
- N° 1 mondial de la communication extérieure.
- Une audience journalière de 850 millions de personnes dans plus de 80 pays.
- 1 056 833 faces publicitaires dans le monde.
- Une présence dans 3 918 villes de plus de 10 000 habitants.
- 11 650 collaborateurs.
- JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business.
- N° 1 mondial du mobilier urbain (630 196 faces publicitaires).
- N° 1 mondial de la publicité dans les transports avec 153 aéroports et 258 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (319 081 faces publicitaires).