Découvrir une filière d’avenir en se formant aux professions du digital


D’après les données du site francetravail.fr, le marché du digital pesait plus de 69 milliards d’euros en 2024. Les métiers du secteur vont, conséquemment, connaître un essor constant dans les années à venir. Une formation en digital se révèle utile pour attirer l’attention des recruteurs.

Quand formation en digital rime avec avenir professionnel

Qu’il s’agisse de l’IA ou du développement web, la révolution numérique est plus que jamais tangible dans l’univers entrepreneurial. Tant pour évoluer professionnellement que pour préparer son futur emploi, une formation en digital apparaît comme une option de choix.

Où suivre une formation dans le secteur du digital ?

Pour parfaire ses connaissances dans le secteur du numérique, plusieurs options sont possibles. Outre les universités classiques, il est possible de s’inscrire dans une école privée spécialisée en formation digital. C’est, le cas, par exemple, de NEXA Digital School. Certifié Qualiopi, l’établissement s’appuie sur des méthodes pédagogiques innovantes en vue, selon ses termes, de “former les futurs talents du digital de demain”. Fort de plus de trente années d’expertise, NEXA Digital School propose des formations en alternance. Les cours peuvent être suivis en présentiel ou à distance. L’étudiant a le choix entre plusieurs filières : intelligence artificielle, marketing digital, cybersécurité, etc. Au terme de son cursus, il reçoit une certification (Bachelor ou Mastère) attestant de ses compétences.

Pour quelles raisons se former au digital ?

Le principal argument en faveur d’une formation aux métiers du digital est qu’elle constitue un solide tremplin vers les métiers de demain. En effet, d’après un rapport rendu public par Dell et l’IFF (l’Institut pour le futur), 85 % des emplois accessibles en 2030 n’ont pas encore vu le jour. Or, nombre d’entre eux seront liés à l’univers de la tech. Se former dans ce domaine peut aussi résulter d’une envie de se reconvertir dans un secteur dynamique. Pour d’autres, il s’agit simplement d’approfondir son expertise dans un domaine qui leur est cher.

Selon quels critères sélectionner une formation en digital ?

Avant de jeter son dévolu sur une école particulière, plusieurs critères sont à examiner.

Le profil de l’étudiant

Le premier point à considérer correspond aux attentes du candidat. Par exemple, un intérêt pour ce qui relève de la construction d’un site internet requiert de suivre un cursus en développement web. Les compétences personnelles constituent aussi un critère de choix important. Les besoins en termes de formation divergent, en effet, selon que l’on est débutant ou que l’on souhaite seulement ajouter une corde à son arc.

Les atouts de l’établissement formateur

Avant de s’inscrire dans une école, il est recommandé de se renseigner sur sa réputation. Pour ce faire, consultez les avis en ligne publiés par d’anciens étudiants. Intéressez-vous par ailleurs aux prestations proposées. Privilégiez à cet effet les établissements qui délivrent des cours en alternance et des formations en ligne. Le coût de l’apprentissage et sa durée apparaissent également comme deux autres éléments déterminants. Assurez-vous enfin que les certifications délivrées figurent au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Formation en digital : quelles sont les perspectives en termes d’emploi ?

S’il est un secteur porteur en cette décennie 2020 et dans les prochaines années, c’est assurément celui de la tech et du digital. De designer graphique à conseiller en e-commerce, en passant par expert en cybersécurité et consultant SEO, les débouchés sont légion. En outre, loin d’être monolithique, l’univers du digital se décline en différents corps de métiers. Prenons l’exemple de la filière du marketing et de la communication. Elle se présente comme un vaste champ de formation qui ouvre l’accès à maintes professions : référenceur web, community manager, chef de projet digital, etc.

Pour qui veut éclaircir son horizon professionnel, une formation en digital offre de réelles certitudes. Elle permet de postuler légitimement aux métiers phares d’aujourd’hui comme de demain.


En savoir plus sur cette
actualité




Source link