YouTube. Les vidéos YouTube sont de plus en plus consommées sur les écrans des télévisions connectées. Les équipes du réseau social en sont bien conscientes, et elles font évoluer la plateforme en conséquence. YouTube veut être « l’avenir du divertissement », en concurrençant les plus grandes plateformes de streaming, comme Netflix ou Prime Vidéo. Par exemple, YouTube sur les téléviseurs fait peau neuve en mettant à jour la présentation des vidéos de certains créateurs, en leur permettant de découper leurs contenus en saison et en épisodes, comme une vraie série.
Sur cette page, vous y trouverez tous les chiffres clé sur la plateforme YouTube, que vous soyez une marque qui souhaite investir le réseau social, un créateur de contenu qui veut se réinventer, ou un utilisateur curieux. Voici tout ce que vous devez savoir sur YouTube en 2025.
Qui sont les utilisateurs actifs sur YouTube en 2025?
Voici plusieurs données qui vous permettent de mieux comprendre l’évolution de YouTube en 2025.
- En France, YouTube recense plus de 50 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 2,53 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, d’après le Digital Report octobre 2024.
- 58,6% des utilisateurs sont des hommes contre 41,4% de femmes. 35% ont entre 25 et 34 ans, et 19% ont entre 18 – 24 ans. En moyenne, on passe 46 minutes par jour sur le réseau social et 28h par mois.
- 20 millions de Français regardent YouTube chaque mois via leur écran de télévision.
- Par jour, plus de 720.000 heures de vidéos sont publiées sur YouTube, et plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées quotidiennement.
Les chiffres clé en 2025 sur YouTube pour les marques
Voici d’autres données intéressantes pour les annonceurs.
- YouTube est de plus en plus consommé sur les téléviseurs connectés. En 2024, on constate une augmentation de plus de 19% du temps de visionnage sur la télévision entre mai 2023 et mai 2024. 55% du temps de visionnage sur la télévision est consacré à des contenus qui font plus de 21 minutes. C’est pour cette raison que l’on voit de plus en plus de créateurs de contenu qui optent pour des formats longs, comme des vlogs, ou des émissions sur YouTube.
- 90% des utilisateurs déclarent découvrir de nouvelles marques ou produits sur YouTube, et 60% des utilisateurs affirment avoir acheté un produit après s’être renseignés sur le réseau social.
- D’après l’étude de Kolsquare sur le paysage européen du marketing d’influence en 2024, YouTube est la troisième plateforme la plus utilisée pour les collaborations commerciales, derrière Instagram et TikTok. En France, le budget du marketing d’influence s’élève à 3,49 millions d’euros, en moyenne.
- En 2024, YouTube Premium compte désormais 100 millions d’abonnés payants.
Nos prédictions pour l’année 2025 sur YouTube
YouTube ne cache plus son ambition première: concurrencer la télévision et les plateformes de streaming. Lors de ses événements de fin d’année, en décembre 2024, la plateforme n’a pas arrêté de se comparer à la “télévision linéaire”, mettant en avant, ses plus belles réussites sur le petit écran. Justine Ryst a même parlé de YouTube, comme étant la « première chaîne de télévision au monde », une affirmation qui n’a pas plu au Directeur Général de Médiamétrie. Selon lui, il ne peut pas s’agir d’une nouvelle chaîne de télévision, car elle ne
répond pas aux mêmes obligations. Pourtant, la consommation de YouTube sur les écrans connectés ne cesse d’augmenter.
Pour accroître son territoire et être mis sur le même pied d’égalité que la TV linéaire, YouTube a annoncé son arrivée au sein du comité de mesure crossmedia lancé par Médiamétrie. On retrouve également à ses côtés, Netflix. Au-delà de la télévision, aux États-Unis, YouTube souhaite également être mis en avant pour ses belles productions. En France, l’équipe a été servie avec le documentaire d’Inoxtag, ainsi que ceux d’autres YouTubeurs, projetés en avant-première aux cinémas, via un partenariat avec MK2. La volonté d’aider financièrement de grosses productions est donc remise sur le tapis, notamment avec la création de la vidéo “90 day black belt” de Michelle Khare, où l’on a pu
voir au générique “YouTube Presents”.
En 2025, YouTube va donc mettre le paquet sur les productions et son envie de devenir la première chaîne de télévision du monde.